UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DE PROJET « ACTION CŒUR DE VILLE »

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Offre n° O029210800373833
Publiée le 03/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MORLAIX COMMUNAUTE
2b voie d'accès au port - bp 97121
29671 Morlaix cedex
Lieu de travail
Morlaix cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
03/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MORLAIX COMMUNAUTE
www.morlaix-communaute.bzh
66 000 habitants - 26 communes

RECRUTE

UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DE PROJET " ACTION CŒUR DE VILLE ",
RESPONSABLE DE LA MISSION GRAND PROJET URBAIN

Auprès de la Direction Générale des Services de Morlaix Communauté

Cadres d'emplois des Ingénieurs ou Attachés
Titulaire ou contractuel

Située en Bretagne, bénéficiant d'une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d'une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture,...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse...), la qualité de vie en Baie de Morlaix - Monts d'Arrée.

Morlaix Communauté recrute un(e) Directeur(trice) de projet " Action Cœur de ville ", responsable de la Mission Grand Projet Urbain.

Engagé en 2018 par l'État, ce programme gouvernemental est destiné aux villes de taille moyenne et à pour objectif de donner les moyens à ces communes, en partenariat avec de nombreux financeurs publics (ANAH, ACTION LOGEMENT, EPF, CDC...) et d'ici 2026, de redynamiser leur centre-ville.

Morlaix Communauté et la ville de Morlaix sont pleinement engagées dans ce dispositif, la ville-centre cœur d'agglomération ayant été retenue parmi les 222 villes lauréates pour bénéficier de ce programme. Afin de mettre en œuvre les orientations nouvelles de la convention " Action Cœur de ville ", Morlaix Communauté recrute un(e) Directeur(trice) de projet " Action Cœur de ville ", responsable de la Mission Grand Projet Urbain.

Au titre de la Mission Grand Projet Urbain dont vous assurerez l'animation au quotidien, vous interviendrez en transversalité sur des champs distincts et complémentaires suivants :

- programme Action Cœur de Ville : au titre du programme " Action Coeur de ville ", de nombreuses actions ont été identifiées comme la revitalisation de l'offre de logements et la rénovation urbaine du centre-ville, la réflexion autour des entrées de ville de Morlaix et la gestion des mobilités urbaines ainsi que la définition des équipements structurants (sociaux, culturels, économiques....) utiles à la requalification du centre-ville, la poursuite des travaux de requalification autour du quartier de la Manufacture des tabacs.

En qualité de Directeur(trice) du programme " Action Cœur de Ville ", vous mobiliserez l'écosystème d'acteurs nécessaires à la mise en œuvre des actions de la convention.

Vous animerez dans ce cadre les instances de travail techniques associant les différentes directions, services et compétences de Morlaix Communauté et de la Ville de Morlaix, les acteurs externes (ANAH, ACTION LOGEMENT, EPF, CDC, ACT, BPI, promoteurs,...). Vous assurerez la coordination des calendriers thématiques, le suivi des actions et projets et le reporting global. Vous formulerez toutes propositions techniques et administratives assurant la réussite du programme.

En mobilisant les compétences internes des deux collectivités (urbanisme, foncier, habitat, mobilités, travaux, eau-assainissement, PAPI, développement économique culture, jeunesse, cohésion sociale, contractualisation, ressources, ...), vous assurerez la fonction de manager de projet du programme " Action Cœur de Ville ".

Vous préparerez et participerez aux différentes instances de pilotage " Action Cœur de Ville ".

Vous participerez aux différentes instances de pilotage technique d'études et projet entrant dans le périmètre du projet " Action Coeur de Ville " : OPAH RU, PSMV, étude hydraulique PAPI, étude mobilités, quartier de la Manufacture, musée de Morlaix, centre municipal de santé, entrées de ville, politique locale du commerce, ...

Dans le cadre d'une démarche d'optimisation et de mutualisation des moyens, vous êtes placé(e) sous l'autorité de la Direction Générale de Morlaix Communauté. Vous aurez aussi un lien fonctionnel permanent avec la Direction Générale de la Ville de Morlaix. Dans ce cadre également, vous serez en lien étroit permanent avec les cabinets du Président de Morlaix Communauté et du Maire de Morlaix.

Vous répondrez de l'avancement du programme et de votre lettre de mission annuelle devant le Président de Morlaix Communauté et Maire de Morlaix.

- Aire Urbaine : en collaboration étroite avec la Direction du pôle Aménagement de Morlaix Communauté, avec la chargée de mission Direction Générale en charge de la contractualisation - projet de territoire, vous conseillerez à la demande les communes de Saint Martin des Champs et Plourin les Morlaix pour faciliter la mise en œuvre de démarches de type renouvellement urbain complexe (ex : projet urbain mairie - gare de Saint Martin des Champs)

- Petites Villes de Demain : en collaboration étroite avec la Direction du pôle Aménagement de Morlaix Communauté qui assure le suivi-animation de ce programme, avec la chargée de mission dédiée, avec la chargée de mission Direction Générale en charge de la contractualisation - projet de territoire, vous conseillerez à la demande les communes de Plouigneau et Pleyber-Christ pour faciliter la mise en œuvre de démarches de type renouvellement urbain complexe.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Directeur/trice de programme " Action Cœur de Ville ", vous aurez plus particulièrement à répondre aux missions et déploiement des savoir-faire suivants :

* Conception et programmation des projets :

Conseil des élus sur les solutions pour redynamiser le centre-ville.
Concevoir des projets d'aménagement et de pilotage d'études urbaines et pré-opérationnelles.
Analyser les évolutions du territoire morlaisien et de l'aire urbaine en particuliers pour traduire les besoins en matière de développement.
Participer à l'élaboration du programme d'études.
Identifier les contraintes des sites à aménager (réseaux, état environnemental, desserte, etc.).
Évaluer les potentialités de réussite des projets sur le plan social, économique, financier, urbanistique et environnemental.
Gérer la politique d'habitat et les objectifs en ce domaine identifié dans le projet " Action Cœur de ville ".

* Soutenabilité, montage, réalisation et suivi des projets :

Analyser la faisabilité et la pertinence technique et financière des projets.
Identifier et négocier avec les partenaires stratégiques et financiers.
Évaluer l'opportunité des projets des opérateurs privés et publics et accompagner, le cas échéant, dans leur mise en œuvre.
Garantir la qualité des opérations de l'aménagement.
Rédiger les cahiers des charges et établir des marchés avec les bureaux d'études.
Monter, effectuer une étude financière et réaliser les opérations d'aménagement et de construction.
Effectuer le suivi financier du dispositif et de l'exécution de la convention cadre.

* Coordination et animation :
Impulser et animer les projets avec une équipe multidisciplinaire composée de professionnels de Morlaix Communauté et de la ville de Morlaix.
Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme.
Mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs.
Organiser l'intervention de la maîtrise d'œuvre.
Profils recherchés
Compétences requises

* Forte motivation pour le développement d'un territoire en pleine mutation
* Titulaire d'un diplôme de niveau supérieur dans le domaine de l'urbanisme, justifiant d'une expérience dans la conduite de projets urbains complexes en collectivités locales ou SEM.
* Maîtrise de la conduite de projet (méthodologie et pilotage).
* Expertise en recherche de financements
* Capacités rédactionnelles, d'animation et de négociation.
* Organisation, pédagogie, travail en équipe.
* Sens des responsabilités, capacités d'initiative, autonomie.
* Sens de la diplomatie, qualités relationnelles.

Contact

Informations complémentaires
Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d'adhésion :
- Chèques déjeuner.
- Contrat de groupe prévoyance.

Poste à pourvoir : Dès que possible

Jury de recrutement : Semaine 37 / 38

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
• Direction des Ressources Humaines – Morlaix Communauté -
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr

Candidature :
Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 3 septembre 2021 au plus tard :

À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Recrutement par mutation, détachement, liste d'aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.