Référent enfants confiés

Offre n° O029211100449526
Publiée le 10/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Site web de l'employeur
Département de travail
Finistère
Secteur du lieu de travail
Pays de Brest
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
05/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Travailleur ou travailleuse social
Descriptif de l'emploi
Professionnel titulaire du DEES ou DEAS, le référent est chargé du suivi des enfants confiés au Président du Conseil départemental par décision judiciaire, ou par décision administrative (garde - délégation d'autorité parentale - accueil provisoire - pupilles - surveillance administrative). II travaille en liens réguliers avec le conseiller enfance en charge du soutien technique auprès de l'ensemble des professionnels de l'équipe et l'unité administrative de suivi des mineurs confiés.
L'agent intervient au sein d'un quartier prioritaire politique de la ville et/ou dans un secteur à moins de 2 kms d'un IRIS relevant d'un quartier prioritaire politique de la ville.
Missions
Participer à l'élaboration du projet pour l'enfant confié (PPE) :
Coordonner ce projet avec l'équipe pluridisciplinaire
Évaluer, proposer des mesures à mettre en œuvre
Favoriser le maintien des liens de l'enfant avec sa famille
Travailler en concertation régulière avec les assistants familiaux accueillant les mineurs confiés
Participer aux synthèses mises en place pour les mineurs confiés
Rédiger les rapports sur l'évolution de l'enfant confié
Participer aux audiences (en assistance éducative ou procédure pénale) concernant les mineurs confiés.
Assurer une fonction d'analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population :
Participer au recueil des données d'activités (saisie des foyers et entretiens sur le logiciel dédié)
Contribuer à l'observation sociale, au projet de territoire et à la définition des politiques sociales
Apporter ses connaissances au sein de groupes de travail et de réflexion au niveau local
Assurer le tutorat des stagiaires dans le cadre du partenariat avec les instituts de formation :
Accompagner des stagiaires pendant leur période d'immersion au sein du service
Participer aux réunions nécessaires dans le cadre de ce tutorat
Profils recherchés
Connaissances et technicités professionnelles :
Connaître le cadre juridique de la protection de l'enfance et le cadre juridique du droit des étrangers
Connaître le Code civil, les lois concernant les établissements médico-sociaux et les assistants familiaux
Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
Réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuels et/ou familiaux
Élaborer un projet global d'intervention sociale
Rédiger des rapports socio-éducatifs

Compétences transversales :
S'intégrer facilement au sein d'une équipe multidisciplinaire pour la réalisation de projets transversaux
Être capable d'établir un diagnostic et d'apporter des réponses appropriées, enclencher des actions
Savoir établir des objectifs et des indicateurs de réussite
S'adapter à de nouveaux outils, méthodes, organisations et environnements de travail, dans son domaine de compétences
Savoir exprimer ses besoins et souhaits en matière de formation et savoir transmettre son savoir et expériences aux étudiants en travail social
Maîtriser les principaux outils de bureautique, autonomie dans la saisie de ses notes et rapports
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 98 76 20 20
Informations complémentaires
Les entretiens se tiendront le 17/12/2021 à Brest.

Pour postuler, avant le dimanche 5 décembre 2021 au plus tard :
1/ Indiquez le n° de l’offre : 2342 et 2697
2/ Adressez votre candidature :
- Lettre de motivation
- C.V.
- Copie des diplômes
- Dernier arrêté d’avancement d’échelon et/ou de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé en cours de validité

Par mail : recrutement@finistere.fr

À l’attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Finistère
Direction des ressources humaines
Pôle vie de l’agent – unité recrutement emploi compétences
32 Boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER Cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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