Un chargé ou une chargée de communication digital web

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Offre n° O031211000430397
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la culture scientifique, technique et industrielle (DCSTI) a pour mission de développer sur le territoire métropolitain une démarche de partage des savoirs, à partir d'une diffusion et d'une médiation des connaissances scientifiques et techniques, de leur actualité, de leurs applications et de leurs enjeux de société.
Elle oeuvre à favoriser les échanges entre la communauté scientifique, les acteurs relais de la culture scientifique et le public. Cette Direction englobe les deux établissements du Muséum d'Histoire Naturelle et du Quai des Savoirs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de service et en lien étroit avec la community manager, vous contribuez à l'amélioration de la visibilité des établissements sur le web, dont vous concevez et animez la communication des établissements.
Dans le cadre de vos missions de webmastering, vous animez, pilotez et assurez la gestion du fonctionnement des sites internet du Muséum et du Quai des Savoirs (ainsi que leur projet de refonte). Vous mettez à jour les sites Internet, organisez la
production de contenus, en cohérence avec les supports de promotion et la ligne éditoriale des établissements.
Vous définissez les calendriers de publication et faites appel aux équipes ou prestataires nécessaires.
À ce titre, vous assurez l'interface technique avec les prestataires site web de la collectivité.
En lien avec la community manager de l'équipe, vous définissez la stratégie de diffusion des newsletters et leur production.
Dans le cadre de vos missions de communication web, vous proposez des actions pour promouvoir les établissements sur le web. Vous analysez le marché global et la concurrence afin d'adapter des stratégies à long et court terme, vous assurez la
présence des établissements sur le web, en dehors de leurs propres sites Internet (agendas culturels, etc.).
Vous éditorialisez les contenus pour attirer la visite des internautes et contribuez à l'attrait promotionnel des sites.
Vous mettez en place des partenariats avec d'autres sites internet afin d'optimiser les référencements.
Vous assurez le référencement naturel SEO pour améliorer la visibilité et l'audience des sites internet, vous optimisez la structure des sites internet par le choix de mots-clés pertinents.
Vous analysez et suivez le trafic (suivi d'audience, performances et positionnement), contrôlez et évaluez l'impact des actions mises en place. Enfin, vous réfléchissez au référencement SEA.
Vous réalisez la veille digitale (technologie, tendances, comportements, pratiques, etc.) et repérez les opportunités d'évolutions pour les actions de promotion à venir.
Profils recherchés
De formation supérieure en communication-marketing web ou équivalent (bac + 3 minimum), vous disposez d'une expérience réussie dans la gestion de projets digitaux.
Vous maîtrisez les principaux outils de gestion de contenus CMS, le webmarketing, les outils d'analyse type google analytics.
Vous avez de solides connaissances SEO, SEA, réseaux sociaux, ROI, etc.
Vous portez un fort intérêt pour la culture numérique, la culture scientifique et les nouvelles technologies de l'info com. Vous avez de bonnes connaissances en accessibilité numérique et pratiquez idéalement une langue étrangère (anglais/espagnol).
Rigoureux et organisé, vous êtes autonome et faites preuve de capacités d'observation et d'analyse.
Créatif, dynamique et curieux, vous savez être force de proposition et avez des aptitudes à l'innovation.
Enfin, doté d'un bon relationnel, vous avez le sens du service public et du travail en équipe (équipe de 6 personnes).

Contact

Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indémnitaire
Lieu de travail : Muséum, 35 allées Jules Guesde 31000 Toulouse / pavillon administratif
+ d'infos : Marie Mortier - chef du service promotion-marketing - marie.mortier@toulouse-metropole.fr - 05 36 25 22 14 / 06 26 69 56 65
Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT (cas échéant) + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH (cas échéant)) en mentionnant la référence : P/2107/DCSTI/91373 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.