Directeur(trice) des Ressources Humaines (n°2256)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030220500638062
Publiée le 13/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
03/06/2022
Date limite de candidature
03/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département du Gard est un territoire attractif. Plus de 750 000 habitants y ont déjà trouvé un cadre de vie à la hauteur de leurs espérances, et la croissance de la population est forte. Avec une diversité de paysages (les Causses et Cévennes, le Piémont Cévenol, la Vallée du Vidourle, la Camargue et la Méditerranée, la Vallée de la Cèze et du Rhône, Garrigues et Costières, etc.), une richesse historique et culturelle reconnue mondialement, un dynamisme économique s'appuyant sur plusieurs bassins d'emplois, le Gard a tout pour plaire et se démarquer.


Dans cet environnement, le Conseil départemental et ses 3700 agents pilote des politiques publiques structurantes pour le territoire : les solidarités, les infrastructures routières, les collèges, l'aide aux communes et l'aménagement du territoire sont au cœur des préoccupation de l'Assemblée départementale et oriente le projet politique de la Présidente et la majorité élues en 2021. A l'écoute des agents et de leurs représentants, la gouvernance est attentive à un dialogue interne continu.


Au sein de la Direction générale adjointe des Ressources Internes, la Direction des Ressources Humaines (DRH) et ses 86 agents sont des acteurs stratégiques de l'organisation départementale. Au moment où les Conseils départementaux sont confrontés à des enjeux financiers et sociétaux structurants qui impactent leurs politiques publiques, la DRH doit pouvoir proposer aux élus et à la Direction générale de nouvelles pratiques adaptées aux besoins et accompagner leur mise en œuvre.


La qualité et le service, aux directions métiers et aux agents, est un enjeu majeur pour un département territorialisé, où de nombreux agents sont distants des directions ressources (en unités territoriales d'actions sociales et d'insertion , en collèges, en unité territoriales des routes, à domicile pour les Assistants Familiaux) : tant la posture ressources, l'accompagnement, l'implication que la qualité des documents issus de la DRH sont des éléments essentiels à l'efficacité de l'ensemble de l'administration départementale. La modernisation des méthodes est au cœur de ce poste de DRH pour un accompagnement vers un fonctionnement plus transversal et à la portée des agents de la collectivité.


Dans un contexte de renouvellement des cadres intermédiaires de la DRH, et afin de succéder à la titulaire du poste en mobilité interne, le Conseil départemental du Gard recherche son(sa) futur(e) directeur(trice) des ressources humaines
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Internes, vous mettez en œuvre et évaluez une politique de gestion et de modernisation des Ressources Humaines, dans un contexte de maîtrise des dépenses et d'adaptations permanentes.


Vous participez à la définition de la politique " ressources humaines ", en accompagnant et conseillant les élus et la Direction générale, en élaborant les scénarios prospectifs et en proposant les choix stratégiques, puis en les déclinant opérationnellement, en animant les instances, en assurant la veille juridique.


Vous organisez et managez la Direction des Ressources Humaines dans un objectif d'efficience et de service aux agents et aux directions métiers. Vous accompagnez les agents et les services en déclinant auprès d'eux la politique RH de la collectivité, et en accompagnant et en sensibilisant à la conduite du changement.

Vous évaluez la politique RH et mettez en œuvre les actions nécessaires en pilotant l'ensemble des processus RH, en organisant le partage de la fonction RH avec les managers et les directions opérationnelles, en pilotant la GPEC, la politique de recrutement et de mobilités, le plan de formation, la prévention des risques, l'optimisation du SIRH (Astre), la gestion administrative en garantissant les règles statutaires et jurisprudentielles.

Vous pilotez et animez le dialogue social, en préparant et en présentant les orientations de la collectivité, en pilotant l'organisation des instances et élections, en préparant le bon déroulement de ces instances, en animant les réunions avec les partenaires.


Vous pilotez la communication RH et contribuez à la communication interne.
Profils recherchés
DRH expérimenté en secteur public, vous maîtrisez le contexte et le fonctionnement des collectivités territoriales (statut FPT, accompagnement au changement, etc.).
Manager reconnu, vous avez l'expérience de l'accompagnement au changement et de l'évolution de posture d'une direction.
Force de proposition, doté de fortes capacités d'animation, d'organisation et de négociation, vous savez travailler en équipe et en transversalité.

Contact

Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Service recruteur : Christelle PAPAIS, Directrice Générale Adjointe des ressources internes : 04.66.76.77.21
Contact DRH : Ingrid LUQUET, chef du service Emploi et accompagnement des Parcours : 04.66.76.52.28

Poste en résidence administrative à Nîmes

Les candidatures composées d'un CV, d'une lettre de motivation, de vos diplômes, et, pour les fonctionnaires, du dernier arrêté de situation administrative (qui précise le cadre d'emploi, le grade ainsi que l'indice) sont à adresser par mail à: emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.