puéricultrice (n°1827)

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Offre n° O030220800744362
Publiée le 04/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
15/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADS
DEPE
PMI Beaucaire
Missions / conditions d'exercice
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Poste rattaché à la DEPE.
Ce poste couvre le secteur de BEAUCAIRE (UTASI Camargue Vidourle).
Sur ce secteur, l'équipe est composée en PMI de 2 ETP de puéricultrice, 1 ETP de sage femme.
Sur ce territoire, 3 centres médico-sociaux (Beaucaire-St Gilles-Marguerittes). L'équipe est composée d'une cheffe de service et d'une cheffe de service adjoint, d'un médecin consultant, de 9 infirmières ou infirmières-puéricultrices, de deux sage-femme ( 1 ETP sur Beaucaire + 0.3 sur St Gilles ) , d'une conseillère conjugale et familiale ( 0.5 ETP), d'une EJE.

Missions essentielles du poste :

Participer aux actions de prévention, d'éducation, de promotion de la santé et de protection en faveur des enfants, des futurs parents et des familles. Participer à l'agrément, au suivi et au contrôle des différents modes d'accueil de la petite enfance.
Mettre en œuvre les lois et règlements relatifs à la PMI et à la protection de l'enfance.
Accueillir, conseiller, soutenir, accompagner les enfants, les adolescents, les futurs parents et leurs familles.
Accompagner les familles dans l'élaboration d'un projet de soin, et/ou éducatif pour l'enfant.
Participer à la mise en œuvre d'actions individuelles et collectives d'accompagnement médico-psycho-social et de soutien des parents, des futurs parents, des enfants en coopération avec les familles.
Assurer dans les maternités et les services de soins infantiles la mise en lien de la PMI avec les parents, organiser la visite et le suivi à domicile. Participer au suivi des nouveau-nés à risque.

Conseiller et contribuer à l'éducation à la santé des familles.
Assurer des consultations de puéricultures en faveur des enfants de moins de 6 ans.
Participer aux consultations petite enfance avec le médecin.
Participer à la protection de l'enfance :
- Recueil des Informations Préoccupantes
- Participer aux évaluations dans le cadre de la procédure des informations préoccupantes
- Participer aux actions mises en œuvre suite aux conclusions de l'IP, au travail en complémentarité auprès des parents et enfants concernés par les mesures mises en place
Prévenir et évaluer des situations à risques dans le cadre de la protection de l'enfance.

Participer aux actions de prévention et dépistage des troubles d'ordre physique, sensoriel et de l'apprentissage ainsi que tout handicap des enfants de moins de 6 ans Assurer les bilans de santé pour les enfants âgés de 3 et/ou 4 ans dans les écoles maternelles.

Assurer l'évaluation de l'agrément, le contrôle, le suivi et l'accompagnement des assistantes maternelles. Assurer l'évaluation de l'agrément des assistants familiaux et le contrôle des conditions d'accueil de l'enfant.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
* Savoir établir une relation adaptée avec l'enfant et sa famille
* Savoir répondre aux besoins et/ou attentes des familles
* Connaissance de la PMI, des procédures.
* Savoir travailler en équipe et en transversalité

Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Rigueur et sens de l'organisation
* Sens de l'observation et de l'écoute active
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Capacité de rédaction
* Respect des règles éthiques et du secret professionnel

Expérience :
Expérience en PMI souhaitée

Formation initiale :
Infirmière/puéricultrice

Contraintes particulières :
Nombreux déplacements dans le cadre de visite à domicile.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Contact service recruteur : Mme Catherine ROBERT – cheffe du service PMI Beaucaire/Vauvert : 06 18 33 29 26
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE - Chargée emploi et compétences au 04.66.76.31.48


Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Beaucaire.

Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.) A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice) sont à adresser par mail à emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.