Chargé/e de mission et de projet départemental (n°2778)

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Offre n° O030230100922409
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
25/02/2023
Date limite de candidature
25/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
-
Descriptif de l'emploi
Le département du Gard est un territoire attractif. Plus de 750 000 habitants y ont trouvé un cadre de vie à la hauteur de leurs espérances, et la croissance de la population est forte. Avec une diversité de paysages (les Causses et Cévennes, le Piémont Cévenol, la Vallée du Vidourle, la Camargue et la Méditerranée, la Vallée de la Cèze et du Rhône, Garrigues et Costières, etc.), une richesse historique et culturelle reconnue mondialement, un dynamisme économique s'appuyant sur plusieurs bassins d'emplois, le Gard a tout pour plaire et se démarquer.

Dans cet environnement, le Conseil départemental du Gard, comptant 3700 agents environ et dont le budget 2022 s'élève à 1 267,8 M€ (988,5 M€ en fonctionnement et 279,3 M€ en investissement), pilote des politiques publiques structurantes pour son territoire. Les solidarités, les infrastructures routières, les collèges, l'aide aux communes et l'aménagement du territoire sont au cœur des préoccupations du projet politique de sa Présidente et de l'assemblée départementale. A l'écoute des agents et de leurs représentants, l'ensemble de la gouvernance est attentif à un dialogue interne continu.



Missions de la direction et du service :
Au sein de la Direction Générale Adjointe des Ressources Internes (DGARI), la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFICG) occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses publiques du Département. Pilote de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité, elle est également au cœur du processus décisionnel en alertant sur les risques et en conseillant les élus sur la gestion publique du budget d'une part, et en mesurant objectivement les conséquences financières des choix politiques d'autre part.

Pour accomplir ses missions, la DFICG est structurée comme suit :
* Service " Comptabilité " : assure notamment les opérations de visa de la dépense (marché et hors marché) ainsi que de la recette, et procède aux opérations de comptabilité avec notamment la tenue de l'inventaire, l'établissement du compte administratif ; etc..
Il assure également un important rôle d'assistance aux directions métier.

* Service " Budget Assistance et Trésorerie " : assure notamment la préparation et l'élaboration du Budget primitif ainsi que des décisions modificatives ; la rédaction des rapports de la Direction et le contrôle des rapports de l'ensemble de la collectivité pour leur partie budgétaire et financière ; l'assistance budgétaire auprès de l'ensemble des agents de la collectivité ; la gestion fonctionnelle du logiciel financier CORIOLIS et l'assistance aux utilisateurs gestionnaires financiers et comptables (formation et conseils quant à l'utilisation) ; l'élaboration et le suivi du plan pluriannuel d'investissement (PPI) ; etc...

* Service " Contrôle de Gestion " : a pour objectif d'apporter une aide à la décision à la Direction générale. Il intervient sur lettre de mission pour décrire, analyser et comparer les pratiques internes de gestion ; identifier et évaluer le coût complet d'un process de gestion et/ou d'une activité ; évaluer la conformité réglementaire ; constituer des coûts de référence :

* Chargés de Missions : directement rattachés au Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion, les chargés de mission sont amenés à intervenir, à la demande expresse de leur Directeur, sur des sujets pouvant être transversaux ou nécessitant une certaine technicité dans des domaines financiers, comptables et budgétaires. En fonction du domaine d'activité dont ils sont saisis, ils ont alors à travailler en étroite collaboration avec le chef du service du domaine d'activité concerné, dont ils dépendent, de fait, ponctuellement.


Enjeux/contexte autour du recrutement :

En premier lieu, courant 2023, la DFICG et la Direction de l'Innovation et des Systèmes d'information (DISI) auront pour mission la mise en production d'une nouvelle version du progiciel financier de la Collectivité. Il s'agit d'une migration majeure pour laquelle des moyens et des ressources seront dédiés prioritairement afin de permettre aisément l'adaptation des usages des utilisateurs.

Par ailleurs, en raison de la généralisation envisagée à compter du 1er janvier 2024 du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57 à toutes les catégories de collectivités territoriales, la DFICG a débuté les travaux préparatoires à son déploiement. A l'instar des autres collectivités, ce changement de nomenclature impliquera pour le Département du Gard une adaptabilité de ses règles de gestion et de ses procédures budgétaires ainsi qu'une refonte de son architecture comptable et financière. L'année 2023 sera dès lors une période charnière durant laquelle toutes les équipes de la direction seront mobilisées sur tous les aspects techniques et fonctionnels de ce projet.

De plus, dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics, il est prévu également la mise en œuvre du PES Marché, qui est attendu à l'horizon 2024-2025.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission, objet du présent recrutement, aura pour mission principale en 2023 de préparer la collectivité à la mise en œuvre du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57 qui devra être effective au 1er janvier 2024.
A ce titre, il devra collaborer en lien étroit avec le Directeur et les deux chefs de service de la Direction à l'ensemble des travaux préparatoires budgétaires et comptables au passage à la M57.
Il assurera un contact permanent avec la Paierie départementale, avec les divers acteurs budgétaires et comptables des directions opérationnelles dont il devra assurer une formation à ce nouveau référentiel, ainsi qu'avec les éditeurs et les prestataires informatiques.

En outre, en sa qualité de chargé de mission, il pourra être amené à intervenir, à la demande expresse de son Directeur, sur des sujets pouvant être transversaux ou nécessitant une certaine technicité dans des domaines financiers, comptables et budgétaires.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :


- Maîrise de la comptabilité publique avec une connaissance forte de la gestion budgétaire et comptable
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des marchés publics
- Aptitude à travailler en mode projet et en transversalité
- Aptitude à maîtriser des principaux outils numériques et applicatifs liés à la fonction financière


Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Compréhension des enjeux et des besoins traités
- Capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Rigueur, autonomie et sens de l'organisation
- Capacité de communication écrite et orale auprès d'interlocuteurs variés
- Esprit d'équipe, sens de l'intérêt général et de l'organisation collective
- Planification et respect des délais
- Disponibilité et réactivité

Expérience : confirmée dans une fonction similaire


Formation initiale : Formation supérieure dans l'un des domaines suivants appréciée : Administration publique ; Comptabilité - Gestion ; Numérique - Informatique



Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
(voir modalités de candidature)
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :
Contact service recruteur : M. Patrice NERDIG – 04 66 76 52 17

Contact DRH : Mme Blandine VILLE - Chargée emploi et compétences - 04 66 76 77 26


Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.




MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae

Pour les fonctionnaires s'ajoutera :
- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non fonctionnaires s'ajouteront :
- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
- Copie de votre pièce d'identité

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.