Un Chargé ou une chargée d'étude et de construction des décors

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220100515803
Publiée le 13/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du Théâtre et de l'Orchestre du Capitole regroupe l'Opéra, le Ballet et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Rattachée à Toulouse Métropole, cette structure met en œuvre des projets artistiques et culturels autour de ses principaux domaines que sont l'opéra, la danse et la musique symphonique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable des ateliers décors, vous réalisez les études préalables à la fabrication des décors ou de tout élément construit par les ateliers de décors du Théâtre du Capitole, ainsi qu'à la mise en conformité des éléments liés à l'activité de la scène.
Dans le cadre de vos missions, vous effectuez les études des éléments de décors sous-traités par la Direction technique et l'Atelier des décors et assurez le suivi de la fabrication des décors, du rendu de maquette jusqu'au montage final.
A ce titre, vous concevez et dessinez les plans de fabrication des décors dans les divers lieux de représentations.
De plus, vous proposez des solutions techniques de réalisation, de montage et d'exploitation des décors et vous rédigez les notices et plans de montages destinés aux techniciens monteurs.
Par ailleurs, vous rédigez toute documentation nécessaire à la construction des décors dans l'atelier ou dans un atelier sous-traitant, ainsi que la documentation pour des éléments nécessitant l'avis d'un bureau de contrôle.
Aussi, vous réalisez le calcul des besoins en matériaux et effectuez le suivi de la fabrication au sein des différents ateliers (menuiserie, serrurerie, peinture).
Enfin, vous assistez aux réunions préparatoires et participez aux réunions de travail tout au long des projets.
Profils recherchés
Vous maîtrisez la construction de décors de spectacles vivants, ainsi que les techniques du dessin industriel.
Vous possédez également de solides connaissances en art plastique et en histoire de l'art.
Votre maîtrise des normes et règlements de sécurité dans les théâtres et de la réglementation en matière de sécurité au travail est indispensable pour ce poste.
Vous maîtrisez les outils de la bureautique et le logiciel Autocad.
Votre pratique professionnelle de l'anglais (oral et écrit) et votre connaissance du logiciel photoshop seront un plus.
Méticuleux et rigoureux, vous savez faire preuve de disponibilité et de souplesse pour vous adapter aux exigences techniques et artistiques.
Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe seront des atouts pour l'accomplissement de vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+d'infos : tout renseignement pourra être obtenu auprès de Monsieur Hernan PENUELA au 05 31 22 94 30.

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT (cas échéant) + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH (cas échéant)) en mentionnant la référence : P/2111/TONC/14985 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.