Un responsable du service Foncier (F/H)

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Offre n° O029211100452091
Publiée le 16/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
24/01/2022
Date limite de candidature
16/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa Direction des Dynamiques Urbaines,
Service Foncier
1 Responsable du service Foncier
selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :
Sous l'autorité du Directeur des dynamiques urbaines, le responsable du service foncier assure :
Le management, l'animation et la coordination des activités du service en lien avec les autres services de la Direction
Le pilotage de la politique foncière de Brest métropole et de la Ville de Brest
Apporte une expertise foncière dans le cadre des projets d'aménagement

Motif de recrutement : mutation vers autre collectivité
Missions / conditions d'exercice
- Encadrer les 9 agents du service foncier : définition des objectifs de l'équipe, animation et construction des règles de fonctionnement, organisation et répartition des missions des membres de l'équipe, fixation et suivi des indicateurs d'activité
- Assurer la cohérence globale de la politique foncière - acquisitions et ventes - de Brest métropole et de la Ville de Brest, tant en matière de fiabilité des procédures que de maîtrise des prix
- Concevoir, partager et mettre en œuvre la stratégie foncière métropolitaine dans toutes ses dimensions (agricole, extension urbaine, renouvellement urbain) et la placer au service du projet urbain
- Piloter la programmation des acquisitions et des ventes de Brest métropole et de la Ville de Brest
- Garantir une gestion efficiente des réserves foncières de la métropole
- Poursuivre et amplifier les partenariats dans le domaine du foncier ainsi que la gouvernance foncière interne, dans une logique de coordination étroite des acteurs
- Contribuer à la mise en cohérence des politiques foncières à l'échelle du pays de Brest
- Promouvoir l'innovation dans le domaine de la politique foncière
Profils recherchés
Connaissances générales (savoir) :
- Maîtrise importante des enjeux urbains et de développement
- Bonne connaissance des procédures et des enjeux fonciers

Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Expérience préalable fortement souhaitée sur tout ou partie des missions du poste
- Expérience préalable de pilotage de projets transversaux et complexes
- Capacité à porter une vision stratégique et sa déclinaison opérationnelle et financière
- Animation d'une équipe, prise de parole en public

Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Aptitude aux relations humaines, sens du contact et de la diplomatie, maîtrise de soi.
- Esprit d'initiative et de proposition.
- Capacité d'anticipation
- Sens de l'organisation

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : directeur des dynamiques urbaines
- Encadrement : 9 agents (1A, 6B, 2C)
- Relations internes : élus, services du Pôle développement économique et urbain et de l'ensemble des Pôles de Brest métropole
- Relations externes : partenaires de la politique foncière, communes, opérateurs de la Maison commune, EPF de Bretagne, services de l'Etat, professionnels de l'immobilier et de la construction, notaires, géomètres, propriétaires, agriculteurs etc.

Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : siège de Brest métropole : 24 rue Coat ar Gueven, 29200 BREST
- Temps et horaires de travail, ATT : selon règlement du service
- Moyens matériels du poste : ordinateur et téléphone (fixe et portable)
- Attributs du poste : /

Contraintes particulières :
Souplesse horaire
Déplacements dans les communes membres
Permis B

Profil souhaité :
Expérience préalable fortement souhaitée dans tout ou partie des missions du poste

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : M. Jean-Philippe LAMY, DGA, Pôle Développement Economique et Urbain, 02-98-33-50-35
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Mme Béatrice DAGORN, Responsable du service Emplois – Orientation Professionnelle à la DRH, 02 98 33 57 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.