Animateur du Relais Assistantes Maternelles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030210900397065
Publiée le 09/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
ALES AGGLOMERATION
Service D.R.H. - 9 Place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345
30115 ALES
Lieu de travail
ROUSSON
Poste à pourvoir le
11/10/2021
Date limite de candidature
09/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Alès Agglomération recherche un Animateur d'un Relais Assistantes Maternelles (ou Relais Petite Enfance)
Missions / conditions d'exercice
Le rôle de l'animateur RAM (nouvellement appelé Relais Petite Enfance) s'inscrit dans le double objectif poursuivi par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) : améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil et améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel.

Ainsi, ses missions se développent à destination de trois interlocuteurs privilégiés :
1. Les parents : Il informe sur les modes d'accueil les mieux adaptés. Il les mets en relation avec les assistants maternels agrées et les accompagnent dans le rôle de particulier employeur. Il peut également être amené à prévenir et gérer les difficultés relationnelles.
2. Les assistants maternels et les gardes d'enfants à domicile : Il les soutient dans l'accompagnement de la pratique quotidienne et les informe sur le statut professionnel. Il organise également des rencontres avec d'autres professionnels ainsi que des réunions thématiques.
3. Les enfants : Il met en place des animations et ateliers d'éveil afin de développer la socialisation et l'autonomie des jeunes enfants.

Enfin, l'animateur RAM est en charge de développer la visibilité du relais sur le territoire. Il est rattaché à l'antenne d'Alès Centre-ville mais travaille au quotidien en relation avec les 3 autres animateurs RAM du territoire. Il bénéficie également du soutien d'un secrétariat commun aux 4 RAM.

Conditions de travail :
Ce poste peut nécessiter des déplacements et demande une grande disponibilité. L'animateur peut être amené à travailler le soir ou le samedi afin de tenir compte des horaires de travail des parents et des assistants maternels.
Profils recherchés
Sont requis une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social ainsi qu'un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine médico-social.
Ce poste nécessite également une grande polyvalence, de la rigueur et de l'adaptabilité.

Contact

Informations complémentaires
Merci de nous envoyer par mail votre CV et votre lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.