CHEF DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

Offre n° O028220200543774
Publiée le 10/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes entre Beauce et Perche
15 RUE PHILEBERT POULAIN
28120 ILLIERS COMBRAY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ILLIERS COMBRAY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/01/2023
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Technicien
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Attaché principal
Ingénieur
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité territoriale du Président de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche et des maires d'Illiers Combray et Courville sur Eure, également Vice-Président,
Sous l'autorité hiérarchique des Directrices Générales des Services des collectivités concernées,

ROLE ET MISSIONS DU CHEF DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN
Rôle du chef de projet Petites villes de demain
Tout au long du programme Petites villes de demain, le chef de projet est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial. Il coordonne la conception ou l'actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans la/les Petites villes de demain dont il est le chef de projet.
Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés.
Il bénéficie d'un réseau du Club Petites villes de demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.
Missions et conditions d'exercice
Participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec le maire ou l'élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU...).
- Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
- Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
- Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE :
- Maîtriser les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des différents secteurs techniques
- Programmer, planifier les opérations et les travaux
- Analyser les besoins d'études
- Mise en œuvre des décisions
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Établir et chiffrer un préprogramme
- Organiser et suivre la mise en œuvre opérationnelle
- Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
- Établir des bilans techniques et financiers
- Participer au choix des entreprises prestataires
- Savoir discuter avec les fournisseurs

SAVOIRS :
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, modalités d'application du code des marchés publics
- Connaissances fondamentales, techniques et réglementaires (concepts, outils, procédures) en matière d'habitat, de renouvellement urbain, de développement commercial et à l'aménagement, de transition écologique et environnement
- Maîtrise de la règlementation (Codes de la construction et de l'habitation, de l'urbanisme de l'environnement...)
- Pratique et maîtrise du reporting
- Maîtrise du suivi budgétaire
- Connaître les méthodes d'analyse et de diagnostic
- Connaître les techniques et outils de planification
- Connaître les méthodes d'ingénierie de projet
- Démarches qualité environnementales
- Techniques rédactionnelles
- Maîtriser des outils informatiques bureautiques (logiciels, tableurs, traitement de texte) et de SIG

SAVOIR-ÊTRE :
- Rigueur, méthode, sens de l'organisation, disponibilité et autonomie dans le travail
- Rapporter, animer et communiquer
- Savoir communiquer
- Sens du travail en équipe et approche pluridisciplinaire
- Être polyvalent
- Aptitude au processus collaboratif et à la négociation, capacité de mobilisation des acteurs et partenaires
- Qualités relationnelles, de diplomatie, de pédagogie, sens de l'écoute et discrétion
- Dynamisme, proactivité, pragmatisme et grande capacité d'adaptation
- Être force de proposition
- Capacité à rendre compte

Contact

Informations complémentaires
Conditions d’exercice du poste :
Cette offre s'inscrit dans le cadre du programme "Petites Villes de Demain".
La Communauté de Communes sera l’employeur du chef de projet Petite Ville de Demain, mais les deux communes auront autorité sur les tâches quotidiennes.
Déplacements fréquents sur le terrain, horaires décalés, travail le soir et ponctuellement le weekend pour réunions, évènements...
Permis B indispensable.
Rémunération selon la grille indiciaire du cadre d'emploi des rédacteurs ou attaché
Régime indemnitaire
CNAS
Statut contractuel - durée 3 ans

Employeur : Communauté de Communes Entre Beauce et Perche 15 rue Philebert POULAIN 28120 ILLIERS COMBRAY

Contact et informations complémentaires :
Si ce poste vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) à Philippe SCHMIT, Président de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche
15 rue Philebert POULAIN 28120 ILLIERS COMBRAY
Mail : recrutement@entrebeauceetperche.fr
Téléphone: 02 37 23 25 72
http://www.entrebeauceetperche.fr/



Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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