Chargé de mission LEADER

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030210500290984
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR UZEGE - PONT DU GARD
2 rue Joseph Lacroix
30700 UZES
Lieu de travail
UZES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le PETR Uzège-Pont du Gard recrute jusqu'au 31/12/2022 un(e) chargé(e) de mission LEADER pour piloter la fin de la programmation 2014-2022 et préparer la candidature LEADER 2023-2027.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur du PETR Uzège-Pont du Gard, il/elle sera en relation étroite avec l'ensemble des agents du PETR, les membres des instances LEADER (comité technique, bureau et comité de programmation), les porteurs de projets, l'autorité de gestion (Région Occitanie), l'organisme payeur et les cofinanceurs nationaux.
Missions / conditions d'exercice
Description détaillée des missions
1 - Encadrement et coordination du programme
* Coordination du programme (définition de la stratégie de fin de programmation, établissement du plan d'action annuel du GAL, répartition des dossiers à instruire/payer, mise en place des procédures pour le bon fonctionnement du service)
* Mise en oeuvre, consolidation et suivi de la maquette financière (programmation et paiement)
* Coordination et animation des instances (comité technique, bureau Leader et comité de programmation)
* Suivi et mise à jour de la décision juridique liées au GAL (suivi de la convention GAL/AG/OP et ses avenants)
* Rédaction des comptes rendus, délibérations, notifications et synthèses
* Réfèrent principal de l'autorité de gestion et l'ASP (point mensuel, rapport des comptes rendus du comité de programmation, ...)
* Accueil des nouveaux membres (équipe technique et/ou élus)
* Elaboration/suivi du budget spécifique au programme
2 - Animation du programme
* Aide à l'émergence des dossiers, recherche et gestion des cofinancements publics, mise en réseau des acteurs du territoire
* Accompagnement des porteurs de projet dans le montage de projets LEADER (éligibilité du projet au regard de la stratégie, recherche du cofinancement national, mise en réseau avec des interlocuteurs pertinents, etc.)
* Montage administratif, financier et juridique des dossiers et instruction des demandes de subvention
* Vérification de l'instruction règlementaire et des conventions de la part des services de la Région
* Suivi de l'exécution des projets programmés et assistance aux porteurs de projet
* Instruction des demandes de paiement en lien avec les cofinanceurs, l'autorité de gestion (Région) et l'autorité de paiement (ASP)
* Visite de contrôle des projets
* Participation aux réunions de réseau et à l'orientation des financements européens
3 - Communication, évaluation 2014-2022, candidature 2023-2027
* Définition du plan annuel d'action " communication " du programme
* Organiser le joli Mois de l'Europe et/ou autres événements mettant en valeur le programme (conférences de presse)
* Coordonner l'édition annuel du livre des projets LEADER
* Rédaction de dossiers de presse, d'articles pour le site internet et pour la newsletter LEADER " L'actu de Linette "
* Relation avec les prestataires de communication
* Définir et mettre en oeuvre l'évaluation finale du programme 2014-2022
* Coordonner et animer le plan d'action pour la rédaction de la candidature LEADER 2023-2027 (recueil des donnes, consultation des acteurs locaux, rédaction stratégie).
Profils recherchés
Qualifications
* Diplôme de niveau supérieur bac +4 / bac + 5 dans les domaines suivants : Politiques européennes, Développement territorial, Sciences politiques, Droit international
* L'expérience dans un ou plusieurs postes de même nature ainsi que sur l'encadrement des personnes est un avantage
Compétences
* Capacité à interpréter, maîtriser et appliquer des procédures administratives et règlementaires : guide de gestion, circulaires, aides publiques, marchés publics, règlements européens...
* Aptitudes et réel intérêt pour l'ingénierie financière et le travail administratif
* Rigueur administrative, discrétion et responsabilité dans le suivi des dossiers
* Capacité à animer des réunions et encadrer une équipe (sens de l'écoute, diplomatie et pédagogie)
* Esprit d'initiative, capacité de travailler en équipe, en partenariat et de manière transversale
* Bonne expression orale et écrite
* Bonne maîtrise du pack office (en particulier d'Excel) ainsi que des outils de travail à distance (visioconférence)
* Pratique de l'anglais indispensable (projet coopération avec la Roumanie en cours)
* Connaissance du logiciel OSIRIS

Contact

Informations complémentaires
MODALITES DU RECRUTEMENT
• Recrutement sur projet dès que possible et jusqu'au 31/12/2022
• Poste d'attaché et/ou rédacteur territorial selon expérience à temps plein de 35h basé à Uzès et à pourvoir dès à présent, avec possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
• Possibilité d'horaires décalés pour les besoins du service. Réunions en soirée à prévoir.
• Déplacements réguliers à prévoir sur le territoire LEADER et ponctuels hors territoire (permis B et véhicule indispensable)
• Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale,
• Des entretiens seront réalisés en juin 2021.
Adresser

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.