Responsable équipe rémunération (n°1013)

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Offre n° O030220400604024
Publiée le 13/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
03/06/2022
Date limite de candidature
03/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec ses 745 000 habitants, le Département du Gard se place au 4e rang national de la croissance démographique. Station touristique entre mer et montagne, le Gard présente un éventail de découvertes, allant des villages provençaux et des villes, au riche patrimoine. Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes, au célèbre Pont du Gard classé au patrimoine de l'UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes sont autant de témoignages de son identité.
Le Gard est l'un des poumons industriels de l'Occitanie, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d'économie et d'emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.
L'agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l'essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes. La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des 3/4 de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale.
Principal employeur du territoire, le Département compte 3200 agents. Son budget d'un peu plus d'un milliard d'euros porte la marque d'une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l'ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.
Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le Département contribue au bien-être des Gardoises et des Gardois.

Missions de la Direction et/ou du Service :
Le service administration des ressources humaines (SARH) de la direction des
ressources humaines, service essentiel au fonctionnement de la direction est en charge
de procéder de l'édiction et au suivi de tous les actes liés à la carrière des agents
départementaux, du recrutement à leur retraite. A cet égard, il est le garant de la
sécurité juridique de ces actes. C'est également un service " prestataire " pour
l'ensemble des services de la collectivité qui apporte son expertise sur le statut et les
règles applicables aux contractuels et doit veiller à la qualité de l'information saisie et
l'intégrité des dossiers des agents.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Sous la responsabilité du chef de service administration des ressources humaines et en étroite collaboration avec le chef d'équipe carrières, le chef d'équipe rémunération assure la coordination de l'équipe rémunération, composée de 6 gestionnaires de rémunération, en charge de la gestion et le suivi des opérations liées à la paie du personnel départemental.
Le SARH est réparti en 4 cellules nécessairement spécialisées :
-Cellule retraite
-Equipe paie
-Equipe carrière
-Equipe Assistants familiaux
La cellule paie est composée de 7 agents : d'un chef d'équipe et de 6 gestionnaires de paie.
Missions / conditions d'exercice
* Manager, animer, mobiliser et piloter l'équipe des 6 gestionnaires de rémunération
* Superviser et contrôler les opérations de la rémunération (valider les opérations de la paie et structurer les échéances de paie)
* Apporter une expertise dans le domaine de la rémunération : en interne au profit des agents de la DRH et en externe au profit de l'ensemble des directions de la collectivité et des représentants du personnel
* Préparer le budget et assurer le suivi de la consommation des crédits budgétaires alloués à la gestion du personnel départemental
* Appliquer et gérer à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble du processus du déroulement de la paie, en étroite collaboration avec le Système Information RH et l'équipe carrière

Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
* Connaître l'organisation et le fonctionnement d'une collectivité
* Connaissances générales en comptabilité publique, et plus particulièrement dans le domaine de la rémunération, et être en capacité d'actualiser ces connaissances
* Maîtrise du Statut de la Fonction Publique
* Être en capacité de hiérarchiser les priorités et faire face aux urgences
* Maîtriser l'outil informatique et s'adapter aux logiciels métiers (Environnement bureautique, ASTRE RH, Buisnessobjects)


Qualités essentielles pour tenir le poste :

* Sens du service public
* Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans les domaines d'intervention
* Discrétion et confidentialité
* Esprit d'équipe
* Capacités relationnelles
* Sens de l'écoute
* Rigueur et sens de l'organisation

Expérience :
Expérience confirmée et réussie sur un poste similaire

Formation initiale :
Formation supérieure en ressources humaines et/ou gestion des collectivités territoriales

Contact

Informations complémentaires
Personnes à contacter :


Contact DRH : Mme Blandine VILLE, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 77 26

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes à la Maison du Département.

Les Candidatures (Pièces à joindre impérativement : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.)
A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice) sont à adresser par mail à emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.