ASSISTANT PLANIFICATION/DIRECTION (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029221200875166
Publiée le 09/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CCPBS-Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud
17 RUE RAYMONDE FOLGOAS GUILLOU - CS 82035
29122 PONT-L'ABBE
Lieu de travail
PONT-L'ABBE
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
30/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La CCPBS est compétente au 1er janvier 2022, en matière de Plan Local d'Urbanisme (PLU), dans le cadre d'une démarche engagée avec ses Communes membres depuis septembre 2020. Elle s'est fixée comme objectif d'approuver le Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l'Habitat (PLUih) en 2026. Toutefois, en parallèle de cet objectif, des procédures d'évolution de PLU communaux ont été identifiées comme présentant un intérêt communal ou communautaire. Afin de mener à bien ces procédures, elle souhaite recruter un(e) assistant(e) planification/direction.
Sous la responsabilité hiérarchique directe du Responsable du Pôle Aménagement/Planification, l'agent apportera un appui administratif aux agents du pôle en charge de l'élaboration du PLUih et de l'évolution des PLU communaux. Il sera également en lien direct avec le Responsable du Pôle pour lui apporter une assistance dans l'organisation et la gestion du Pôle Aménagement/Planification.
Missions / conditions d'exercice
EN APPUI AU SERVICE PLANIFICATION :
* Assurer la gestion et la préparation des instances de gouvernance du service planification : logistique, accueil, supports, diffusion des comptes-rendus.
* Organiser et suivre les actions de concertation sur le PLUih et les PLU communaux.
* Participer aux actions de communication en lien avec les documents de planification.
* Contribuer à la préparation des délibérations en vue des instances communautaires et communales.
* Respecter les délais des procédures réglementaires (transmission de documents, arrêtés, affichage) et assurer dans les meilleurs délais les opérations rendant exécutoires les documents d'urbanisme (notifications, parutions presse...), informer les communes de l'avancement.
* Participer selon besoins aux réunions de travail, d'animation, de concertation avec les élus et les instances communautaires (bureau, commissions...) et communales.
* Développer et suivre des tableaux de bord de gestion financière des marchés de planification.

EN APPUI DU RESPONSABLE DU POLE AMENAGEMENT/PLANIFICATION :
* Apporter une assistance au responsable de Pôle concernant l'organisation et la gestion du Pôle : process, budget, organisation des instances, agendas, gestion du bâtiment, interface avec la direction de la CCPBS.
* Assurer en l'absence du responsable de Pôle le suivi et la vérification des factures, ainsi que la validation des paiements.

MISSIONS TRANSVERSALES :
- Assurer l'accueil téléphonique et physique de la direction et du service planification (recevoir, filtrer, orienter, renseigner).
- Suivre et sécuriser les diffusions de courriers et courriels entrants après visa de la direction.
- Bureautique : prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers (rapport, note, support...), préparer des présentations.
- Veiller à une mise en place performante de la transversalité inhérente à l'élaboration du PLUih et aux évolutions de PLU communaux au sein du pôle aménagement/planification (Habitat, ADS, Foncier) et également avec les autres services de la collectivité (SIG, Développement économique/tourisme, Mobilités, Solidarités, Biodiversité et littoral, Service Eau, etc...).
Profils recherchés
Expérience professionnelle dans un poste similaire.
Connaissances du fonctionnement des collectivités locales, Connaissances en urbanisme.
Bonne maîtrise de l'outil informatique notamment pour l'édition des supports de présentation/illustrations graphiques.
Savoir gérer les priorités et les délais administratifs afin d'anticiper les décisions.
Être capable de suivre et de gérer plusieurs projets simultanés et sur des temporalités différentes ; savoir rendre compte et intégrer des priorités.
Aptitude aux relations humaines : sens du contact et de la diplomatie (faire preuve d'écoute et de pédagogie) ; avoir le sens du travail en équipe et en transversalité, faire preuve de discrétion professionnelle.
Disponibilité, capacité à s'organiser, autonomie et rigueur.

Contact

Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
Travail à temps complet du lundi au vendredi - Déplacements et réunions selon besoins à la CCPBS ou en Mairies à prévoir y compris en soirée. Permis B obligatoire.
Prise de fonction : À pourvoir dès que possible et au plus tard le 1er avril 2023
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Adhésion au CNAS + Participation Employeur à la Prévoyance.

Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud : 17 Rue Raymonde Folgoas Guillou - C.S. 82035, 29122 PONT-L'ABBE CEDEX ou via mail : recrutement@ccpbs.fr avec lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae avant le 10 janvier 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.