Responsable des expositions temporaires, des publications et du centre de documentation du musée

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Offre n° O02B230200931747
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BASTIA
AVENUE PIERRE GIUDICELLI
20200 BASTIA
Lieu de travail
BASTIA
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
* Assister le directeur dans la définition de la programmation des expositions temporaires
* Assister le directeur dans la définition de la politique éditoriale
* Aide à la décision
* Participer activement au bon fonctionnement du service
* Assurer l'offre de service envers la population en termes d'exposition temporaires et de publications
* Participer activement à la constitution et la conservation des collections patrimoniales du musée
* Participer activement à la diffusion de l'image du musée et à la mise en valeur de ses collections
* Administrer la page Facebook du Musée
Missions / conditions d'exercice
Définir, planifier et mettre en œuvre les projets d'expositions temporaires
- Définition ou participation à la définition du projet,
- Identification des différentes phases pour sa mise en œuvre et des partenariats scientifiques souhaitables,
- Participation à l'élaboration des postes budgétaires afférents et des dossiers de financement,
- Responsabilité opérationnelle (rédaction des CCTP pour la scénographie et/ou les multimédias associés, analyse des offres, proposition de choix du prestataire, suivi de réalisation),
- Assurer le suivi technique, administratif et la coordination scientifique des expositions temporaires,
- Rédaction et suivi des conventions de prestations intellectuelles (commissariats d'exposition externes, coédition et contributeurs aux catalogues),
- Recherche des partenariats extérieurs,
- Recherche de prêts de collections et demandes de prêts en relation avec le régisseur des collections,
- Supervision des opérations de montage et démontage des expositions temporaires en relation avec le régisseur d'œuvres,
- Constitution des dossiers de demande de subventions CTC pour les expositions temporaires,
- Rédaction des projets de délibérations pour le CM concernant les expositions temporaires,
- Assurer la conception scénographique et son suivi en cas de réalisation en interne.
Définir, planifier et mettre en œuvre la politique éditoriale du musée
- Définition du projet ou participation à la définition du projet,
- Etablissement d'un budget prévisionnel et d'un dossier de financement,
- Planification des tâches en interne et en externe, coordination et suivi rédactionnels, rédaction des CCTP, analyse des offres, proposition de choix du prestataire, suivi de réalisation,
- Suivi technique et administratif et coordination éditoriale des publications,
- Recherche des partenariats scientifiques et éditoriaux extérieurs,
- Constitution des dossiers de demande de subventions CdC pour les publications,
- Rédaction des projets de délibérations pour le CM concernant les publications.
- Participer à la prospection suivant les axes définis dans le projet scientifique et culturel du musée et proposer des acquisitions (aspects scientifique, technique, administratif et financier),
- Rédiger des cartels détaillés, des panneaux pédagogiques et des synopsis de multimédias,
- Répondre aux demandes de documentation de chercheurs, d'institutions et d'administrations,
- Participer à la documentation scientifique des collections du musée,
- Rédiger des articles scientifiques et des notices d'œuvres pour les catalogues d'exposition,
- Rédiger des actions de vulgarisation,
- Participer à des colloques et des cycles de conférences,
- Administrer la page Facebook du Musée
Profils recherchés
Statut:
Formation/ Niveau de qualification/ Habilitations nécessaires:
BAC+ 5 MASTER Histoire
- Rigueur scientifique
- Esprit d'équipe
- Maitrise organisationnelle et sens de l'anticipation
- Maitrise des logiciels de bureautique
- Maitrise des procédures administratives (décisions, conventions, délibérations, CCTP ... )
- Maitrise de la législation en vigueur ( code des marchés publics, code du patrimoine, législation liée à l'édition, au droit des images et aux droits d'auteur)
- Maitrise de la recherche documentaire et archivistique
- Maitrise des logiciels d'inventaire
- Connaissance du monde de l'édition
- Capacité d'encadrement
- Maitrise de l'italien, de l'anglais et du corse
- Capacité à la conception scénographique
- Compétences rédactionnelles
- Constitution d'un réseau professionnel
- Sens de la vulgarisation
- Connaissances en Histoire

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire - Mairie de Bastia - Avenue Pierre Giudicelli - 20200 BASTIA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.