Responsable des finances

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Offre n° O02B220600670467
Publiée le 02/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES FIUMORBU CASTELLU
BP 48 MIGLIACCIARU
20243 PRUNELLI DI FIUMORBO
Lieu de travail
GHISONACCIA
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
15/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Fium'Orbu Castellu (CCFC) recherche sa/son Responsable des finances.
Missions / conditions d'exercice
* Met en oeuvre, sous la responsabilité du responsable du pôle administratif, DGS ou des élus délégués, les orientations budgétaires décidées par l'assemblée délibérante.
* Gère les moyens financiers de la collectivité.
* Organise et coordonne son service.
* Participe à la gestion des Ressources Humaines. Il mettra en place et pilotera les groupes de travail, organisera la tenue des Comités de pilotage du projet, coordonnera les relations entre les acteurs et se rendra sur le terrain pour assurer la communication externe et le bon déroulement des projets acceptés.
Activités et tâches principales du poste :
* Mettre en oeuvre les orientations budgétaires :
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Mise en oeuvre et suivi de la comptabilité d'engagement.
Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.

* Gérer les moyens financiers de la collectivité :
Participer à la préparation et à l'élaboration du budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...).
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...).
Piloter la gestion de la dette.
Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...).
Rédaction de pièces des dossiers de consultation des marchés publics de petite ou moyenne importance
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
Piloter les relations avec la Trésorerie.
* Organiser et coordonner le service des finances :
Vérification des mandats et des titres, paies....
Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
Rendre compte de l'activité du service.
Garantir la mise en oeuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH
* Participer à la gestion des Ressources Humaines :
Rédaction de contrats de recrutement ou d'arrêtés, suivi de dossiers en collaboration avec le pôle ressources humaines
Elaborer et mettre en oeuvre la politique de formation de la collectivité et de la promotion sociale des agents : plan de formation, mobilité interne, protection sociale complémentaire...

Activités et tâches secondaires du poste :
Gérer une ou plusieurs régies.
Participer, en qualité d'expert et en fonction des dossiers à l'ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité.
En fonction de l'organisation de la collectivité, gérer les moyens matériels de la collectivité comme mettre en oeuvre l'ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement logistique de l'ensemble des services de la collectivité (courrier, informatique, maintenance, parc automobile, archivage, reprographie...).
Profils recherchés
- Bac+3/5 avec une spécialisation en finances publiques et commande publique ;
Compétences techniques :
* Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
* Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion. Conditions de rémunération : Rémunération statutaire sur le grade rédacteur territorial + régime indemnitaire + CNAS + participation prévoyance mutuelle
* Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités (M14, M52, M31...).
* Connaître le statut de la FPT.
* Maîtrise la paie.
* Connaître les techniques d'analyse financière.
* Maîtriser la réglementation des marchés publics.
* Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
* Connaître les règles de gestion de régies.
* Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
* Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
* Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
* Maîtriser / connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de GRH.
* Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale et de la protection sociale complémentaire.
* Maîtriser les techniques d'entretien de recrutement.
Compétences relationnelles :
* Etre rigoureux.
* Etre réactif et disponible.
* Etre sérieux et efficace.
* Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
* Capacité à être force de proposition.
* Sens des responsabilités.
* Savoir écouter et négocier.
* Savoir communiquer. 
* Savoir animer une réunion de travail. 
* Savoir conduire un projet. 
* Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement. 
* Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.

Contact

Informations complémentaires
Envoi de la candidature Curriculum Vitae et lettre de motivation /A adresser à Francis GIUDICI, président de la communauté de communes du Fium'Orbu Castellu. / A l'adresse mail suivante : mdvalentini@ccfc.corsica

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.