Chargé.e de la dette, du compte administratif et de la préparation budgétaire

Offre n° O029220500637588
Publiée le 12/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d’excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Département de travail
Finistère
Secteur du lieu de travail
Pays de Cornouaille
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
09/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Responsable de gestion budgétaire et financière
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
L'expertise du service du Budget est reconnue par les élus départementaux et les directions opérationnelles.
Son rôle d'assistance à la préparation budgétaire et d'analyse sont confortés dans l'organisation de la nouvelle direction des finances et de la performance.
Dans ce cadre, le service du Budget participera à la modernisation et à la simplification des procédures, voulue par l'exécutif et initiée par la Direction Générale.
C'est dans ce contexte que s'inscrit le recrutement d'un chargé de la dette, du compte administratif et de la préparation budgétaire

Motif de recrutement : mobilité interne au sein de la collectivité
Missions
Assurer la gestion active de la dette et de la trésorerie
* Gestion des emprunts (campagne annuelle, négociation et montage des dossiers de prêts)
* Chercher et mettre en œuvre des financements innovants (type green bounds) dans le cadre d'une gestion active de la dette et d'une notation financière de la collectivité
* Gestion de la trésorerie (suivi journalier de la trésorerie en relation avec la paierie départementale)
* Gestion des garanties d'emprunts
Assurer le rôle de référent budgétaire auprès de certaines directions
* Accompagner les directions concernées, pour la préparation budgétaire en investissement et fonctionnement, en dépenses et en recettes à chaque étape budgétaire
* Vérifier et analyser les propositions budgétaires des directions
* Assurer la cohérence de la saisie dans l'outil de gestion financière
* Conseiller les directions et répondre à leurs interrogations sur l'utilisation de l'outil Grand-Angle.

Garantir l'exactitude des données financières contenues dans les rapports présentés en séance plénière et en commission permanente
* Assurer le visa financier des rapports présentés par les directions dont il est le référent.
Assurer le conseil aux élus sur la stratégie financière
* Participer à l'élaboration d'analyses financières et de scénarii prospectifs destinés à éclairer les décisions des élus et à optimiser les marges de manœuvre du département
* Développer des outils d'aide à la décision.
Elaborer le Compte Administratif
* Elaborer le compte administratif et ses documents annexes. En garantir leur fiabilité
* Etablir le document réglementaire
Assurer une veille règlementaire dans le domaine d'activité du service
* S'informer régulièrement des évolutions règlementaires et diffuser les informations utiles à la collectivité

Participer selon les thématiques aux projets transversaux menés au sein de la Direction
* Piloter et animer des groupes de travail ;
* Contribuer à la rédaction de documents
Profils recherchés
Recrutement par voie de détachement, de mutation, inscription sue liste d'aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.
Pour mener à bien les missions du poste, vous devez maîtriser les principes budgétaires et les règles de comptabilité publique ainsi que la réglementation en matière de dette et de trésorerie, savoir bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre.
Capacité d'adaptation notamment au changement, sens des relations humaines, du dialogue sont autant d'atouts pour occuper ce poste.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour en savoir plus télécharger la fiche de poste détaillée : www.finistere.fr/Offres-d-emploi
Pour plus de renseignements contacter : michele.lachiver@finistere.fr

Pour postuler merci d’adresser votre candidature, (lettre de motivation, C.V., dernier arrêté d’avancement d'échelon, attestation d'inscription sur liste d'aptitude ou justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant le n° de l’offre 468
Par mail à : recrutement@finistere.fr
Par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
DTSIRH/Pôle vie de l’agent, unité emploi compétences
32, bd Dupleix
CS 2929
29196 QUIMPER Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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