Un chargé ou une chargée d'opérations d'aménagement paysager

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031211000423114
Publiée le 11/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de la commune et 197ha communautaires).
Actuellement en cours d'inventaire, le patrimoine arboré de la collectivité est estimé à 135000 arbres.
Ce patrimoine va évoluer fortement d'ici 2030, car la collectivité a lancé un projet de plantation de 100 000 arbres.
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par " Villes et Villages Fleuris ", compte 209 squares, parcs et jardins dont trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".
Missions / conditions d'exercice
Intégré au service études et travaux, vous assurez la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre de projets d'espaces verts en cohérence avec la politique de la direction. Véritable référent d'un territoire, vous avez une vision globale de l'aménagement du secteur géographique alloué et travaillez en lien étroit avec les référents territoires des autres services.

Dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage, vous œuvrez en qualité de conducteur d'opération afin de réaliser ou faire réaliser les études préliminaires, le programme et l'estimation de l'enveloppe financière prévisionnelle jusqu'à la validation politique du projet.

Dans vos fonctions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, vous analysez les propositions techniques réalisées par des maîtrises d'œuvres externes pour en vérifier la cohérence.

Dans le cadre de la loi MOP, vous réalisez en maîtrise d'œuvre pour la DJEV ou d'autres directions les démarches préalables auprès des bureaux de contrôle, Sécurité et Protection de la Sante (SPS), Ordonnancement, Planification et Coordination (OPC), et les permis d'aménager. Par ailleurs, vous constituez les plans, coupes et autres pièces techniques des dossiers PRO, des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) et le pilotage des pièces administratives. Enfin, vous assurez la direction de l'exécution à la réception des travaux, le suivi durant le délai de garantie et la remise des aménagements au gestionnaire.

De manière plus générale, vous gérez les dysfonctionnements et les incidents de chantier en appréciant les difficultés rencontrées. Vous veillez à la bonne signalisation des chantiers et au respect des clauses de prévention et de sécurité.
Vous organisez ou participez à la communication des différentes étapes du projet auprès de votre direction, des directions partenaires, des organismes de l'état, des élus et des administrés en relation avec les instances compétentes, notamment lors de réunions publiques.

Vous pourrez porter certains dossiers transversaux à l'échelle de la Ville.
Profils recherchés
Titulaire, d'un BTS ou équivalent en aménagement paysager, vous disposez d'un sens avéré pour l'aménagement du paysage en milieu urbain, vous avez une bonne maîtrise des techniques d'aménagement paysager et des connaissances sur les essences végétales et leurs caractéristiques. Véritable expert de la loi MOP, vous êtes un habitué des procédures administratives territoriales des marchés et des finances publics.
Sensible à la sécurité, vous connaissez parfaitement les normes et les règles de sécurité sur les chantiers.
Vous maîtrisez les logiciels informatiques de bases, AutoCAD et les logiciels d'infographie.
Vous faites preuve d'organisation, de méthodologie et de rigueur.
Apte à la conduite de projet, vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vous êtes à l'aise dans la prise de parole en public, lors de réunions techniques ainsi que devant des élus et des citoyens.
Le permis B est obligatoire afin d'assurer les différents déplacements nécessaires à l'exercice de la fonction.

Contact

Informations complémentaires
Lieu : 12, rue Roquemaurel 31300 TOULOUSE
Horaires : amplitude entre 8h00 et 18h30

+ d'infos : Mme Sabine ALBINET, cheffe de service études et travaux – Tel. 05 62 27 48 61Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence : P/2104/DJEV/2262, avant le : 12/11/2021
• A l'adresse mail suivante : recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.