Une ou un agent spécialisé de l'état civil

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Offre n° O029220500643625
Publiée le 20/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
20/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Brest métropole
Recrute pour sa Direction Proximité
Une ou un agent spécialisé en matière état civil

(Cadre d'emplois : Adjoint administratif)


selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :
Assurer l'ensemble des missions en matière d'état-civil, formalités, péri-scolaire, vie de quartier et renseignements divers

Missions / conditions d'exercice
Activités :

Activités

Etablir et délivrer des actes dans le cadre de fonction d'officier d'état civil du maire :
Gestion des PACS
(arrêté de délégation à l'agent) : reconnaissances, naissances, mariages, de la constitution du dossier jusqu'à la célébration, apposition de mentions, tenue des registres, duplicata de livrets de famille, copies et extraits d'actes, certificats d'hérédité, baptêmes républicains

Assurer des prestations pour le compte de l'Etat :
cartes nationales d'identité, passeports, inscriptions sur liste électorale, recensement des jeunes, remises de formulaires

Assurer des prestations pour la direction de la proximité et pour le compte d'autres services municipaux:
Rendre des prestations diverses (notamment enfance, petite enfance...)
Réservation de salles et de matériels
Informer, orienter, aider les usagers dans divers domaines :
Mise à disposition d'un point PAPI, d'un photocopieur : aide à leur utilisation.

Recueil et mise à disposition d'informations : guides, plaquettes...
Pouvoir assurer un soutien sur les démarches en ligne

Assurer pour le compte de la mairie de quartier :
Accueil téléphonique, traitement du courrier, secrétariat, gestion de calendrier, tenue de listings...
Aide à la préparation matérielle des réunions, expositions...

Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances générales :
Connaissance de la législation en matière d'état civil (ou volonté de l'acquérir)
Connaissance des législations concernant les formalités diverses(ou volonté de l'acquérir)
Connaissance de l'organisation administrative de la mairie et autres collectivités publiques (ou volonté de l'acquérir)
Connaissance du quartier (ou volonté de l'acquérir)
Respect des procédures


Compétences pratiques :
Utilisation des outils informatiques
Bonne compréhension de la demande de l'usager

Qualités professionnelles :
Capacité d'écoute, sens de l'accueil, réactivité
Travail en équipe,
Respect du secret professionnel
Discrétion
Adaptabilité

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Responsable de la mairie de quartier de Saint-Marc
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
- Relations internes : tous services mairies et Brest métropole,
- Relations externes : préfecture, administrations et organismes extérieurs, associations

Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Mairie de quartier de Saint-Marc
- Temps et horaires de travail : ATT
- Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone

Contraintes particulières :
- Travail un samedi sur deux, (voire plus si nécessité de service)
- Possibilité d'assurer des renforts à la mairie centrale et dans les autres mairies de quartier.
- Pas de pont systématique

Profil souhaité :
Diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire...

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Contact :
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :
Christine PELLEN – Responsable de la mairie de quartier de Saint-Marc - 02.98.00.85.79

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
Manon UGUEN – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02 98 33 57 77

Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « Répondre à cette offre » sur brest.fr



Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.