Contrôleur de gestion

Offre n° O029211100446218
Publiée le 05/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Site web de l'employeur
Département de travail
Finistère
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
05/12/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Descriptif de l'emploi
Le nouvel exécutif du Conseil départemental du Finistère (54 élus) souhaite renforcer les fonctions de contrôle de gestion opérationnel. Il s'inscrit dans une démarche de performance de l'action départementale, reposant sur la définition d'objectifs à atteindre, et le suivi des ressources mobilisées (budget, RH, ...). Avec un budget de près d'un milliard d'€, la fonction de contrôle de gestion a pour finalité de :
- apprécier l'efficience de l'action départementale en lien avec les responsables des politiques publiques ;
- assurer que les moyens alloués sont corrélés aux ambitions politiques ;
- trouver des marges de manœuvre pour financer les actions prioritaires du mandat ;
- piloter le dialogue de gestion avec les partenaires du CD29.
Missions
Contrôle de gestion interne : Conseiller les directions sur la gestion et l'optimisation des ressources 
Pilotage des analyses financières sur les dispositifs départementaux : requêtes BO, exploitation des données financières et d'activité, analyse, rédaction du livrable.
Pilotage d'analyses de coûts à destination des élus, de la direction générale et des services.
Conduite de travaux permettant d'évaluer les économies ou les surcoûts relevant de l'action départementale et d'améliorer l'efficience des services : contribuer pour la partie financière à l'optimisation des ressources via la simplification des processus.
Conduite de parangonnage.
Propositions quant à la stratégie de gestion de l'action départementale (internalisation / externalisation).
Conseil, création, pilotage des outils de gestion (tableau de bord),
Réaliser la restitution des résultats d'études et des préconisations (notes, diaporamas, ...) au sein des différentes instances.

Contrôle de gestion externe : Sécuriser financièrement la collectivité par un suivi des grands partenaires 
Production d'analyses financières des comptes des partenaires du CD29 (de statut public ou privé, telles que les associations, les établissements publics, syndicats mixtes, des bénéficiaires de garanties d'emprunt ...) sur la base des documents budgétaires et comptables.
Organisation et animation des rencontres annuelles du dialogue de gestion avec les grands partenaires dont le CD29 est le principal financeur.
Conseil au fil de l'eau auprès des directions référentes des partenaires du dialogue de gestion sur le suivi financier.
Suivi financier règlementaire des sociétés d'économie mixte (SEM) et autres structures.

Renforcer la culture de contrôle de gestion au sein de la collectivité 
Conforter son expertise par les échanges entre pairs et coopérer : être actif dans les réseaux des contrôleurs de gestion : représenter le Conseil départemental du Finistère et travailler en coopération sur des thématiques / préoccupations communes.
Conseiller, sensibiliser les agents de la collectivité en charge du suivi des subventions.
Profils recherchés
Candidat détenant un Diplôme d'enseignement supérieur en gestion et maitrisant des outils d'analyse et de contrôle de gestion 
Compétence forte en comptabilité publique et comptabilité privée 
Maitrise des outils informatisés (logiciel de gestion et de bases de données) 
Sens aigu du relationnel et qualités pédagogiques 
Savoir se montrer critique, ouvert d'esprit et créatif 
Sens du travail en équipe 
Sens aigu de l'analyse et de la synthèse 
Grande rigueur.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 98 76 20 20
Lien de candidature
Informations complémentaires
Rémunération :
Contrat de droit public d’une durée 2 ans, par référence à la catégorie A + RIFSEEP.
Affectation géographique : Quimper, avec des déplacements possibles sur l’ensemble du Département selon les missions.

Fiche de poste complète disponible finistere.fr rubrique offre d'emplois
Cette offre vous intéresse merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, avant le 5 décembre 2021 à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Finistère  DRH / Unité emploi et compétences
32 boulevard Dupleix – CS 29029  29196 Quimper cedex ou par courriel : recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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