Conseiller(ère) en accompagnement individuel

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A230200929783
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Lieu de travail
Bastia
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Il (elle) a en charge de développer une offre diversifiée en matière d'accompagnement individuel et d'élaboration de parcours professionnels des agents de la Collectivité de Corse.
Il (elle) participe à la conception et la mise en œuvre en œuvre des dispositifs d'accompagnement internes à la CdC d'une part et en lien avec les partenaires extérieurs d'autre part, sur l'ensemble du territoire régional. Il (elle) apporte son expertise en matière de conception et/ou de recherche d'outils appropriés, d'accompagnement individuel des agents, et de conseils en matière d'élaboration de projets professionnels. Son rôle est d'accompagner l'agent dans toutes les étapes de l'élaboration du projet afin que soit validé un plan d'actions réaliste et réalisable du point de vue des compétences, centres d'intérêts et valeurs de l'agent et réalisable du point de vue des besoins de la collectivité de corse. Il (elle) exerce ses missions en lien étroit avec le service en charge de la mobilité et du recrutement et la cellule en charge du pilotage des métiers ainsi qu'avec la direction de la formation. Il (elle) a pour mission de mettre en cohérence les profils et compétences avec les besoins identifiés et est donc force de proposition en matière de GPEC.


Missions / conditions d'exercice
Accompagner individuellement et/ou collectivement, les projets professionnels des agents et des apprentis.
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les dispositifs d'accompagnement professionnel, en lien avec les agents et les apprentis, le service mobilité et plus largement les services et les partenaires de la collectivité et adapter le type d'accompagnement au type de publics.
Anticipation et accompagnement des mutations organisationnelles
Analyser et/ou participer à l'analyse des besoins d'organisation de la collectivité et des changements qu'ils impliquent en termes de besoins en emplois et en compétences
Informer et/ou participer à l'information des agents sur les changements, en termes d'emplois et de compétences.
Corréler les souhaits individuels de parcours et de carrières professionnels avec les besoins de la collectivité, pour établir des plans de déploiement d'emploi et de mobilité.
Proposer et mettre en œuvre des processus d'aide à la mobilité pour accompagner les changements organisationnels (bilans professionnels, de compétences, ateliers de mobilité, stages d'immersion, etc.), en lien avec les différents acteurs de la collectivité.
Animation d'ateliers en lien avec les mutations organisationnelles et la sécurisation des parcours professionnels.

Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de mobilité professionnelle de la collectivité, ainsi qu'à ses objectifs (qualité de services rendus, employabilité des agents, sécurisation des parcours professionnels etc...).
Identifier la/les situations de travail possibles (immersion), les perspectives d'emploi et les conditions nécessaires (accueil de l'agent, situation test, etc.).
Constituer, développer et participer à des réseaux de partenaires et de professionnels de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle, ainsi qu'avec les organismes intervenant sur des problématiques spécifiques (handicap, etc.).
Participer à la diffusion de l'information auprès des agents sur les changements, en termes d'emplois et de compétences.
Participer à l'élaboration de profils de poste.
Gérer des dispositifs d'information sur les emplois et les mobilités en lien avec les services en charge de ces thématiques (pilotage des métiers et mobilité)

Appui et/ou co-construction d'un projet professionnel avec un agent ou un apprenti
Analyser la situation professionnelle de l'agent et le contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste et compétences, etc.), dans lesquels s'inscrit son projet de parcours professionnel
Analyser ses compétences et son projet professionnel (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité et débouché, etc.), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, etc.) mais aussi des besoins de la CdC.
Diagnostiquer la situation avec l'agent ou l'apprenti, pour formaliser des orientations et le projet professionnel.
Co-construire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel.
Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels, managériaux, etc.).
Évaluer ou faire évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s)et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires.
Établir des bilans intermédiaires du plan d'action pour réorienter éventuellement les objectifs du projet avec l'agent.

Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
Assurer le suivi régulier des prestations avec les partenaires.
Gérer administrativement des dispositifs (rédaction de synthèses, ordre de mission, tableaux de bord de suivi, etc.) dans le respect du cadre réglementaire.
Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires.
Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
Profils recherchés
Connaissances générales et techniques en matière d'accompagnement au projet professionnel.
Connaissance de la méthodologie et outils en matière d'ingénierie de projet.
Connaissance des acteurs régionaux et nationaux en matière d'accompagnement et d'orientation professionnelle.
Connaissance ingénierie des dispositifs et outils de projets professionnels (BDC, VAE, parcours individuels de formation...).
Connaissances en sociologie des organisations, des modes de management et d'organisation des collectivités.
Techniques de conduite d'entretien.
Capacité d'analyse et de synthèse.

SAPE ESSA / SAVOIR-ETRE :
Savoir être à l'écoute, faire preuve d'empathie et de pédagogie.
Respect du secret professionnel.
Capacité à communiquer et faire preuve de qualités relationnelles.
Rigueur dans le suivi des dossiers et la rédaction des synthèses.
Faire preuve de disponibilité.
Capacité à résister au stress et à prendre du recul et à gérer des situations difficiles.
Capacité à travailler en transversalité avec l'ensemble des services et directions et plus particulièrement les services de la direction des parcours professionnels, de la direction de la formation, de la direction de la gestion statutaire et de la direction qualité de vie au travail.
Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être ouvert à suivre des formations en langue corse.

Contact

Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser lettre de motivation ( A l'attention de Monsieur le Président du conseil exécutif)+ CV en format PDF en un seul document à l'adresse suivante : mobilita@isula.corsica

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.