puéricultrice - CDD 3 ans

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Offre n° O030220800743189
Publiée le 03/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
15/09/2022
Date limite de candidature
03/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADS
DEPE
PMI Nîmes Centre (Rte de Beaucaire)
Missions / conditions d'exercice
Tâches principales :
- Mettre en œuvre les lois et réglements relatifs à la Protection Maternelle et Infantile et à la Protection de l'Enfance
- Accueillir, conseiller, soutenir, accompagner les enfants, les adolescents, les futurs parents et leurs familles
- Assurer dans les maternités et les services de soins infantiles, la mise en lien de la PMI avec les parents, organiser la visite et le suivi à domicile
- Accompagner les familles dans l'élaboration d'un projet de soin, d'un projet éducatif pour l'enfant ; participer à la planification de la prise en charge de l'enfant, en lien avec les partenaires concernés, accompagner les familles
- Mettre en œuvre les mesures de prévention médicale, psychologique, sociale et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents, des enfants et des adolescents, dans une approche commune (en impliquant la participation active de la famille) à toute
- Mettre en œuvre et/ou participer à des actions individuelles et collectives d'accompagnement médico-psycho-social et de soutien des parents, des futurs parents, des enfants ainsi que des adolescents, en coopération avec les familles
- Participer aux actions de prévention et dépistage des troubles d'ordre physique, sensoriel et de l'apprentissage ainsi que de tout handicap des enfants de moins de 6 ans et orienter, le cas échéant, l'enfant vers les professionnels de santé
- Accompagner l'enfant et sa famille dans son projet de vie et d'intégration sociale et contribuer à la lutte contre les exclusions
- Participer aux consultations médicales et assurer des actions de prévention médico-sociale
- Assurer des permanences de puériculture en faveur des enfants de moins de six ans
- Assurer l'établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de 3 et 4 ans dans les écoles maternelles
- Conseiller et contribuer à l'éducation à la santé des familles
- Participer au suivi des nouveaux-nés à risque
- Assurer l'évaluation de l'agrément, le contrôle, la surveillance et l'accompagnement des assistantes maternelles
- Assurer l'évaluation de l'agrément des assistantes familales et le contrôle des conditions d'accueil de l'enfant
- Participer à l'agrément, à la surveillance et au contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans
- Prévenir et évaluer des situations à risque dans le cadre de la protection de l'enfance et collaborer à un projet d'action en équipe pluridisciplinaire
- Accueillir, encadrer et accompagner pédagogiquement les professionnels et futurs professionnels (étudiants, stagiaires...) dans les secteurs de l'enfance et de l'adolescence
- Initier, négocier et piloter des projets et des interventions en cohérence, avec la politique de santé de la petite enfance, de l'enfance, de l'adolescence, de l'action sociale et des politiques territoriales (projets avec les Relais Assistantes Maternelles
- Actualiser les connaissances en lien avec l'évolution de l'exercice professionnel, dans les secteurs de l'enfance et de l'adolescence (participation à des travaux de recherche dans le cadre de la santé, de l'éducation, de l'évaluation des pratiques professionnelles)
- Participer à l'organisation et à la mise en œuvre des campagnes de prévention des risques épidémiologiques et requêtes épidémiologiques
- Participer à des campagnes de prévention et d'éducation à la santé
- Rédiger des écrits professionnels
- Participer à la gestion des dossiers médicaux
- Participer à la gestion et au contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux
- Participer aux procédures d'hygiène des locaux
- Participer aux procédures d'élimination des déchets
- Assurer du conseil technique aux stagiaires et aux professionnels (ASSMAT, ASSFAM, personnel récemment recruté)
Profils recherchés
Savoir et savoir faire :
- Respecter le secret professionnel
- Respecter la déontologie (règles professionnelles) et les règles éthiques de transmission professionnelle
- Maîtriser toutes les connaissances sur l'enfant
- Maîtriser les connaissances en matière de prévention et protection maternelle infantile et d'actions de santé
- Analyser/évaluer la situation médico-sociale de l'individu
- Appliquer les premiers soins infirmiers d'urgence
- Identifier/analyser des situations d'urgence médico-sociale et orienter
- Identifier les besoins spécifiques en matière de santé
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures (protocoles, modes opératoires)
- Maîtriser les techniques d'entretien médico-psychosocial et conduire les entretiens
- Avoir des capacités d'analyse
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Mobiliser et coordonner les différents acteurs
- Mobiliser et développer des dispositifs de concertation avec la population
- Savoir travailler en partenariat

Savoir être :
- Sens du service public
- Discrétion et confidentialité
- Rigueur et sens de l'organisation
- Qualités relationnelles affirmées
- Aptitude au travail en équipe inter professionnelles et pluri-disciplinaires
- Sens de l'observation et de l'écoute active
- Disponibilité
- Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la Sécurité

Diplômes :
Diplôme d'Etat de puéricultrice

Contraintes particulières :
Déplacements réguliers liés au territoire d'intervention, permis B obligatoire.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Contact service recruteur :
Mme Hélène ABRIAL, directrice de la Protection Maternelle et Infantile : 06 22 86 09 33
M. Lionel BONHOMME : chef du Service Opérationnel des Ressources Humaines : 06 27 65 86 88
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE - Chargée emploi et compétences au 04.66.76.31.48


Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

CDD de 3 ans.

Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.) A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice) sont à adresser par mail à emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.