Un chargé ou une chargée de mission lutte contre l'absentéisme

Offre n° O031211200473993
Publiée le 03/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE CEDEX
Département de travail
Haute-Garonne
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
06/01/2022
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Chargé ou chargée de projet GPEEC
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) mutualisée de la Mairie de Toulouse et de
Toulouse Métropole gère la carrière des 13 000 agents et accompagne les directions dans leur projet et l'exercice de 200 métiers différents. La Direction Relations Sociales, Santé Qualité de Vie au Travail et Communication interne pilote et anime la stratégie des politiques RH de son périmètre pour les deux collectivités. Le chargé de mission est rattaché à la Directrice. Il conseille et accompagne les dirigeants sur ce projet RH prioritaire de mandature politique. L'objectif de ce contrat de projet est de mettre en place la gouvernance, les modalités évaluatives et de mobilisation transversale afin de diminuer l'absentéisme.
Missions

Sous l'autorité de la Directrice, vous exercez un rôle central d'ensemblier et de coordonnateur de la diversité des leviers RH, managériaux, techniques et organisationnels de la lutte contre l'absentéisme (projet prioritaire de la mandature 2020-2026) au sein de Toulouse Métropole et de la Mairie de Toulouse (13 000 agents, 80 directions).

Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie et la déclinaison opérationnelle de cette orientation stratégique, et coordonnez les actions menées en interne tant au niveau des acteurs RH (dont ceux de la prévention) que des manageurs opérationnels. Vous vous appuyez sur toutes les actions de prévention de la santé découlant des autres orientations stratégiques du schéma directeur santé qualité de vie au travail 2021-2026. Pour cela, vous réalisez un diagnostic s'appuyant notamment sur un état des lieux des données existantes issues des directions des deux collectivités.

Par ailleurs, vous définissez de façon collective, coopérative et transversale, la méthodologie pour croiser ces données avec les caractéristiques des situations de travail (secteurs d'activité, typologie métier, compétences, etc.) et les enjeux de vieillissement, d'usure professionnelle et de mobilité.
Vous capitalisez sur les retours d'expérience, la gestion de crise et les bonnes pratiques.

Enfin, vous mettez en place un système de suivi évaluatif pragmatique et pédagogique pour un enjeu de vulgarisation et de mesure des avancées auprès des élus, de l'administration et des organisations syndicales. Vous animez le réseau des acteurs et contributeurs.
Profils recherchés
Idéalement, vous êtes issu d'une formation universitaire bac +5, complétée par une expérience dans la fonction publique territoriale.
Vous bénéficiez d'une expérience de management de projet stratégique, vous savez gérer les ressources dans un cadre donné (budgétaire, rétroplanning) ainsi que les aléas.

Diplomate, vous savez écouter et possédez une aisance relationnelle.
Vous savez anticiper et adapter les solutions en transversalité.

En outre, vous disposez de qualités d'analyse et de synthèse, notamment en matière de vulgarisation.
Vous savez rédiger des éléments de langage. Créatif et réactif, vous êtes force de proposition.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 34 41 59 00
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire

+ d'infos : Mme Audrey MAZARS, Directrice Relations sociales - Santé Qualité de vie au Travail - Communication interne
au 05 62 27 60 28 ou par mail à l'adresse : audrey.mazars@toulouse-metropole.fr

Merci d'adresser votre candidature(lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2109/DGRH/94219

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page