Une ou un encadrant d'équipe tranquillité urbaine

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Offre n° O029220500630035
Publiée le 10/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
10/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Brest métropole
Recrute pour sa Direction Prévention des risques et tranquillité urbaine

Une ou un encadrant d'équipe tranquillité urbaine
(Cadre d'emplois : Agent de maîtrise)


Selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.les



Mission(s) principale(s) :

Encadrer les agents de tranquillité urbaine
Rappeler les règles, constater et relever les infractions relevant du champ d'action des ASVP et des missions de la Brigade de Tranquillité Urbaine (BTU)
Contribuer à la régulation des situations conflictuelles entre individus sur les espaces publics
Observer, signaler, informer et intervenir sur les espaces publics
Missions / conditions d'exercice
Activités

Encadrer les agents de tranquillité urbaine :

Encadrer et manager les agents de tranquillité urbaine (organisation des interventions, organisation des plannings, suivi administratif des agents, animation du collectif etc.)
Suivre les moyens matériels des agents (tenues, équipements...) et les autres besoins identifiés (formation...) afin de réaliser les missions attendues
Accompagner les agents suite aux interventions réalisées (débriefing, retour d'expérience, identification d'axes d'amélioration etc.) en lien avec la hiérarchie
Conseiller les agents sur les modalités d'intervention
Suivre l'activité des agents de tranquillité urbaine et en rendre compte
Participer aux réunions et projets du service.

Rappeler les règles, constater et relever les infractions relevant du champ d'action des ASVP et des missions de la Brigade de Tranquillité Urbaine (BTU) :

Prévenir, conseiller et dissuader les administrés en rappelant la réglementation en vigueur
Contrôler l'application de la réglementation en vigueur
Relever une infraction et la qualifier
Etablir des procès-verbaux d'infraction
Rédiger des écrits professionnels (compte-rendu, rapports d'activités etc.)

Contribuer à la régulation des situations conflictuelles entre individus sur les espaces publics :

Aller à la rencontre des administrés et instaurer le dialogue
Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
Coordonner son action en équipe ou avec d'autres intervenants professionnels notamment la médiation urbaine
Adapter son comportement au public concerné et à la situation

Observer, signaler, informer et intervenir sur l'espace public :
Observer les usages sociaux des espaces publics, repérer les situations à risques, les dysfonctionnements, dégradations et infractions constatées et en rendre compte aux services concernés
Signaler un accident/incident aux services compétents notamment en transmettant des informations par radio
Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie
Informer et orienter les usagers vers les services publics


Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales (savoir) :

Connaissances des pouvoirs de police du maire et des missions des ASVP
Connaissances du fonctionnement et des missions de la collectivité
Connaissance des acteurs de sécurité publique du territoire

Compétences pratiques (savoir-faire) :

Management d'équipe opérationnelle
Maitrise de l'outil informatique
Capacité à rédiger (rapports d'intervention, tableaux de bords, procès-verbaux...)
Procédures et dispositifs de secours

Qualités professionnelles (savoir être) :

Capacité à créer de la cohésion d'équipe
Capacité à accompagner les équipes
Sens du dialogue et des relations humaines
Résistance au stress
Réactivité et prise d'initiative
Capacité à l'observation et à l'analyse d'une situation
Ethique professionnelle, personnelle et discrétion professionnelle








Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : responsable du service tranquillité urbaine et régulation du stationnement
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 6 agents en 2022
Relations internes : responsable hiérarchique, agents du service, agents de la DPRTU, autres services de la collectivité
Relations externes : contact direct et quotidien avec la population, acteurs institutionnels et socio-économiques du territoire (commerçants, associations, force de police, pompiers, sécurité privée...)

Conditions et modalités d'exercice :
Lieu de travail : travail sur l'espace public et dans les locaux de la DPRTU
Temps et horaires de travail, ATT : cf. règlement de service
Moyens matériels du poste : port d'une tenue distinctive, téléphone portable avec un logiciel spécifique, radio, carte de transport sur le réseau bibus, bureau et poste informatique

Contraintes particulières :
Travail en soirée et les samedis en fonction des cycles de travail, horaires variables selon les jours et les saisons, disponibilité hors cadre horaire en cas de besoins ou d'évènements sur l'espace public
>travail en extérieur par tous les temps
>adaptabilité aux situations, exposition à des situations de tension physique et émotionnelle
>conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées





Profil souhaité : (diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire...)

Expérience d'encadrement
Titulaire du permis B
PSC1 ou PSE1 apprécié

Observations : La fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction des missions du service

Contact

Informations complémentaires
Contact :

Pour tous renseignements en lien avec les missions, veuillez prendre contact auprès de :
Audrey KIBLER - Tél : 02.98.00.80 .31 - Assistante de direction service administration de la Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :

Manon UGUEN - Tél : 02.98.33.57.77 – Chargée de recrutement à la DRH

Date limite de dépôt des candidatures :


Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l'offre d'emplois sur le site de brest.fr




Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.