Conseiller numérique (H/F)

Offre n° O031211000421285
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'AUCAMVILLE

31142 SAINT ALBAN CEDEX
Département de travail
Haute-Garonne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Animateur ou animatrice de réseaux sociaux et de communautés numériques,
Chargé ou chargée des publics
Descriptif de l'emploi
Membre de Toulouse métropole, la commune d'Aucamville (9 200 habitants) cherche un conseiller numérique pour accompagner sa population dans la transition numérique. Plus précisément, la Ville souhaite mettre en place un accompagnement quotidien et des ateliers ponctuels pour que chaque aucamvillois et chaque agent aucamvillois puisse comprendre et se servir des outils numériques.
Le conseiller numérique travaillera également avec l'antenne de la mission locale Haute-Garonne située sur Aucamville, deux jours par semaine afin d'accompagner les jeunes (16-25 ans) dans leurs démarches pour être autonomes et trouver un emploi.
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services déployé par l'Etat, vous serez chargé, de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne.
Missions
Au sein de la mairie (employeur), sous l'autorité de la Directrice du pôle des affaires générales - relation à l'usager, vous aurez pour missions :
- L'accompagnement au quotidien du public pour les aider à :
o Prendre en main un ordinateur, une tablette ou un smartphone,
o Naviguer sur internet,
o Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion),
o Effectuer des démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, utiliser le portail famille et l'ENT, accéder aux services en ligne communaux, payer ses impôts en ligne, faire une pré-demande en ligne de carte d'identité/passeport et prendre rendez-vous, faire une demande de logement social, déposer son dossier retraite CARSAT, utiliser le site de la Caf, effectuer une démarche administrative pour les TPE/PME...),
o Apprendre les bases du traitement de texte (Open Office, Pack Office, ...) notamment afin de réaliser un CV et une lettre de motivation,
o Découvrir et utiliser les réseaux sociaux,
o Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.),
o Vendre un objet et acheter en ligne,
o Travailler à distance,
o Etc ...
Le conseiller numérique passera notamment du temps au sein de la médiathèque, du CCAS et de la Mairie via la tenue de permanences afin d'informer, de répondre aux questions, et d'accompagner de façon individuelle les personnes.

- La réalisation d'ateliers collectifs thématiques

- La sensibilisation aux enjeux du numérique en favorisant des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;

- L'analyse des besoins des usagers et la mise en place de solutions adéquates,

- De travailler en partenariat avec d'autres structures (EGEE, Toulouse Métropole, Microtel, FACE Grand Toulouse...) pour la mise en œuvre de projets,

- Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique.

Au sein de la Mission locale, vous aurez pour missions :
- De manière générale :
o Informer le public, recueillir sa demande et l'orienter
o Présenter les services et dispositifs disponibles de manière individuelle ou collective
o Animer l'espace d'accueil et d'information
o Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique...)

- Sensibiliser aux enjeux du numérique notre public (en particulier les jeunes confrontés à la fracture numérique et aux enjeux du numérique) ;

- Favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des jeunes, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique ...) ;

- Soutenir les jeunes dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux... ;

- Installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp ...), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, ... ;

- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, accéder aux services en ligne ...) ;

- Fournir les éléments de suivi de son activité.
Profils recherchés
Savoir être :
- Faire preuve d'une écoute active, de disponibilité, de discrétion, de patience et de pédagogie,
- Savoir travailler en équipe et être force de propositions,
- Savoir rendre compte,
- Être reconnu(e) pour ses capacités d'observation et d'adaptation,
- Être autonome,
- Être motivé(e).





Profil :
- une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus
- connaissance des usages du numérique
- connaissance des techniques relationnelles et des techniques de mise en œuvre de conduite et d'animation de projets
- connaissance de l'écosystème économique
- maîtrise des dispositifs publics développement économique, emploi et insertion
- aisance sur les logiciels bureautique
- qualité rédactionnelle
- permis de conduire B souhaité.

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 62 75 94 94
Informations complémentaires
Renseignements liés au poste
Cadre(s) d’emplois envisagé(s) : Rédacteur
Durée hebdomadaire : Temps complet
Contrat de travail : Contrat de projet durée 2 ans
Moyens mis à disposition du poste :

Bureau, téléphone portable, PC portable, 2 PC portables en libre-service
Spécificités du poste :
Plusieurs lieux de travail situés sur Aucamville : mairie, CCAS, médiathèque, et Mission locale

Formation préalable prévue par le dispositif (105 heures minimum) et remise du kit du conseiller numérique.

Pour postuler candidatez sur le site de la plateforme conseiller numérique : https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
Date de clôture de réception de candidature : 30 novembre 2021
Renseignements complémentaires :
Elia HENRIET, Directrice du pôle affaires générales – relation à l’usager
Téléphone : 05 82 08 18 87 ou par mail : e.henriet@ville-aucamville.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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