RESPONSABLE DE L'ÉQUIPE PLOMBERIE (F/H)

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Offre n° O029210700354803
Publiée le 15/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
24/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Brest métropole
recrute pour sa Direction Patrimoine Logistique

Une ou un responsable de l'équipe plomberie
(Cadre d'emplois : Agents de maîtrise)

selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :
Sous la direction du responsable d'opérations bâtiments fluides sécurité et du responsable de l'unité Bâtiment, assurer les missions de dépannage, de maintenance préventive et curative des bâtiments, de management de proximité de l'atelier plomberie (maintenance des bâtiments, équipements extérieurs et manifestations) dans les conditions requises de qualité, de sécurité, de délais et de coûts.

Motif de recrutement : retraite
Missions / conditions d'exercice
Gestion du personnel :
- Assurer la gestion des congés, récupérations, jours libérés, temps partiels, formations des agents, etc.
- Évaluer les agents, avancements, promotions.
- Tenir à jour les habilitations.
- Identifier les besoins de formation des agents.
- S'assurer du respect des règles d'hygiène et sécurité (évaluations des risques, EPI, EPC, modalités).

Gestion de l'activité :
- Organiser, prioriser, programmer et planifier le travail des agents ou équipes en faisant le point toutes les semaines avec le responsable d'opération dédié au secteur conformément aux demandes des usagers.
- Préparer les chantiers (étude, devis, commandes, approvisionnement, planification et réalisation).
- Garantir en priorité que les opérations de dépannage et de maintenance des bâtiments publics soient réalisées de manière réactive (délais de réponse en 5 jours maximum).
- Assurer les tâches administratives et analytiques en lien avec l'atelier, rédiger et transmettre des documents informatiques (plannings, fiches horaires, heures supplémentaires, gestion des congés, et des astreintes).
- Assurer le suivi des bons de travaux et enregistrement dans le logiciel de suivi d'activités Colbert.
- Développer les missions de maintenance préventive.
- Contrôler la qualité des prestations, travaux de l'atelier.
- Assurer le soutien à l'unité Logistique pour la mise en place et le maintien de dispositifs liés aux animations.
- Participation aux astreintes.

Gestion des moyens :
- Définir les besoins, analyser les demandes et garantir le suivi des véhicules, outillage et matériels.

Propositions d'améliorations :
- Participer à la rédaction des procédures, des notes d'organisation afférentes au service.
- Utiliser les indicateurs comme support à l'analyse de l'activité et aux actions d'amélioration.
- Être force de proposition dans chacun des rôles précédents.
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales (savoir) :
- Maitrise des bases en plomberie
- Connaissance en chauffage, électricité
- Maitrise de la maintenance préventive et curative dans le domaine élargi de la plomberie
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité des agents au travail.
- Connaissance des règles de sécurité du public.
- Connaissance de la législation ERP.
- Notions de procédures administratives.
- Connaissances des normes sur les installations électriques.

Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Aptitude à encadrer du personnel.
- Aptitude à prendre des initiatives et des décisions.
- Pratique des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Colbert).

Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Avoir le souci de la qualité et du coût du service rendu.
- Être disponible (interventions en heures non ouvrables).
- Être dynamique et avoir le sens de l'organisation.
- Faire preuve de diplomatie et avoir le sens du service public.
- Être rigoureux et méthodique, en particulier dans l'application de la législation et des procédures.
- Respecter les procédures.
- Avoir le goût du travail en équipe.
- Être autonome et avoir l'esprit d'initiative.
- Être ouvert à toute proposition permettant d'optimiser les missions de service public, dans l'intérêt des usagers et de l'Unité Bâtiment

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Responsable d'opérations bâtiments fluides sécurité et /ou le responsable Unité Bâtiment.
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 7 adjoints techniques.
- Relations internes : Tous les Services de la ville de Brest et de Brest métropole
- Relations externes : oui

Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Centre Technique Municipal - 6 boulevard de l'Europe - 29200 BREST
- Temps et horaires de travail, ATT : Cycle pluri-hebdomadaire aménagé sur 2 semaines. 1 jour libéré par cycle. Horaires : 7h45 -11h55 / 13h25 - 17h00
- Permis B indispensable
- Moyens matériels du poste : Informatique / véhicule de service / téléphone portable / E.P.I.

Contraintes particulières :
Participation au système d'astreinte (4/5 fois/an minimum), aux permanences et manifestations, élections en dehors des heures ouvrables.

Profil souhaité :
- Chef.fe d'équipe en bâtiment maitrisant à la fois les techniques de pilotage et d'animation d'équipe, capacité à faire des propositions sur les aspects techniques et organisationnels.
- Habilitation électrique souhaitable

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Jean-Louis JACQ– Responsable de l'unité Bâtiment – Tél : 02 98 34 31 31

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02 98 33 57 74

Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur le lien de publication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.