CHARGÉ DE MISSION TRANSPORTS ET MOBILITÉS DURABLES (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029210700356666
Publiée le 16/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DOUARNENEZ COMMUNAUTE
75, rue ar veret - bp 227
29177 Douarnenez cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Douarnenez cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
20/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Stratégie : pilotage et mise en œuvre de la politique mobilités de Douarnenez communauté et des projets qui en découlent ;
-Expérimentation : innovation et diversification en matière de proposition de mobilités.
-Animation et promotion de la politique mobilités de Douarnenez communauté.

Motif de recrutement : poste créé suite à un nouveau besoin
Missions / conditions d'exercice
Coordination et pilotage du projet de mobilités de la collectivité, devenue AOM, visant à enrichir et diversifier l'offre de mobilités du territoire :
o Accompagnement des élus suite à la prise de compétence mobilités par la communauté.
o Conduite et mise en œuvre de la politique vélo de la collectivité et gestion du programme d'aménagements cyclables sur tout le territoire (5 communes).
o Gestion de la DSP de transport urbain : contrat, demande d'arrêt, aménagement PMR, animation du comité des usagers.
o Gestion des mobilités douces (tracés, conventionnement propriétaires et partenaires, inscription PDIPR, plan de balisage) : chemins de randonnée, voie verte, circuits VTT, boucles cyclables, ...
o Expérimentation et développement de systèmes de transport innovants et diversifiés, en alternative à la voiture individuelle.
o Mise en œuvre du volet mobilités du PCAET communautaire.
o Assurer le volet mobilités des projets de revitalisation (ORT et PVD) des communes.
o Participer activement à l'élaboration et au portage des projets " voirie ".
- Management de l'équipe Entretien des Espaces Verts et Naturels (3 agents) et animation du partenariat avec les associations locales d'entretien des circuits de randonnée

-Suivi du plan pluriannuel d'investissement et des budgets, suivi des études, définition des calendriers, mobilisations des moyens opérationnels en matière de mobilités.

-Recherche de subvention et réponse aux appels à projet dans le domaine des mobilités.

-Assurer une assistance technique sur la question des mobilités lors de l'évaluation ou de l'évolution des documents de planification (SCOT, PLU, PLUi)

-Suivi de la convention de mobilités avec la Région Bretagne ; mise en œuvre de la compétence mobilités avec les acteurs des mobilités, les AOM voisines et le SIOCA.

-Animation et promotion de la politique mobilités et de l'offre de service développée.

-Assurer une veille juridique et technique sur les évolutions du domaine.

Toute activité nécessaire à la continuité du service public.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Formation apprciée Bac +3 à Bac +5 dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, des mobilités durables, et des transports.
Connaissance des enjeux et du cadre réglementaire des politiques de mobilités et de gestion de la voirie
Expérience probante en conduite de projet, animation de réseaux d'acteurs, concertation et enquête.
Capacités d'animation, d'écoute, d'analyse et de conseil.
Autonome mais aimant travailler en équipe, organisé, rigoureux et force de proposition, vous possédez également un esprit de synthèse, des qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettant d'interagir avec les acteurs du territoire.
Maitrise de l'informatique et du SIG (QGIS...)
Permis B obligatoire

Contact

Informations complémentaires
Les candidats qui souhaitent se positionner doivent adresser leur candidature (lettre de motivations et CV) à l'attention de Monsieur le Président de Douarnenez Communauté.

Au service ressources humaines : 2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez

ou par mail : recrutement@mairie-douarnenez.fr

Les candidatures seront reçues jusqu'au 20 août 2021.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.