AGENT ADMINISTRATIF D'ACCUEIL - ETAT CIVIL (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230100922614
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CARHAIX PLOUGUER
Hôtel de ville - BP 258
29270 CARHAIX PLOUGUER
Lieu de travail
CARHAIX PLOUGUER
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Carhaix, territoire dynamique de 8000 habitants, située au cœur de la Bretagne recrute un agent administratif d'accueil - État Civil sous la responsabilité du responsable de service.
Accueillir, orienter et renseigner le public. Assurer les services à la population et l' instruction des actes d'État Civil.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés
* Accueillir physiquement les usagers
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
* Prendre des messages et en assurer la transmission (pour les élus et agents)
* Renseigner et orienter les usagers

Assurer la constitution et le suivi des actes d'état civil
* Donner aux usagers les informations nécessaires en matière d'état civil
* Prendre acte des déclarations relatives à l'état civil,
* Traiter les dossiers (mariage...), délivrer les différents actes
* Tenir à jour les registres et veiller à leur bonne conservation
* Transmettre des documents et courriers au procureur
* Participer à l'organisation des transports de corps et délivrer les autorisations relatives à la crémation
* Préparer les avis de convoi
* Transmettre les données aux organismes référents (DDASS, INSEE, PMI...)
* Etablir les actes de baptême civil
* Préparer les cadeaux pour les mariages et baptêmes civils


Assurer les services à la population
* Identifier les demandes, informer et orienter le public vers les organismes compétents
* Etablir, transmettre et suivre les demandes de cartes nationales d'identité
* Assurer la gestion des passeports bio métriques
* Etablir les autorisations de sortie du territoire
* Effectuer le recensement militaire
* Réaliser les inscriptions sur liste électorale en l'absence de la personne référente

Effectuer des activités de secrétariat et de bureautique
* Saisir et rédiger des courriers, ...
* Classer et archiver les documents du service

Assurer des activités diverses
* Prendre les inscriptions pour des événements ponctuels
* Assurer la régie de recette pour la vente de tickets de cartes touristiques
* Gestion du planning d'utilisation des véhicules partagés
* Assurer la publication des avis de décès (agents et élus) dans la presse
* Etablir les bons de commande dématérialisés pour les menus achats et éditer le document pour l'agent ou l'Elu, après visa du service comptable

Gérer le domaine funéraire
* Informer les familles
* Suivi des procédures administratives (inhumations, exhumations, dépôts d'urnes...)
* Attribuer ou renouveler les concessions funéraires, tenir à jour le fichier informatisé des concessions.
* Suivi des demandes d'autorisations de crémation.
* Assurer un lien permanent avec le policier municipal chargé de la surveillance des opérations funéraires, ainsi que les entreprises habilitées au titre du service extérieur des pompes funèbres
Profils recherchés
expérience similaire souhaitée

Contact

Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.