Chargé de projet Accompagnement de l'organisation Territoriale à la Délégation politiques sociales (F/H)

Offre n° O027220900781435
Publiée le 14/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Eure
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101
27021 Evreux Cedex
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l’Eure est à moins d’une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Département de travail
Eure
Secteur du lieu de travail
Évreux
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois des Attachés territoriaux ou des Assistants territoriaux socio-éducatifs (F/H) - catégories A
Contrat de projet d'1 an renouvelable

Politique publique :
Dans la continuité des Assises des Solidarités du Département de l'Eure qui s'achèveront en Septembre 2022, et dans un souci d'un meilleur service de proximité rendu aux administrés, notre Collectivité a engagé une réflexion visant à optimiser son organisation territoriale afin de relever les enjeux sociétaux de demain, notamment en termes de d'harmonisation et lisibilité de son offre.
A cet effet, il est souhaité de requestionner la pertinence des articulations de travail au regard du découpage territorial qui prévaut actuellement, à savoir, une structuration autour de 3 Unités Territoriales d'Action Sociale déconcentrées dénommées UTAS (UTAS Est /Vernon, UTAS Ouest/ Bernay et UTAS Sud /Evreux) et des sites administratifs qui en dépendent.
Sous l'autorité hiérarchique d'un Responsable d'UTAS et en lien fonctionnel avec la Directrice en charge de la territorialisation, le Chargé de projet sera engagé à leurs côtés dans un processus visant à optimiser avec les Territoires et les Partenaires Institutionnels (MSF, CCAS-CIAS, Associations...) ces nouvelles articulations de travail, et ce, dans le respect des singularités et spécificités des Territoires précités.
Le chargé de projet veillera tout particulièrement à favoriser la bonne appropriation et compréhension des enjeux impulsés par la Direction auprès des Territoires ou l'ensemble des directions de la délégation. Plus axé sur la valorisation du maillage territorial et le partenariat, il saura capitaliser sur l'existant pour optimiser les pratiques existantes dans la perspective de promouvoir la logique de guichet unique et d'accueil inconditionnel.

Il accompagnera dans un premier temps les équipes des UTAS dans l'expression des besoins et le recensement des bonnes pratiques des Territoires, puis dans un deuxième temps, facilitera la déclinaison du changement, en étroite collaboration avec les cadres référents UTAS qui piloteront avec eux le changement et co-animeront autant que de besoin les ateliers.
Acteurs clef du développement, associés au Comité Technique dédié à cette réforme, le chargé de projet sera une composante essentielle dans la réussite du projet par leur capacité à anticiper, rendre compte et alerter tout au long du déploiement de cette démarche.
Ce chargé de mission aura également pour mission de contribuer à la définition et la mise en place des politiques et des projets d'action sociale sur un UTAS.
Il initie et assure la conduite de projets ou programmes d'action sociale et met en œuvre des actions collectives de prévention destinées aux usagers, bénéficiaires du RSA et ce, en collaboration étroite avec différents partenaires. Il sera amené à développer et animer un réseau partenarial de proximité (associations, institutions, ...) dans le cadre de la mise en place d'actions de prévention et de la promotion des projets et programmes de l'action sociale.

Lieu d'affectation :
Délégation politiques sociales - le poste sera à pourvoir sur l'un des 3 sites à Bernay, Evreux ou Vernon (merci de préciser la ville d'affectation souhaitée).

Avantage sur le poste :
Télétravail possible selon les fonctions, plan de formation dynamique, jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés; accès au restaurant administratif ou tickets restaurants, amicale du personnel, salle de sports et crèche au sein de l'Hôtel du Département à Evreux.

Conditions d'exercice :
Déplacements fréquents à prévoir notamment entre l'UTAS de rattachement et le Conseil Départemental situé à Evreux (permis B indispensable) ainsi qu'auprès des autres partenaires institutionnels et les UTAS.
Missions
Description des missions :
Capitaliser sur les bonnes pratiques et les outils mis en place. Adapter les outils existants et faire émerger des outils en adéquation avec l'évolution des pratiques métier;

Animer et co-animer avec leur cadre des groupes de réflexion ou de travail pour proposer tout type d'outils visant à sécuriser les agents et harmoniser les prises en charge des administrés;

Contribuer avec le cadre référent de l'UTAS dans la production de données Métier;
Collecter, exploiter et mettre à jour des données en vue de la réalisation du diagnostic de terrain pour recenser les pratiques et outils existants;

Contribuer à décliner de manière opérationnelle les décisions et arbitrages pris au niveau de la Délégation des Politiques Sociales et accompagner le changement dans ses différentes composantes;

Contribuer à l'harmonisation des pratiques Métier entre UTAS en lien avec les directions de Métier au regard des besoins qui vont émerger (Memento, rédaction d'aides mémoire, fiches action, logigrammes...);

Favoriser l'innovation par des études comparatives et du benchmark;

Apporter une ingénierie pour la construction d'actions collectives visant au développement du lien social en s'appuyant sur les services internes mais également le partenariat;

Animer le projet de territoire avec les services concernés et en articulation avec les partenaires;

Développer ou renforcer le partenariat avec le secteur associatif ou institutionnel local.
Profils recherchés
Profil :
Etre impérativement titulaire du Permis B.
Maîtrise exigée des logiciels bureautique (Word, Excel, Outlook), base de données et cartographie.
Expérience (2 à 5 ans) souhaitée en lien avec les missions du poste.

Diplôme :
Diplôme obtenu de niveau BAC+3 ou équivalent à minima.

Savoir et Compétences techniques :
Capacité à animer des ateliers de réflexion et à travailler en mode projet;

Esprit d'analyse et de synthèse en vue de faire émerger des solutions;

Disposer d'une bonne connaissance des acteurs territoriaux et des enjeux liés aux politiques de Solidarités;

Savoir élaborer des outils de travail (fiches, mémento, logigrammes ...);

Aisance relationnelle et rédactionnelle indispensables;

Maîtriser les Outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint);

Aptitude à gérer le stress et prendre du recul;

Capacité d'alerte et d'anticipation;

Bienveillance et empathie envers les équipes à accompagner;

Capacité d'adaptation et souplesse;

Capacité d'accompagnement au changement.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce et la ville d'affectation souhaitée.

Abd-el-Aziz SELINI sera en charge de ce recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page