Responsable de centre d'exploitation de Rosporden

Offre n° O029220600687770
Publiée le 02/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d’excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Département de travail
Finistère
Secteur du lieu de travail
Pays de Cornouaille
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
02/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Chef ou cheffe d'équipe d'entretien et d'exploitation voirie et réseaux divers
Descriptif de l'emploi
Les Agences Techniques Départementales assurent la représentation territoriale du Conseil départemental dans les domaines de l'aménagement, des routes et des infrastructures. Elles assurent l'exploitation de la route ainsi que la conduite de travaux d'entretien et de conservation du patrimoine routier. Elles apportent également un conseil de premier niveau aux collectivités locales en matière d'aménagement et de présentation des dispositifs d'accompagnement du Conseil Départemental. Elles sont chargées de la préparation et de la mise en œuvre des politiques territorialisées sur ces thématiques.

Sous la responsabilité du Chef d'Antenne, le responsable de Centre d'Exploitation est chargé de conduire les opérations d'aménagements routiers et la réalisation en régie des travaux routiers, élabore et met en œuvre le suivi de l'entretien du réseau routier départemental, s'assure du fonctionnement du ou des Centres d'exploitation dont il a la charge, gère les relations externes et l'ensemble des actes liés à la gestion et l'exploitation de la route.

La couverture territoriale du poste s'étend sur :
- 211 km de domaine routier départemental
- 32 km de voie verte

Pour l'exercice de ses missions, le responsable de centre(s) d'exploitation s'appuie sur 12 agents.

Il peut également faire appel aux fonctions support de l'agence (bureau d'étude, comptabilité, gestion du personnel...) et aux autres services de la Direction (marchés publics, moyens généraux, politiques techniques, gestion de la route...)

Il peut également intervenir lors des astreintes de service public.
Il est chef d'établissement sur le centre d'exploitation.
Missions
Aménagement de projets neufs
* Conduire des opérations d'aménagement routier, cyclable ou de co-voiturage en coordination avec le chef de projet
* Participer à l'équipe-projet (avis sur les APS et les détails estimatifs)
* Préparer le chantier au niveau administratif, financier, technique et relationnel
* Suivre sur le terrain les différentes phases de réalisation en qualité de maître d'œuvre (organisation de réunion de chantier, suivi technique et comptable de l'opération, constat, réception et garantie) en lien avec le représentant de la MO départementale (SAEM, SID)
* Faire réaliser en régie de petits travaux d'aménagements (conception et suivi technique)
Gestion routière
* Faire appliquer le règlement départemental de voirie et le code de la voirie routière
* Elaborer les avis sur permis de construire, certificats d'urbanisme et aménagement de zones commerciales, artisanales, industrielles
* Instruire des permissions de voirie, des arrêtés de circulation, des arrêtés d'alignement
* Préparer la réponse aux sollicitations de tiers et d'élus
* Contrôler les travaux réalisés sur le domaine départemental
Entretien routier et exploitation
* Contribuer à l'élaboration du programme annuel d'entretien des chaussées et ouvrages d'art (couches de roulement, dépendances vertes et bleues, signalisation, ouvrages d'art, équipements de la route, aménagements divers)
* Assurer le suivi technique et comptable de la réalisation des travaux d'entretien
* S'assurer de la sécurité des usagers en maintenant un réseau routier en bon état au niveau couche de roulement et équipements sécurité
* Organiser et gérer le service hivernal
* Surveiller le trait de côte à proximité des routes départementales
Management d'une équipe
* Encadrement du personnel
* Fixer des objectifs à atteindre, en fonction des niveaux de service définis, en planifiant les activités des équipes en lien avec les chefs d'équipe
Assurer la coordination pour les conditions matérielles du centre d'exploitation * Gestion des équipements
* Gestion des matériels
* Gestion des véhicules
* Gestion du bâtiment
Chef d'établissement
* Surveillance régulière des bâtiments
* Prévention des risques incendie dans les bâtiments
* Maîtrise des risques liés à la co-activité (acteur.rice.s internes / services internes à la collectivité / externes / entreprises extérieures)
* Sureté et la sécurité contre l'intrusion
* Coordination des acteurs concourant à la prévention du site
* Gestion d'évènements exceptionnels et conditions d'accueil
* Gestion des registres réglementaires
Profils recherchés
Outre les compétences techniques dans le domaine routier, attendues pour exercer la fonction de responsable de centre d'exploitation vous devrez avoir une appétence pour l'encadrement et/ou le management d'équipe à défaut de pouvoir justifier d'une expérience réussie dans le domaine.

Connaissances et technicités professionnelles
Apporter à la maîtrise d'ouvrage des arguments techniques d'aide à la décision
Etablir un programme d'opération
Faire appliquer les règles de conception des ouvrages (connaissances dans le domaine des terrassements routiers, des couche de chaussées, des essais de laboratoires, des ouvrages d'art, de l'entretien des dépendances...)
Mener une démarche qualité dans l'organisation d'une opération (connaissances en urbanisme réglementaire, code de la voirie routière, en aménagements de sécurité urbaines et périurbaines)
Elaborer les dossiers des marchés publics
Elaborer et suivre l'exécution du budget d'une opération
Techniques de gestion et d'organisation de chantiers / Consignes de sécurité
Techniques d'animation des équipes / Conduite de réunions
Techniques rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques

Compétences transversales
Etre capable d'assurer le suivi et la responsabilité d'une activité ou d'un projet, son bon fonctionnement afin de réaliser les objectifs et/ou répondre aux contraintes
Estimer, quantifier et planifier les travaux d'entretien des infrastructures
Coordonner le travail et savoir fixer les objectifs de son équipe
Savoir encourager les prises de décisions et les résolutions de problèmes en groupe
Savoir optimiser l'utilisation des moyens et les modes de fonctionnement d'une équipe
Piloter, coordonner, contrôler les interventions des prestataires en externe et en régie
Contrôler le respect des règles de sécurité
Rédiger les documents administratifs nécessaires (courrier, bon de commande, rapports de chantiers, constats de travaux...)
Elaborer et contrôler l'exécution des marchés publics
Élaborer et suivre l'exécution du budget d'une opération
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour plus d’informations, téléchargez la fiche de poste sur finistere.fr rubrique offres d'emploi

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter : michele.lachiver@finistere.fr

Pour postuler, avant vendredi 2 septembre 2022 au plus tard :
1/ Indiquez le n° de l’offre : DDE2008166
2/ Adressez votre candidature :
- Lettre de motivation
- C.V
- Copie des diplômes
- Dernier arrêté d’avancement d’échelon et/ou de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé en cours de validité

Par mail : recrutement@finistere.fr
À l’attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Finistère
Direction de la transformation, des systèmes d’information et des ressources humaines
unité recrutement
32 Boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER Cedex

Les entretiens pour les personnes sélectionnées se tiendront le 20 septembre 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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