Directeur.trice de la Mission Démocratie participative Egalité femme/homme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031210900394209
Publiée le 06/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
06/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction générale des services recherche sa.son responsable de mission pour pérenniser et développer le dialogue citoyen et l'égalité femmes hommes.

La Mission Démocratie participative/Égalité Femmes Hommes s'organise en 4 grandes fonctions (stratégie, ressource, production et communication). Elle met en œuvre de façon opérationnelle les orientations de la collectivité en matière de :

Développement et consolidation des cultures de démocratie participative et d'égalité femmes-hommes auprès des services et des territoires en veillant à leur logique intégrée. Pour ce faire, elle met en œuvre des formations, des actions de sensibilisation à destination de plusieurs publics.
D'accompagnement des élu·e·s, directions et services dans la réussite de démarches de dialogue citoyen et d'égalité femmes-hommes, utiles aux projets et aux politiques qu'ils portent.
Représentation du CD auprès des acteurs et actrices du territoire, des haut-garonnais et haut-garonnaises pour diffuser la démocratie participative et l'égalité femmes hommes (subventionnement, réseaux, initiatives, rencontres...)
Promotion et valorisation des actions au niveau départemental, régional, national, européen.
Ingénierie de la concertation et de l'égalité femme-homme en appui aux acteurs et actrices des collectivités locales de haute Garonne
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du nouveau mandat, le ou la directeur.trice de mission est chargé.e de la pérennisation de l'accompagnement interne et externe et de la mise en place d'une assemblée citoyenne, du droit d'interpellation et du nouveau plan action égalité femmes/hommes.

Membre du collectif des directeur et directrices, le ou la future directrice de mission devra coordonner la politique auprès des élues en charge des projets en articulation avec les commissions dialogue citoyen et égalité luttes contre les discriminations, la direction générale et le collectif de directeurs et directrices pour assurer la mise en œuvre opérationnelle des politiques intégrées égalité femme/homme et démocratie participative.

Il ou elle sera amené.e à s'impliquer dans le projets transverses de la collectivité (nouvelle politique publique, RH...).

Il ou elle assurera le management d'une équipe de 6 agents.
Profils recherchés
Expert.e reconnu.e en démocratie participative et maitrisant les enjeux des politiques territoriales égalité femmes hommes.

Titulaire d'un diplôme universitaire supérieur (Bac +5) en développement local, sociologie ou politiques publiques, vous possédez une formation complémentaire dans le champ de la concertation et une expérience sur un poste similaire. Vous êtes doté.e d'une bonne connaissance des collectivités territoriales, du monde associatif, du développement territorial, des politiques intégrées et des partenaires institutionnels.

Vous maitrisez la conduite et le management de projets complexes (circuits administratifs et financiers) et les techniques de négociation, de concertation, de communication et d'animation de réunions.

Contact

Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation + arrêté de situation administrative + attestation de réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) avec la référence du poste en postulant directement sur l'annonce dans la rubrique offre d'emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.