Psychologue

Offre n° O028220500628570
Publiée le 01/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Chartres
Place des halles
28019 Chartres cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Eure-et-Loir
Secteur du lieu de travail
Chartres
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue hors-classe
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Psychologue
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents.

Elle recrute par voie statutaire ou contractuelle un :


Psychologue (H/F)
A temps non complet (17h30)
à la Direction Petite Enfance
(Catégorie A - Cadre d'emplois des psychologues ou Contractuel)

Le/la psychologue veille à l'épanouissement et au développement sensori-moteur et psychoaffectif harmonieux des enfants accueillis, directement et indirectement au travers de l'accompagnement des professionnels autour de leur prise en charge quotidienne de l'enfant et le soutien des familles dans leur parentalité.
Il/elle est à noter que les interventions du psychologue peuvent chacune s'inscrire dans la prévention comme la remédiation.
Missions
MISSIONS :
Suivi du développement de l'enfant
* Observer l'enfant ou le groupe d'enfants (comportements individuels et collectifs, interactions et langages):
- Suivre l'enfant dans son développement global,
- Analyser des situations ou des comportements difficiles pouvant survenir chez le jeune enfant en collectivité,
- Repérer des signes révélateurs de troubles éventuels, avec conseil aux équipes et orientation des familles si nécessaires vers prise en charge spécifique.
* Co-animation des " Réunions de développement de l'Enfant " avec le responsable d'établissement, d'échanges sur l'évolution des enfants accueillis avec retour des observations et sensibilisation des équipes à la dimension psychique des situation (soutien technique et méthodologique à l'observation).
* Participer à l'élaboration du P.P.A.J.E. préalable à la prise en charge d'un enfant aux besoins spécifiques et/ou en situation de handicap, assortie d'observations régulières de l'enfant.

Soutien aux équipes dans leurs pratiques
* Favoriser la parole de chacun autour de la vie de l'enfant, le positionnement et la remise en question,
* Proposer une écoute individuelle/collective pour une prise de distance des situations, concernant tant les enfants que la relation aux parents,
* Apporter soutien et conseil aux professionnels face à des situations ou des comportements difficiles chez l'enfant en collectivité,
* Animer les Groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles (G.A.P.P.) pour les professionnelles qui le souhaitent,
* Favoriser la communication entre les différents acteurs du service dans un travail de liaison et d'échanges, accompagner à l'écoute, l'empathie et la compréhension,
* Favoriser l'apaisement et guider vers la résolution de situations (potentiellement) conflictuelles, sur la base de l'analyse des rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs,
* Soutenir les responsables d'établissement selon la problématique rencontrée : relation aux familles/aux agents, organisation/vie de la structure, rédaction des rapports d'Information Préoccupante, ...).



Soutien à la parentalité
* Rencontrer les parents/familles, à leur demande ou sur proposition du responsable d'établissement après concertation, pour toute question ayant trait à leur enfant, en entretien(s) de nature confidentielle, avant orientation vers un intervenant extérieur si besoin,
* Participer à des actions ponctuelles à l'échelle d'un établissement ou du service, dans le cadre de la mission commune de soutien à la parentalité.
Supervision des L.A.E.P. de Chartres
* Assurer la fonction de superviseur des équipes d'accueillants de trois Lieux d'Accueil Enfants Parents (L.A.E.P.) de la ville de Chartres : Graine d'Eveil, La Maison des Enfants et 1,2,3 Petits pas à Domino.
* Etre en charge de l'organisation des séances et de la rédaction du bilan annuel présenté lors du Comité de pilotage.
Conseil et expertise dans la mise en œuvre de la politique petite enfance et l'offre d'accueil
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques des structures.
* La vision transversale que sa place excentrée lui confère fait de lui/elle un interlocuteur privilégié porteur d'éclairage et d'aide à la décision, notamment dans le volet institutionnel du service (réunions de Direction et d'équipes, animation des réunions mensuelles des Educatrices de Jeunes Enfants avec le responsable de service ...).
* Son expertise du jeune enfant et de la parentalité légitime sa participation à la construction des différents projets par l'apport de bases conceptuelles, la proposition d'outils pédagogiques et de communication... (exemple : la Semaine de la Parentalité).

Missions occasionnelles
* Participer aux évènements du service (fête petite enfance ...)

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
* Contraintes horaires : Organisation de travail autonome, en concertation et selon les besoins des équipes, sur l'amplitude horaire des crèches de 8h à 19h, les lundis, mardis et vendredis.
* Déplacements : Déplacements à pied, minibus du Service Petite Enfance, bus de ville, véhicule personnel (permis B exigé et assurance).

Profils recherchés
Votre profil :
Vous êtes titulaire d'un DESS/Master II Psychologie clinique ou du développement,
Vous disposez d'une expérience de la petite enfance et maitrisez le développement psychoaffectif et sensori-moteur de l'enfant,
Vous avez l'aptitude au travail en équipe et l'esprit d'initiative
Vous disposez d'une aisance rédactionnelle et l'outil informatique,
Vous avez une capacité de recul et d'analyse,
Vous êtes mobile, disponible et disposez d'une grande adaptabilité et réactivité.

Nos atouts
Rémunération statutaire + régime indemnitaire - groupe de fonction A4,
Pour les contractuels : CDD de 1 à 3 ans renouvelable
Evolution professionnelle : Accessibilité à des formations
Possibilité de mutuelle avec prise en charge employeur
Comité des œuvres sociales : billetterie, activités sportives etc...
Restaurant collectif

Vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de la Ville de Chartres. Rejoignez- nous !

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. A compétences égales, toutes les candidatures sont étudiées.
Temps de travail
Non complet, 17h30 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Si ce poste vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) à Mairie de Chartres, par mail : recrutement@agglo-ville.chartres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page