Chef de Projet Programmation des Opérations d'Investissement (n°1979)

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Offre n° O030211000434113
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
12/11/2021
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec ses 745 000 habitants, le Département du Gard se place au 4e rang national de la croissance démographique. Station touristique entre mer et montagne, le Gard présente un éventail de découvertes, allant des villages provençaux et des villes, au riche patrimoine. Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes, au célèbre Pont du Gard classé au patrimoine de l'UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes sont autant de témoignages de son identité.
Le Gard est l'un des poumons industriels de l'Occitanie, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d'économie et d'emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.
L'agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l'essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes. La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des 3/4 de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale.
Principal employeur du territoire, le Département compte 3200 agents. Son budget d'un peu plus d'un milliard d'euros porte la marque d'une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l'ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.
Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le Département contribue au bien-être des Gardoises et des Gardois.

Missions de la Direction et/ou du Service :
L'objectif général du service est la construction et le développement d'une réelle stratégie patrimoniale, notamment au travers des missions suivantes :
- Gestion du patrimoine, notamment bâti, du Département, y compris recherche de foncier pour les opérations nouvelles,
- Programmation des opérations bâtimentaires sur l'ensemble des champs de compétences de la collectivité (collèges, social, culture, sport, administration générale...) en phase amont et coordination des projets, en lien avec les commanditaires, la direction adjointe opérationnelle, les autres directions techniques du Département, les mandataires, les autres collectivités, les élus, tout au long des études et des travaux et jusqu'en phase de mise en service,
- Elaboration et gestion du budget de la Direction de la Logistique, et notamment élaboration et suivi du plan pluriannuel d'investissement en lien direct avec la cellule programmation,
- Passation et gestion des contrats d'assurance et des sinistres (hors domaine routier)
Le service est en lien hiérarchique et fonctionnel direct avec la directrice adjointe de la Programmation, qui anime la stratégie patrimoniale et la conduite des programmes innovants dans un double objectif de prise en compte des usages et d'atteinte des objectifs ambitieux de la collectivité en matière de transition énergétique, volet auquel se consacre l'autre service de la direction adjointe, le service de transition énergétique.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le SPGP se compose de 13 agents.
Le chef de projet est directement rattaché au chef de service et travaille en binôme et en complémentarité avec un(e) autre chef de projet.


Enjeux/contexte autour du recrutement:
Poursuite et approfondissement de la dynamique de prise en compte des usages et des problématiques de qualité de vie au travail ainsi que des objectifs de durabilité et de qualité environnementale des bâtiments dans l'ensemble des opérations bâtimentaires, grâce à la mise en œuvre d'un travail transversal en mode projet et à la mobilisation des ressources tant internes qu'externes pouvant contribuer à la réussite de ces objectifs, cette démarche s'inscrivant dans la construction d'une stratégie patrimoniale d'ensemble cohérente.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
CHEF DE PROJET PROGRAMMATION DES OPERATIONS D'INVESTISSEMENT
En étroite collaboration et en complémentarité avec son binôme et avec le Service transition énergétique, le chef de projet contribue à la définition et à la mise en œuvre du schéma directeur patrimonial notamment au travers du montage, de la coordination, du pilotage et de l'évaluation des projets d'investissement de la collectivité dans tous les champs d'intervention de celle-ci, de l'élaboration des référentiels garantissant l'adéquation de ces projets tant avec les besoins fonctionnels des usagers qu'avec les objectifs de la collectivité en matière de développement durable et enfin de la co-construction et de l'animation des outils de pilotage et de suivi du schéma directeur de type PPI permettant d'éclairer l'exécutif et d'objectiver ses choix.
Le travail se fait prioritairement sous la forme du mode projet et nécessite des capacités importantes d'animation et de coordination de groupes.
Le chef de projet est directement responsable de la planification, de la réalisation des études de faisabilité et de la programmation des opérations d'investissement qui lui sont confiées en propre, qu'il continue ensuite à co-piloter en binôme en phase d'études de maîtrise d'œuvre et de travaux avec un chargé d'opération du pôle opérationnel.

Les missions du chef de projet se déclinent comme suit :
* Conseiller les décideurs (stratégiquement, techniquement, juridiquement et administrativement)
* Piloter la recherche de solutions innovantes et originales, en prenant en compte les objectifs des commanditaires, les besoins fonctionnels des usagers, les rapports coûts-bénéfices ainsi que les enjeux en matière de transition énergétique et de développement durable
* Monter, le plus en amont possible, coordonner et piloter, pour chaque programme ou projet qui lui est confié, un groupe projet ad hoc, réunissant l'intégralité des partenaires internes et externes dont la collaboration est nécessaire à l'atteinte des objectifs fixés,
* Faire émerger et formaliser la définition des besoins et vérifier la faisabilité des projets,
* Etablir les programmes et les calendriers d'opérations et estimer les coûts d'opérations, en intégrant systématiquement la notion de coût global sur la durée de vie du bâtiment, et développer les outils nécessaires à cette fin,
* Faire réaliser, analyser puis traduire ou faire traduire dans les pré-programmes ou programmes l'ensemble des diagnostics techniques et réglementaires indispensables en phase faisabilité et programmation,
* Piloter le travail du mandataire et / ou du programmiste le cas échéant jusqu'à la notification du marché de maîtrise d'œuvre, et accompagner ceux-ci ensuite dans le cadre de la conduite de projet,
* Définir, réaliser et suivre les études nécessaires à l'élaboration de scénarios en matière de programmation,
* Sécuriser l'action des mandataires et de la direction opérationnelle par un accompagnement technique et administratif, notamment dans les relations avec les services instructeurs (services fonciers, d'urbanisme, DDTM, DRAC, ABF...), y compris durant la phase opérationnelle (études de MOE, travaux, réception),
* Accompagner les usagers durant la phase de mise en service des bâtiments (pendant une durée d'1 à 2 ans) et évaluer l'atteinte des objectifs du programme,
* Elaborer et proposer des documents cadres et des référentiels en lien avec les grands objectifs en matière de prise en compte des usages et de développement durable,
* Contribuer à l'élaboration, l'alimentation et la mise à jour des bases de données de type PPI, déclinés en PPI global et PPI thématiques, qui sont au cœur du dispositif de la stratégie patrimoniale de la collectivité,
* Participer à la mise en œuvre des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus,
* Préparer, analyser et exposer les bilans liés à l'activité dans son champ de compétence, proposer des ajustements en tant que de besoin,
* Assurer une veille technique et réglementaire sur son domaine d'activité,
* Animer et coordonner l'intervention des différents acteurs internes et externes, mobiliser les ressources de tous ordres nécessaires,
* Assurer le partage de l'information et la communication sur les projets dont il a la charge

Profils recherchés
- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Connaissance des opérations de bâtiments et / ou d'infrastructures, tant sur les aspects techniques que réglementaires (urbanisme, marchés publics),
- Aptitude à la conduite de projets et d'opérations complexes,
- Curiosité et intérêt pour les thématiques, les techniques et les méthodes innovantes et capacité à les intégrer et les développer dans le cadre de la conduite des projets,
- Capacité à manager des groupes projets et à animer des équipes pluridisciplinaires (professionnels et usagers issus d'environnement et d'horizons divers, élus, techniciens de diverses spécialités, administratifs, partenaires et prestataires extérieurs)
- Capacité à négocier avec des partenaires internes et externes en s'adaptant aux attentes et aux enjeux, Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités et des partenaires, tant au niveau de l'Etat que des organismes de type SEM, SPL, OPAH...
- Connaître les méthodes et techniques de planification et de programmation
- Connaître les méthodes et techniques de la démarche qualité, les principes et méthode de la maîtrise d'usage,
- Connaître de façon détaillée les marchés publics et les principes de financement et de planification financière des opérations d'investissement
- Savoir rédiger un cahier des charges et un dossier de consultation,
- Identifier, analyser et traduire en programme la nature des besoins exprimés
- Respecter les procédures et les délais
- Intérêt pour les solutions innovantes et les questions de développement durable, capacité à traduire celles-ci en méthodologie de projet et en éléments de programme

- Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Bon relationnel, diplomatie, sens du dialogue et de la négociation,
* Rigueur, organisation, réactivité,
* Esprit d'innovation, curiosité intellectuelle,
* Capacité à fédérer, à piloter et à conduire une équipe autour d'un projet et d'objectifs partagés
* Facultés d'anticipation et d'adaptation,
* Esprit d'analyse et de synthèse.

- Expérience : compte tenu des enjeux, une expérience minimale d'une dizaine d'années dans la conduite de projet ou d'opérations complexes est vivement souhaitée. Une expérience dans une structure de type SEM, SPL, OPAH serait intéressante.

- Formation initiale : ingénierie bâtimentaire ou infrastructures, architecture, urbanisme, DUT bâtiment ou génie civil, design d'espace.

- Permis B obligatoire
- Déplacements fréquents

Contact

Informations complémentaires
Contact service recruteur : M. Luc ARMANVILLE, Chef de Service - 04.66.76 70.30
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 78 06

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Les Candidatures (Pièces à joindre impérativement : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.)
A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice) sont à adresser par mail à emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.