Coordonnateur/trice

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Offre n° O030230300970670
Publiée le 13/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE VIGAN
Poste à pourvoir le
09/04/2023
Date limite de candidature
09/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec ses 745 000 habitants, le Département du Gard se place au 4e rang national de la croissance démographique. Station touristique entre mer et montagne, le Gard présente un éventail de découvertes, allant des villages provençaux et des villes, au riche patrimoine. Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes, au célèbre Pont du Gard classé au patrimoine de l'UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes sont autant de témoignages de son identité.
Le Gard est l'un des poumons industriels de l'Occitanie, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d'économie et d'emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.
L'agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l'essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes.
La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des 3/4 de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale
Principal employeur du territoire, le Département compte 3200 agents. Son budget d'un peu plus d'un milliard d'euros porte la marque d'une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l'ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.
Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le Département contribue au bien-être des Gardoises et des Gardois.


Missions essentielles de la direction/service :

L'établissement du Vigan est intégré dans une Cité mixte, liant un collège et un lycée publics, ainsi qu'un internat.

Le Département du Gard est en charge de la construction et du fonctionnement des infrastructures bâtimentaires, du respect des normes d'hygiène et de propreté, de la maintenance des équipements techniques et numériques, de la restauration et de l'accueil.

Sur la partie collège, les moyens humains déployés par le Département du Gard y sont parmi les plus importants du Département en termes d'accueil, d'entretien, de maintenance et de restauration. Ces missions font partie des compétences départementales obligatoires envers les collégiens gardois.

La gestion de ces équipes requiert, pour l'équipe de Direction, un relais et un appui en termes de coordination des missions des agents et des interventions sur l'ensemble du site.
De plus, du fait de sa situation géographique, l'établissement du Vigan ne dispose pas des mêmes facilités de remplacement que d'autres établissements. Or, pour des raisons de compétences techniques, toutes les missions ne peuvent pas être réparties entre tous les postes.
D'où la nécessité d'une veille constante en termes de prévention de l'absentéisme, et de réactivité pour assurer la continuité de service en toutes circonstances.

Par ailleurs, compte tenu des spécificités du site, et de l'importance des infrastructures et des équipements, un appui en termes d'expertise technique est recherché afin d'assurer le lien entre les différents intervenants, internes comme externes.


Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :

Le Coordonnateur intervient dans les domaines de la maintenance et de l'entretien général des locaux, sous l'autorité fonctionnelle du Proviseur de la Cité scolaire, et sous l'autorité hiérarchique de la Présidente du Conseil départemental.

Au sein de la cité scolaire, sous l'autorité directe de l'adjointe-gestionnaire, le Coordonnateur aura pour mission d'intervenir sur les domaines suivants :

- la gestion administrative (50%)
- le suivi et la coordination des interventions techniques (30%)
- la coordination de l'équipe des personnels techniques (20%)


La gestion administrative :

* Recenser les besoins des personnels en EPI, en vêture ;
* Gérer le suivi et la distribution des produits d'entretien ;
* Saisir les demandes de travaux dans BATIGAM
* Rédiger des procédures d'intervention des différents personnels (internes et externes)


Le suivi et la coordination des interventions techniques et d'entretien :

* Être garant du respect des règles d'hygiène et de sécurité sur ses champs d'intervention et contribuer à la mise en place de procédures ;
* Assurer le rôle d'assistant de prévention
* Contrôler la propreté des lieux et installations
* Gérer les différents contrats liés à l'entretien et à la maintenance du matériel et du patrimoine bâti ;
* Contrôler la planification et la bonne réalisation des différentes interventions techniques (peintures, réparations, rénovation, remplacement, etc.) des agents et des entreprises extérieures ;
* Relayer, auprès de l'équipe de Direction de l'établissement, les problématiques identifiées par l'équipe d'agents dans la gestion des équipements, l'entretien des locaux, et à la maintenance des bâtiments.
* Être force de proposition et conseiller l'équipe de Direction sur l'ensemble des sujets relatifs à son domaine de compétences.


La coordination de l'équipe des personnels techniques

Sous l'autorité de l'adjoint-gestionnaire, superviser et coordonner les interventions des agents de service général et de maintenance sur l'ensemble du site :

* Programmer l'activité des agents de maintenance et d'entretien
* Répartir le travail en fonction des besoins, des priorités et des compétences des agents
* Expliquer les consignes et veiller à leur application (notamment les règles de sécurité)
* Contrôler l'exécution et la qualité du travail, le respect des délais
* Mettre en place des outils de suivi du travail réalisé
* Être force de proposition auprès de l'adjointe-gestionnaire sur les évolutions possibles dans les organisations.


En lien et en relais de l'autorité fonctionnelle, accompagner les agents dans l'exercice de leurs missions :
* Favoriser le développement des compétences et l'amélioration des pratiques professionnelles :
* Informer les agents
* Identifier et signaler les agents en difficulté
* Prévenir, repérer et réguler les conflits
* Participer à l'évaluation des agents
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Sur le volet " personnels " :
* Avoir un sens du relationnel, de l'écoute, et une autorité naturelle
* Avoir le sens du travail en équipe, et la capacité à prendre des décisions
* Avoir une capacité à intervenir dans la prévention et la gestion des conflits
* Avoir la capacité à coordonner les interventions d'une équipe pluridisciplinaire
* Faire preuve de loyauté vis-à-vis de l'autorité hiérarchique et fonctionnelle



Sur le volet " technique / gestion administrative " :
* Être autonome, organisé, rigoureux, méthodique
* Se former et veiller à actualiser ses connaissances sur son domaine d'activité
* Maîtriser l'outil informatique

D'une façon générale, il est demandé une grande faculté d'adaptation et de réactivité, et une bonne gestion des situations de stress.

- Expérience :
Selon profil

- Formation initiale :
Selon profil

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique ou autre filière) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : Mme Lucile LENORMAND, responsable du territoire Cévennes Aigoual du service Education : 06.49.31.30.43


Contact DRH : Mme Blandine VILLE - Chargée emploi et compétences - 04.66.76.77.26

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à la Cité scolaire André Chamson au Vigan


MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae

Pour les fonctionnaires s'ajoutera :
- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires s'ajouteront :
- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
- Copie de votre pièce d'identité

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.