Chargé(e) d'analyse budgétaire (n°1752)

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Offre n° O030220900794549
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
25/10/2022
Date limite de candidature
25/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec ses 745 000 habitants, le Département du Gard se place au 4e rang national de la croissance démographique. Station touristique entre mer et montagne, le Gard présente un éventail de découvertes, allant des villages provençaux et des villes, au riche patrimoine. Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes, au célèbre Pont du Gard classé au patrimoine de l'UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes sont autant de témoignages de son identité.
Le Gard est l'un des poumons industriels de l'Occitanie, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d'économie et d'emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.
L'agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l'essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes. La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des 3/4 de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale.
Principal employeur du territoire, le Département compte 3200 agents. Son budget d'un peu plus d'un milliard d'euros porte la marque d'une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l'ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.
Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le Département contribue au bien-être des Gardoises et des Gardois.



Missions de la direction/service :

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Ressources Internes (DGARI), la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFICG) occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses publiques du Département. Pilote de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité, elle est également au cœur du processus décisionnel en alertant sur les risques et en conseillant les élus sur la gestion publique du budget d'une part, et en mesurant objectivement les conséquences financières des choix politiques d'autre part.

Sous l'autorité du Directeur des finances et du contrôle de gestion, le service Budget, Assistance et Trésorerie travaille en étroite collaboration avec le service Comptabilité et a pour principale missions :
- l'analyse des projets de lois de finances et autres dispositions règlementaires relatives aux finances publiques ;
- la préparation et le suivi de l'exécution du budget principal et des budgets annexes ;
- le suivi de la programmation pluriannuelle des investissements ;
- l'élaboration et l'optimisation des procédures budgétaires externes et internes ;
- l'administration fonctionnelle des logiciels financiers ainsi que l'assistance et la formation des utilisateurs ;
- l'analyse et la gestion de la dette propre et de la dette garantie ;
- le suivi de la trésorerie ;
- le contrôle financier des actes et la rédaction de rapports ;
- l'accompagnement des services sur les questions budgétaires et financières ;
- l'élaboration de tableaux de bord financiers ;
- le lancement de consultations et la gestion des marchés publics de la direction ;
- la mise en œuvre de projets transversaux.

Organisation du service :

Le service Budget, Assistance et Trésorerie est composé de 8 agents :
- 1 chef de service
- 1 chargé d'analyse budgétaire
- 2 référents de gestion budgétaire
- 2 référents applicatifs des logiciels financiers
- 2 référents de gestion de la dette et de la trésorerie

Enjeux/contexte autour du recrutement :

En raison de la généralisation envisagée à compter du 1er janvier 2024 du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57 à toutes les catégories de collectivités territoriales, la DFICG va lancer prochainement les travaux préparatoires à son déploiement. A l'instar des autres collectivités, ce changement de nomenclature impliquera pour le Département du Gard une adaptabilité de ses règles de gestion et de ses procédures budgétaires ainsi qu'une refonte de son architecture comptable et financière. L'année 2023 sera dès lors une période charnière durant laquelle toutes les équipes de la direction seront mobilisées sur tous les aspects techniques et fonctionnels de ce projet.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :

Le/La chargé(e) d'analyse budgétaire est susceptible de participer à toutes les missions du service Budget, Assistance et Trésorerie en s'appuyant sur une approche globale des enjeux budgétaires de la collectivité.
Il/Elle est notamment chargé(e) des activités suivantes :
- participer à la définition et à la mise en œuvre des procédures budgétaires et autres projets transversaux ;
- participer à l'élaboration du budget de la collectivité et contribuer à la production des rapports et des documents budgétaires ;
- accompagner les directions dans le processus d'actualisation et de suivi du plan pluriannuel d'investissement de la collectivité et assurer le suivi budgétaire des principales opérations d'investissement ;
- assurer le suivi des autorisations d'engagement et des autorisations de programme et assister les services dans leur gestion pluriannuelle des crédits notamment lors des phases de préparation budgétaire ;
- coordonner le contrôle préalable des actes au sein du service ;
- participer à la mise en œuvre du suivi budgétaire par activités, prestations et politiques publiques ;
- de manière plus ponctuelle, assurer la gestion administrative et financière des marchés publics de la direction.
Profils recherchés
Profil recherché :

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Méthodologie et aisance dans la manipulation de données chiffrées
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires des collectivités territoriales
- Maîtrise des fonctionnalités avancées d'Excel
- Maîtrise des outils et applications informatiques liés à la fonction
- Maîtrise de la gestion budgétaire et comptable publique (la connaissance des nomenclatures M52 et M57 et serait un plus)

Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Capacité d'adaptation aux enjeux traités
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Rigueur, autonomie et sens de l'organisation
- Capacité de communication écrite et orale auprès d'interlocuteurs variés

Expérience :

- Expérience confirmée dans la gestion budgétaire publique

Formation initiale :

- Formation supérieure dans l'un des domaines suivants : Administration publique ; Droit ; Comptabilité - Gestion

Contact

Informations complémentaires
Contact dans le service recruteur : Mme Sabrina ROMPTEAU 04 66 76 36 62

Chargé emploi et compétences de la DRH : Mme Blandine VILLE 04 66 76 77 26


Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.)
A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Madame la Présidente du Conseil Départemental du Gard
Par mail :
emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.