Chef de service en charge du suivi des mineurs confiés (F/H)

Offre n° O029211100452649
Publiée le 16/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Site web de l'employeur
Département de travail
Finistère
Secteur du lieu de travail
Pays de Brest
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
07/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé paramédical 2ème classe
Métier(s)
Responsable de l'aide sociale à l'enfance
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Brest, ce collaborateur a pour mission de contribuer à la mise en œuvre des politiques du Conseil départemental dans les domaines de la protection de l'enfance, en pilotant le service chargé du suivi des mineurs confiés (55 agents) et en contribuant à l'animation transversale de cette thématique au sein de la Direction.

Il est membre du comité de direction de la DTAS.

Il est également en charge du pilotage des partenariats et de l'animation des dispositifs locaux relatifs à la protection de l'enfance.

A ce titre, sa mission s'inscrit dans les orientations du Projet départemental et du schéma départemental enfance famille jeunesse. Il assurera les liens nécessaires avec les Directions Départementales concernées.

Motif de recrutement : fin de contrat sur emploi permanent
Missions
Assurer le management, le pilotage et l'animation du service chargé du suivi des mineurs confiés
Garantir la mise en œuvre territoriale des politiques départementales en matière de protection de l'enfance
Contribuer à l'élaboration des politiques liées à la protection de l'enfance
Contribuer au développement des partenariats locaux en lien avec la thématique
Profils recherchés
Connaissances professionnelles :
Connaissance des collectivités territoriales et des politiques sociales
Connaissance des acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires dans le domaine de la protection de l'enfance et de la jeunesse
Connaissance des enjeux de la Protection de l'Enfance
(lois de mars 2007 et mars 2016)
Maitrise des techniques de communication et d'évaluation
Connaissance du partenariat institutionnel et associatif
Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, power point...
utilisation de logiciels d'application spécifiques

Connaissances transversales :
Savoir tenir compte des motivations et comportements individuels, adapter sa méthode de management
Etre capable d'évaluer les potentiels de développement des agents, les besoins en formation
Savoir arbitrer les conflits, concilier les intérêts divergents
Capacité à mobiliser et motiver son équipe autour de projets
Aptitude à travailler au sein d'un comité de direction pour contribuer à la définition des stratégies et à la mise en œuvre d'objectifs communs, dans un esprit de construction et de cohésion
Aptitude au développement du travail partenarial, aptitude à identifier les différents acteurs institutionnels, associatifs et les représentants d'usagers.
Etre une aide à la décision stratégique, arbitrer dans des contextes de crise et de fortes incertitudes et dans des situations complexes intégrant de nombreux paramètres
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 98 76 20 20
Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront le 15 décembre 2021
Pour postuler, avant le mardi 7 décembre 2021 au plus tard :
1/ Indiquez le n° de l’offre : 0000004200
2/ Adressez votre candidature :
- Lettre de motivation
- C.V.
- Copie des diplômes
- Dernier arrêté d’avancement d’échelon et/ou de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé en cours de validité

Par courriel : recrutement@finistere.fr

Par courrier, à l’attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Finistère
Direction des ressources humaines
Pôle vie de l’agent – unité recrutement emploi compétences
32 Boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER Cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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