Chargé-e de Mission

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Offre n° O031210600331511
Publiée le 14/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE Cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Région Occitanie est autorité de gestion (AG) des Programmes Opérationnels (PO) Midi-Pyrénées Garonne et Languedoc Roussillon, et du PO interrégional Pyrénées. La Direction Europe a plus particulièrement en charge la gestion des fonds FEDER et FSE de ces programmes. Le parcours type d'un dossier de demande de subvention sur l'un ou l'autre de ces fonds comporte les étapes suivantes : le dépôt du dossier (portail dématérialisé), l'instruction, la programmation, le conventionnement, les demandes de paiement, les visites sur place, le contrôle de service fait, la certification et le paiement, l'archivage.

Le Service Pilotage Autorité de Gestion et Coordination Interfonds (PAGCI) définit les règles de gestion et coordonne la mise en œuvre des Programmes avec le partenariat régional et les services instructeurs internes et externes. Réparti sur les deux sites administratifs Toulouse/Montpellier, ce service conduit les missions de pilotage, de reporting, d'animation, de communication, d'évaluation des Programmes régionaux FEDER-FSE. En lien étroit avec la cellule financière de la direction, le service PAGCI supervise également les étapes de contrôle de service fait (CSF) en relation avec le prestataire retenu qui traite une partie des dossiers, ainsi que les opérations de contrôles préalables à la transmission des dossiers à l'Autorité de Certification.

Le poste proposé se situe ainsi à la charnière entre les services instructeurs qu'il convient d'accompagner, le pilotage financier des programmes, les actions de contrôle et de certification. Il mobilise des compétences en matière d'organisation et de montage de dossiers administratifs, de connaissance des statuts relatifs aux structures porteuses de projets, d'analyse de plans de financement, de commande publique. Plus largement, il nécessite de respecter et contrôler la bonne application d'un large panel de procédures de gestion décrites et documentées.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable de service et en lien avec le Responsable de service délégué en charge de l'appui auprès des services instructeurs, le (la) chargé-e de mission réalise des missions de pilotage des outils d'accompagnement mis en œuvre pour appuyer la gestion des fonds européens par les instructeurs.

Mission 1 : Piloter les Marchés de Contrôle de Service Fait (CSF) pour les dossiers des Programmes Opérationnels FEDER et FSE
* Animer les marchés de prestation de contrôle de service fait, dossier par dossier, et faire le lien avec le prestataire (animation de réunions hebdomadaires), en tant qu'intermédiaire entre les services instructeurs et le prestataire.
* Faire respecter les délais de traitement au prestataire en suivant attentivement les CSF transmis et les délais d'exécution.
* S'assurer de la qualité des CSF externalisés
* Transmettre au prestataire les informations relatives aux évolutions des règles et procédures.
* Effectuer le paiement des factures, et la gestion administrative en lien avec la référente budgétaire et la Direction des Finances et du Conseil de gestion (DFC), (création de bons de commande, éventuels avenants au marché...)
* Rédiger les documents d'un marché public (CCTP, BPU, TQE...)
* Analyser les offres des prestataires en lien avec la Direction de la commande publique.

Mission 2 : Participer aux missions d'accompagnement des services instructeurs
* Participer à l'appui méthodologique des services instructeurs internes et externes (organisme intermédiaire) et aux directions supports (Direction des Finances et du Conseil de gestion)
* Répondre aux questions des services instructeurs concernant les règles et procédures
* Participer au groupe de travail " appui instructeurs "
* Participer à la création d'outils ou d'ateliers à destination des services instructeurs

Mission 3 : Réaliser les contrôles de cohérence et le suivi des CSF
* Participer au contrôle de cohérence et au suivi des contrôles de service fait (CSF), entre les services instructeurs et l'Autorité de Certification (AC).
* Contrôler conformément aux points de vérification les CSF des services instructeurs et leur faire des retours en cas de non-conformité.
* Transmette les CSF conformes à l'AC
* Suivre et relancer les services instructeurs pour les CSF en attente de modifications.
Profils recherchés
* Formation initiale spécialisée en : politiques européennes, économie, droit, finances publiques avec expérience dans la mise en œuvre des programmes européens
* Bonne connaissance du dispositif de gestion et de contrôle des fonds européens, et du cadre règlementaire européen et national relatif à la gestion des fonds européens
* Maîtrise des procédures de marchés publics : techniques d'élaboration des cahiers des charges, de planification d'études, d'analyse des offres de services des prestataires et d'exécution financière des marchés
* Esprit d'initiative, autonomie et sens des responsabilités, esprit de synthèse et de vulgarisation (pédagogie)
* Sens de l'organisation, rigueur, méthode, rigueur administrative et maîtrise des outils informatiques et outils de communication nomades
* Capacité d'adaptation au sein d'une organisation transversale
* Qualités relationnelles et d'écoute
* Sens du travail en équipe

Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI

Contact

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative, attestation d'inscription sur liste d'aptitude, attestation RQTH ou copie du diplôme le plus élevé) est à déposer à l'adresse mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr avant le 20 mai 2022.
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié
(21-05-64 DE).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.