gestionnaire des opérations d'exécution budgétaire (n°1437)

Offre n° O030220800757650
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Département de travail
Gard
Secteur du lieu de travail
Nîmes
Poste à pourvoir le
24/10/2022
Date limite de candidature
24/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire et comptable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
DGARI
Direction des Finances et Contrôle de Gestion
Service Comptabilité
Missions
MISSION PRINCIPALE DU SERVICE : EXECUTER LE BUDGET


MISSIONS GENERALES DU POSTE : CONTROLER ET ASSURER DE MANIÈRE OPTIMALE L'EXECUTION DES DEPENSES ET DES RECETTES
TACHES PRINCIPALES :
Aspect Contrôle de l'exécution des marchés publics :

- Contrôler le mandatement
- Repérer les dispositions des marchés éventuellement problématiques pour leur exécution et alerter sa hiérarchie si nécessaire
- Assurer une vigilance sur des marchés particulièrement complexes
- Assurer une expertise sur des problématiques complexes soulevées dans le cadre de l'exécution des marchés
- Sensibiliser les services sur les points essentiels liés à l'exécution de leurs marchés
- Assurer une veille juridique sur l'exécution des marchés publics
- Constituer et suivre les dossiers marchés : vérifier leur cohérence

Aspect Contrôle des dépenses et des recettes

- Superviser les régies de recettes et d'avances
- Assurer un contrôle exhaustif des recettes et dépenses complexes sur la base des orientations arrêtées par la Direction
- Contrôler les dépenses et recettes relatives aux délégations de service public
- Assurer une veille juridique sur les thématiques essentielles à l'exécution du budget
- Superviser les délais de paiement et la gestion des intérêts moratoires
- Assurer ponctuellement le secrétariat de la Direction : courrier, accueil téléphonique
- Assister, conseiller les services pour l'exécution des opérations budgétaires (dépenses et recettes), l'exécution des marchés
- Concevoir et diffuser des supports et notes pédagogiques à destination des services intervenant sur l'exécution des dépenses, recettes et marchés
- Assurer l'interface entre le payeur départemental et les services de la collectivité

Opérations ponctuelles

- Contribuer à toute tâche en lien avec la dématérialisation de la chaîne comptable (notamment : intégration des factures issues de la plateforme chorus pro, vidéocodage de demandes de paiement, suivi des évolutions de la plateforme chorus pro)
- Contribuer aux tests de version de Coriolis, dans le domaine des marchés
Profils recherchés
SAVOIR ET SAVOIR FAIRE :

- Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
- Connaissances détaillées en comptabilité publique
- Connaissances détaillées en droit des marchés publics
- Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ce domaine
- Maîtriser l'outil informatique et s'adapter aux logiciels métiers et le cas échéant aux requêteurs
- Aptitude à la pédagogie
- Veiller au respect des délais
- Capacité d'analyse
- Capacité de synthèse
- Capacité rédactionnelle
SAVOIR ETRE :
- Sens du service public
- Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans les domaines d'intervention
- Discrétion et confidentialité
- Capacités à travailler en équipe
- Capacités relationnelles
- Rigueur et sens de l'organisation
- Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la Sécurité

PERMIS OBLIGATOIRES : B

Résidence administrative : NIMES
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Contact dans le service recruteur : M. Sébastien DENAES, Chef Service Comptabilité :
04 66 76 77 20
Chargé emploi et compétences de la DRH : Blandine VILLE 04 66 76 77 26


Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.)
A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Madame la Présidente du Conseil Départemental du Gard
Par mail :
emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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