Un chargé ou une chargée des fonctions d'inspections

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Offre n° O031220100509634
Publiée le 10/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
05/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction Générale à la Modernisation, la Direction Analyses et Etudes de Gestion (DAEG) s'inscrit dans une démarche d'aide à la décision et d'accompagnement en vue d'optimiser l'organisation des services au sein de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole.
Elle contribue également au développement d'une culture de gestion et de modernisation de l'administration.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI) vous contrôlez les conditions d'application du code du travail dans l'ensemble de la collectivité et de la métropole. Vous proposez à l'autorité territoriale toute mesure qui vous paraît de nature à améliorer la santé et la sécurité au travail et participez à la prévention des risques professionnels. Vous effectuez vos missions sous l'autorité de la Directrice de la Direction Analyse et Études de Gestion.

Dans le cadre de vos missions, vous êtes amené à analyser les situations existantes selon un échéancier préétabli afin de proposer des mesures de mise en conformité. Vous rédigez régulièrement des comptes-rendus, ainsi que tout type de documents de reporting visant à informer les directeurs des dysfonctionnements observés et des préconisations transmises à l'autorité territoriale.

En cas d'urgence, vous formulez les mesures correctives immédiates que vous jugez nécessaires et, en qualité de spécialiste de la prévention, vous apportez votre expertise technique et juridique à l'autorité territoriale. Vous donnez un avis sur les règlements et consignes (ou tout autre document) que l'autorité envisage d'adopter en matière de santé et de sécurité au travail.

Par ailleurs, vous participez aux groupes de travail, aux réunions plénières, aux commissions et aux visites du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) en tant que référent avec voix consultative. Suite au constat d'un danger grave et imminent, vous accompagnez l'autorité territoriale et les membres du CHSCT dans la prise de décision.
Vous présentez en séance plénière du CHSCT votre rapport annuel d'activité et votre plan d'inspection annuel.

Enfin, vous pouvez être amené à collaborer sur les projets en santé, qualité de vie au travail et plus particulièrement comme soutien juridique. A ce titre, vous participez à des modules de formation (assistant de prévention, managers) pilotés par le pôle Santé Qualité de Vie au Travail de la Direction Générale des Ressources Humaines.
Profils recherchés
Vous possédez un diplôme sanctionnant vos études supérieures dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et êtes reconnu pour vos compétences techniques et juridiques en santé et sécurité au travail. La connaissance de l'environnement territorial voire une expérience similaire en collectivité et plus particulièrement dans le domaine technique seraient un plus.
Vous maîtrisez les méthodologies de l'évaluation des risques professionnels ainsi que la connaissance de la législation concernant l'hygiène, la sécurité et la santé au travail.
Votre aisance relationnelle vous permettra d'assurer l'animation de réunions, de favoriser les collaborations voire de jouer un rôle de facilitateur dans la résolution de situations complexes.
Vos capacités rédactionnelles vous permettront de rédiger des rapports pertinents, accessibles et précis.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire

+ d'infos : Monsieur Thomas VANPOUILLE au 05 62 27 45 76 ou par mail à l'adresse thomas.vanpouille@toulouse-metropole.fr
Ou Monsieur Dominique GILLES par mail à l'adresse dominique.gilles@toulouse-metropole.fr

Merci d'adresser votre candidature(lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2110R/DAEG/14357 à l'adresse recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.