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Assistant(e) de gestion financière et budgétaire

Offre n° O027221200877922
Publiée le 13/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint Marcel
Mairie - 55 route de Chambray
27950 Saint-Marcel
Idéalement située dans la vallée de la Seine à proximité immédiate de Vernon (27), la commune de Saint-Marcel (5 000 habitants) offre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants. Les usagers bénéficient de services publics d'une rare diversité, accueillis dans les 22 bâtiments et installations gérés par la commune.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Marcel
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
15/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ par voie de mutation, la commune de Saint Marcel recrute un.e assistant.e de gestion financière et budgétaire ;
Vous exercerez votre mission au sein du service financier, sous la responsabilité du chef du service ;

Vous participerez à l'élaboration du budget de la Commune ainsi que celui du CCAS, et procéderez au suivi des crédits budgétaires,
Vous serez un conseiller et une aide, en matière de suivi des dépenses pour les services municipaux.

Votre activité se déroulera sur un temps de travail hebdomadaire de 35h réparties sur 4,5 jours avec une demi-journée de repos à déterminer avec votre responsable de service.
Missions / conditions d'exercice
* Activités principales :
- Suivre les crédits budgétaires, mandater et émettre des titres de recettes, rédiger des certificats administratifs,
- Effectuer les opérations de fin d'exercice, de rattachements des charges et des produits,
- Effectuer le suivi des emprunts,
- Mettre à jour l'Actif des budgets Commune et CCAS : amortissements, cessions d'immobilisations,
- Participer à l'élaboration et à la saisie du Budget de la Commune et du CCAS,
- Effectuer le suivi fi nancier des marchés publics,
- Aider et assister les services pour le choix des imputations budgétaires et l'utilisation du logiciel GFI Phase Web Finances en mode SAAS, notamment,
- Etre l'intermédiaire entre la Trésorerie et les services municipaux,
- Respecter les normes de dématérialisation de la chaîne comptable,
- Réaliser la déclaration de la TVA le cas échéant,


* Activités journalières :
- Enregistrement des factures et distribution, pour visa et vérification, aux services concernés (par voie dématérialisée),
- Etablissement de bons de commandes et engagement des crédits,
- Mandatement des factures de fonctionnement et d'investissement,
- Etablissement de titres de recettes,
- Standard téléphonique, réponses aux e-mails,
- Classement journalier et archivage,
- Courriers divers.

* Activités ponctuelles (mensuelles):
- Etablissement des loyers des logements communaux et revalorisation,
- Mandatement des emprunts et des autres dépenses prélevées selon liste des dépenses à régulariser de la trésorerie,
- Etablissement des titres de recettes pour les régies et émissions titres divers sur facturation des services,
- Emission des titres en régularisation des encaissements selon relevé des encaissements de la trésorerie,
- Facturation : charges des logements communaux, refacturation selon convention,
- Versement des subventions aux associations, des bourses communales et autres prix,
- Suivi des subventions reçues (Conseil Départemental, CAF),
- Suivi des impayés sur demande du Trésorier et préparation des admissions en non-valeur,
- Préparation des projets de délibération finances pour la Commission " Affaire Générales - Finances- Personnel " en collaboration avec la Direction.
Profils recherchés
Niveau BAC à BAC +2, expérience sur un poste similaire requise.
l'assistant.e de gestion financière et budgétaire doit être rigoureux.se et appliqué.e, et capable de travailler en toute autonomie, mais également en collaboration et sous la responsabilité du chef du service financier.

Connaissances :
- Maîtriser les outils informatiques : Word, Excel, Outlook.
- Connaître les nomenclatures M14 et M22 pour une prise de poste plus rapide; la connaissance de la nomenclature M57 serait un plus
- Connaître les mécanismes de la comptabilité publique pour pouvoir passer les écritures comptables (cessions, rattachement des charges et des produits...)
- Connaître les règles budgétaires et comptables des marchés publics
- La connaissance du logiciel GFI phase WEB Finances, l'utilisation de la plateforme de la DGFIP (application Hélios) ou encore le parapheur électronique (SRCI Ixbus) serait appréciée.

Compétences :
- Mandater des factures, émettre des titres...
- Etablir des actes administratifs : certificats administratifs, arrêtés intra-chapitres
- Créer et tenir à jour des tableaux de bord
- Préparer un budget, une décision modificative, etc...
- Assurer le rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Identifier un problème sur une opération comptable et être en mesure de le solutionner (par soi-même ou par le biais d'un prestataire de service par exemple)
- Transmettre son savoir et ses connaissances, former, en cas d'arrivée, d'un nouvel agent
- Se tenir régulièrement informé des nouvelles mesures, décrets, etc...

Contact

Contact
0232643250
Informations complémentaires
Salaire en référence à la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la mutuelle santé si mutuelle et contrat labellisés.

Pour candidater, merci de transmettre CV + lettre de motivation, en précisant votre grade si vous venez de la fonction publique, à l'attention de Monsieur le Maire - de préférence en ligne ou, le cas échéant, par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Saint Marcel 55 Route de Chambray 27950 SAINT MARCEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.