Médiateur(trice) "Valorisation territoriale"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A220800744852
Publiée le 04/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Lieu de travail
Ajaccio cedex 1
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
04/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service Développement et gestion offre de proximité dont il dépend et dans le cadre des actions portées par la direction adjointe Vie locale et services aux territoires, le médiateur " Valorisation territoriale " participe à la conception, l'organisation, la gestion, l'animation d'actions de médiation de valorisation territoriale
Missions / conditions d'exercice
* Il contribue au développement de l'offre de service en matière de valorisation territoriale : portage de certaines actions, accompagnement des collègues et participants aux actions...

* Il veille notamment à l'accueil et la surveillance de sites (ex : A Casa di Roccapina) : accueillir, orienter, renseigner les visiteurs (public, services extérieures, prestataires) dans le respect du règlement intérieur et des règles de sécurité.

* Contribuer au développement de l'offre de service en matière de valorisation territoriale : portage de certaines actions, accompagnement des collègues et participants aux actions...

* Veiller à l'accueil et la surveillance de sites (ex : A Casa di Roccapina) : accueillir, orienter, renseigner les visiteurs (public, services extérieures, prestataires) dans le respect du règlement intérieur et des règles de sécurité.




Profils recherchés
Sapè fà / Savoir-faire :
Contribuer au développement de l'offre de service en matière de valorisation territoriale : portage de certaines actions, accompagnement des collègues et participants aux actions...
* Apporter son concours au développement de l'offre de médiation dans le cadre de l'animation des territoires
Faire des propositions de scénarios de médiation autour de la valorisation territoriale en lien avec les attentes des publics dans le cadre et en lien avec les différentes démarches portées sur le territoire autour d'actions numériques ou non numériques
Collaborer à la construction ou à la co-construction et à la conception de projets de médiation dans une logique collaborative et transversale
Contribuer, en lien notamment avec les référents-correspondants de territoire, à identifier les acteurs évoluant sur le territoire et les actions proposées dans une logique d'élaboration d'une offre complémentaire et de valorisation de l'offre existante après analyse des données recensées
Assurer une veille portant sur les activités proposées sur le territoire (dispositif d'agenda partagé)
Contribuer à organiser les informations et données relatives au territoire dans un objectif de valorisation
Contribuer à impulser une dynamique de mise en réseau (interne à la Collectivité, au territoire mais aussi externe) des acteurs selon un cadre défini
Proposer des actions visant à faciliter l'échange et la concertation entre les acteurs

* Participer (appui administratif, technique, logistique) à la préparation, l'organisation et l'animation des actions de médiation (réalisation d'ateliers, participation à des évènements en et hors les murs...).
Assurer des tâches de gestion administrative matérielle et technique induites par la préparation, la réalisation puis la clôture des actions
Participer aux actions de promotion, communication et valorisation de l'ensemble des actions de médiation du dispositif " Animation de territoires ".
Participer activement à l'organisation et à la gestion des espaces de médiation, de démonstration : suivi administratif, configuration des locaux, gestion des équipements mis à la disposition du public, des ressources, surveillance des lieux selon les flux d'usagers, veille sur la bonne utilisation des moyens (locaux et matériels), le respect des normes techniques, l'application des réglementations afférentes à la sûreté et à la sécurité des biens et des personnes (dispositions relatives à l'hygiène, à la sécurité, aux conditions de travail et aux risques professionnels)...

* Intervenir dans la mise en œuvre et/ou mettre en œuvre des actions de médiation en direction des différents publics cibles
Assurer le service direct en direction du public : accueil, conseil, renseignement, assistance et orientation des participants et/ou utilisateurs ; accompagnement personnalisé des participants et/ou usagers dans l'objectif d'une parfaite intégration des participants aux activités proposées y compris dans l'appropriation des supports mis à leur disposition (numériques ou autres).
Assurer l'animation des activités proposées en maîtrisant les supports d'animation (applications numériques, expositions, autres activités,...)ou selon les cas fournir un appui aux personnels chargés de la mise en œuvre d'actions autour des ressources et des services, plus particulièrement sur les usages du numérique.
Assurer le bon déroulement des activités de médiation proposées

* Contribuer à recueillir les remarques, à identifier les besoins des différents publics, dans la perspective de leur analyse et évaluation pour proposer des améliorations, des actions adaptées à ces publics.
Contribuer à recueillir les informations nécessaires à l'évaluation des actions menées (indices de satisfaction,...) et à leur adaptation
Contribuer à gérer administrativement le recensement des données et informations (tâches de secrétariat, opérations de saisie des données, ...)


Le cas échéant, apporter un appui pour la prise en charge des accueils spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple), des situations difficiles. Contribuer à la gestion de crise, aux interventions présentant un caractère d'urgence avérée (en cas de sinistre, prendre les mesures conservatoires envers les personnes et les biens, faire évacuer, donner les premiers soins, alerter et accueillir les secours ...).

Veiller à l'accueil et la surveillance de site (ex : A Casa di Roccapina) : accueillir, orienter, renseigner les visiteurs (public, services extérieures, prestataires) dans le respect du règlement intérieur et des règles de sécurité.
* Accueillir, informer et orienter les visiteurs
* Assurer la billetterie, les ventes et les services
Assurer l'accueil physique, l'information et l'orientation des visiteurs (présentation du programme et ordre de visite...), savoir réaliser des visites guidées...
Délivrer les billets, les documents nécessaires aux visites, les audio-guides...
* Participer à l'entretien courant du site conformément au protocole d'entretien
* Contrôler et surveiller les salles et les publics et veiller à la sécurité des œuvres et des publics
Surveiller les visiteurs, notamment en cas de comportement décalé
Savoir suivre les procédures en cas de problèmes (vol, incendie, accident...)
* Assurer la promotion des expositions hors les murs (expositions itinérantes) par la voie d'animations

Sapè / Savoirs :

- Connaissance de l'environnement territorial et des acteurs locaux : compétences de la Collectivité de Corse mais aussi des autres collectivités locales...
- Bonne culture générale
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, Internet....)
- Connaissance des techniques d'animation
- Capacité à transmettre des informations
- Capacité à accueillir un public, à appréhender ses attentes, et adapter son positionnement (Capacité à adapter son niveau de discours et d'action aux interlocuteurs, Capacité à animer des groupes)
- Capacité à réaliser les objectifs opérationnels fixés à partir des projets de médiation définis
- Savoir présenter une action et ses objectifs
- Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse
- Connaissance d'une langue étrangère
- Acquisition des gestes de premiers secours et de l'utilisation des moyens de secours adaptés à chaque situation.

Sapè essa / Savoir-être :

- Sens aigu du relationnel et goût pour les relations humaines: capacité d'écoute, d'adaptation aux différents publics, ...
- Curiosité intellectuelle et créativité
- Sens de l'organisation, rigueur et méthode dans les tâches réalisées
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'expression orale
- Sens du service public
- Capacités d'adaptation et de réactivité
- Sensibilité pour les questions de l'animation des territoires

Externes : relation avec les usagers

Hiérarchiques :
Il exerce au sein de la Direction adjointe vie locale et services aux territoires sous l'autorité hiérarchique du Chef de service " Développement et gestion de l'offre de proximité

Fonctionnelles :
Il peut exercer au sein de la Direction sous l'autorité fonctionnelle des cadres de la Direction ou des chargés de projets
Il est en relation avec les acteurs ou intervenants du territoire internes et externes : autres directions, offices, agences, collectivités locales, partenaires privés, socio-professionnels, population, communautés éducative, monde associatif,...dans une logique de réseau

Temps complet (sur des amplitudes et périodicité en lien avec les besoins des usagers) avec des horaires décalés (travail le dimanche et le samedi selon saison)
Déplacements occasionnels
Disponibilité
Permis VL obligatoire : Conduite automobile

Interaction régulière avec les collègues de la Direction et les acteurs locaux en lien avec le chef de service

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.