Chef(fe) d'équipe déchets site de Rieumes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220100514197
Publiée le 12/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR DE GARONNE
12 rue notre dame
31370 Rieumes
Lieu de travail
Rieumes
Poste à pourvoir le
15/02/2022
Date limite de candidature
11/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au responsable d'exploitation, il (elle) aura pour mission d'organiser et gérer les activités de gestion des déchets du site de Rieumes : collectes en porte à porte et en apport volontaire (ordures ménagères, tri, verre et carton des professionnels), distribution et suivi des bacs, service de nettoyage des points apports volontaires, service de broyage des déchets verts, déchèterie, gestion des moyens humains et matériels associés aux activités.

Missions / conditions d'exercice
Encadrement, coordination et animation de l'ensemble des activités de gestion des déchets du site de Rieumes
Manager les équipes et adapter leur organisation en fonction des besoins du service : gérer le personnel, établir les plannings en fonction des congés et des absences, participer aux recrutements, repérer et gérer les dysfonctionnements, réaliser les évaluations annuelles, contribuer au développement professionnel des agents et identifier des besoins de formation, suivre les différentes habilitations, accompagner les nouveaux arrivants
Piloter et contrôler le départ et le retour des équipages sur les différentes activités
Organiser l'activité au quotidien : animer les réunions d'équipe, organiser et planifier les tâches, définir les priorités, accompagner et superviser les équipes sur le terrain, alimenter les différents tableaux de bord du service
Contrôler la qualité du service rendu à l'usager : transmettre les consignes et veiller à leur application, suivre et résoudre les réclamations des usagers et des communes, garantir la transmission des données nécessaires à la facturation des usagers
Garantir et contrôler le respect des règlementations et recommandations en vigueur en matière de prévention des risques professionnels, d'hygiène, de santé et de sécurité au travail. Être force de proposition afin d'améliorer les pratiques professionnelles des agents
Proposer et mettre en œuvre les améliorations nécessaires au bon fonctionnement des activités et du service
Exploiter le logiciel de suivi des tournées et participer à son paramétrage en fonction des modifications nécessaires
Participer à l'amélioration des tournées de collecte en lien avec le responsable d'exploitation du service : analyser les informations et statistiques issues du logiciel de suivi des tournées, proposer des modifications et améliorations dans le respect de la R 437 et de la stratégie du service
Gestion des sites, du matériel et du parc de véhicule
Superviser la maintenance des véhicules et leurs visites périodiques en lien avec le mécanicien
Anticiper les besoins en renouvellement des véhicules
S'assurer des dépôts et récupérations des véhicules et matériels chez les concessionnaires/réparateurs en cas de problèmes techniques et/ou de révision
Affecter le matériel en fonction des besoins et des compétences
Suivre les stocks et anticiper les besoins en matériels (bacs, conteneurs apport volontaire, composteurs, ...),
Consulter les fournisseurs de matériels et fournitures et assurer la gestion des commandes dans le respect des procédures de consultation et du budget du service
Assurer le lien avec les partenaires externes et contrôler la qualité de leur service
Alerter sur les risques et les dysfonctionnements des matériels
Suivre et anticiper les besoins en EPI et équipement de sécurité (matériel et personnel), contrôler leur conformité et veiller à leur bonne utilisation
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Veiller au bon entretien et à la bonne utilisation des matériels, des véhicules et du site d'exploitation de Rieumes
Assurer la veille et l'alerte auprès de sa hiérarchie sur toutes les opérations dont il (elle) a la charge
Gestion administrative et veille règlementaire
Assurer le lien entre les personnels des activités de collecte et déchèterie et l'encadrement (communication interne)
Conseiller et sensibiliser les différents publics pour une meilleure gestion des déchets avec l'appui, le cas échéant, d'un agent de sensibilisation au tri
Participer aux grands projets du service (amélioration des déchèteries et mise en place de nouvelles filières, optimisation des tournées de collecte, mise en place de nouveaux points d'apport volontaire, mise en œuvre de la redevance incitative, ...)
Participer aux réunions de service
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance de la gestion des déchets et du matériel de collecte
Connaissance des collectivités locales et du statut de la fonction publique territorial
Capacité d'approche financière du fonctionnement du service
Maîtrise de la R 437 et des règlementations autour de la gestion des déchets
Bonne maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire :
Techniques de communication et de négociation
Encadrement, coordination et animation d'équipes
Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (flux, tableaux de bord)
Méthodes et outils de l'évaluation
Savoir-être :
Capacité à s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction du type d'interlocuteur
Capacité à identifier les différents composants d'une situation en vue de leur traitement
Capacité à être à l'écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l'environnement
Capacité à être efficace dans l'organisation de sa propre activité
Capacité à appliquer les décisions et à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance
Capacité à s'intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail et d'y apporter une contribution efficace.

Expérience exigée sur un poste similaire (management d'équipe)
Permis B et C indispensable + FIMO/FCO obligatoires, le SPL serait un plus
Grade envisagé : Agent de maîtrise
Durée hebdomadaire : temps complet - 40 heures - horaires 7h30-12h / 13h-16h30
- Rémunération : Statutaire + + tickets restaurant
- Lieu du travail : site de Rieumes - 1400 route de Poucharramet
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- Poste à pourvoir : dès que possible
- Date limite de candidature : 31/01/2022

Adresser une lettre de motivation manuscrite ainsi qu'un CV actualisé à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Coeur de Garonne
12 rue Notre Dame - 31370 RIEUMES
Ou à l'adresse mail suivante :
rh@cc-coeurdegaronne.fr



Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.