Ingénieur ou ingénieure d'études stratégiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031210500290979
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du cycle de l'eau assure, en qualité d'Autorité Organisatrice, la mise en œuvre des services publics de l'eau et de l'assainissement, ainsi que la gestion des eaux pluviales sur l'ensemble de Toulouse Métropole (58 réservoirs et 3 330 km de réseaux d'eau potable, 2 530 km de réseaux d'eaux usées, 2 170 km de réseaux d'eaux
pluviales).
Missions / conditions d'exercice

Rattaché directement à la cheffe de service études et prospectives, vos missions sont multiples : études, expertise, support technique, structuration et consolidation des données.

Dans ce cadre, vous produisez des études et avis sur des opérations d'aménagement pour l'eau potable, les eaux usées, les eaux pluviales et la défense incendie.

Par ailleurs, vous élaborez les outils de suivi de l'évolution des hypothèses d'urbanisme (lien avec le dépôt des permis de construire) et des hypothèses structurantes des schémas directeurs (volumes prélevés, consommés, traités en stations d'épuration, rejetés au milieu naturel, rendements, import/export d'eau).
De plus, vous mettez en œuvres et suivez les mises à jours des schémas directeurs : pilotage d'études stratégiques, mise à jour des outils et des documents de référence.
Vous pilotez également le Schéma Directeur de Défense Extérieure contre l'Incendie.

Référent eau et assainissement pour les documents de planification urbaine, vous donnez notamment votre avis sur les modifications et les révisions du PLUiH. Vous réalisez aussi le suivi de l'actualisation du zonage d'assainissement en lien avec le Service de Réglementation Urbaine de Toulouse Métropole.

Pour finir, en collaboration avec les délégataires et le service système d'information métier vous consolidez la récupération et l'analyse des données d'exploitation nécessaires à nos missions de maitrise d'ouvrage et notamment à l'amélioration des modèles hydrauliques (AEP/EU).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ou bac + 5) et justifiez d'une expérience en réalisation et pilotage d'études hydrauliques.

Véritable expert en eau potable, eaux usées, eaux pluviales et défense incendie, vous maîtrisez la règlementation environnementale.

Doté d'un excellent relationnel, autonome et proactif, vous démontrez également de bonnes capacités de travail et un esprit analytique.

Contact

Informations complémentaires
Localisation du poste : 78 chemin des sept deniers, Toulouse

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+ d'infos : Mme Claire PLA , responsable de service Etudes et Prospectives – Tél. 05 81 91 73 97

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)
en mentionnant la référence : P/2102/DCE/91033 , avant le : 06/06/2021
• A l'adresse mail suivante : recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.