Un conseiller ou une conseillère rénovation énergétique - Maisons Individuelles

Offre n° O031210700369917
Publiée le 07/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE CEDEX
Département de travail
Haute-Garonne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/01/2022
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Descriptif de l'emploi
La Direction Environnement Énergie est rattachée à la Direction Générale des Services Techniques. L'une de ses principales missions consiste à engager la Métropole dans la Transition énergétique et écologique et à accompagner le développement de la Métropole dans un cadre de vie préservé.
Elle est composée de 5 services : Plan Climat Air Énergie Territorial, Transition Énergétique AOEN, Aménagement durable Biodiversité et Cadre de vie, Garonne et Canaux, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).
Missions
Intégré au Service Transition Énergétique, dans le cadre des actions en faveur de la rénovation énergétique, vous accompagnez les propriétaires dans leurs démarches de rénovation énergétique jusqu'à la réception des travaux.

En lien avec le projet européen I-HEROS de Toulouse Métropole et en collaboration avec un autre conseiller :
- vous menez une démarche proactive auprès des propriétaires en maisons individuelles en vous appuyant sur un parcours dédié aux rénovations globales pouvant inclure des aspects autres qu'énergétique : esthétique, patrimoine, confort, etc.
- vous animez un réseau de professionnels sur le territoire (charte d'engagement, annuaire de référencement, ateliers, etc.) et dans une optique de diminution des coûts et " d'industrialisation " des pratiques, vous encouragerez la collaboration entre les entreprises.

Par ailleurs, vous accompagnez la mise en place du Guichet Unique de la rénovation énergétique et du programme européen I-HEROS de Toulouse Métropole. Vous participez également aux réunions avec les acteurs internes et externes.
Vous assurez une veille technique et réglementaire sur les différents sujets suivis.

Pour finir, vous participez à l'évaluation quantitative et qualitative des actions menées.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme (bac+2) de type DUT/BTS, d'une licence professionnelle en Génie climatique, thermique et énergétique, vous souhaitez mettre votre talent au service d'une Métropole dynamique et en forte croissance. Vous possédez idéalement une expérience en rénovation énergétique et conseil de proximité.

Vous maîtrisez les techniques de rénovation énergétique.

Vos qualités relationnelles avérées et votre sens de la communication vous permettent de travailler en transversalité.
Vous possédez également un grande aisance rédactionnelle vous permettant de rédiger rapports et notes de synthèses.

La connaissance de l'environnement territorial, des acteurs publics et privés de l'énergie est nécessaire pour mener à bien les missions.

Autonome, rigoureux et organisé, vous appréciez le travail en équipe.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 34 41 59 00
Informations complémentaires
Localisation : Toulouse (Marengo)
+d'info : M. Axel DUFEU, Chef de service transition énergétique (AOEn) - Tél.: 05 34 24 55 07
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)
en mentionnant la référence : P/2107/DEE/94217, avant le 07/01/2022 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page