Un.e chef.fe de service assemblées et moyens généraux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220100525613
Publiée le 24/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLO SICOVAL
110 rue Marco Polo
31670 Labege
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Labege
Poste à pourvoir le
02/05/2022
Date limite de candidature
24/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le territoire de l'Agglomération du Sicoval se situe au sud-est de l'agglomération toulousaine, sur la partie nord du Lauragais. Il constitue ainsi une porte d'entrée de Toulouse et une ouverture vers la Méditerranée.
Avec plus de 80000 habitants, près de 32 000 emplois et 9 500 établissements, la Communauté d'agglomération du Sicoval est un territoire dynamique qui a étendu son offre de services sur tous les volets de la vie quotidienne des habitants (eau, déchets, enfance et jeunesse, urbanisme, action sociale, mobilités,...). Les sollicitations de ces derniers se font de plus en plus nombreuses auprès du Sicoval, pleinement engagé dans la modernisation de sa relation au territoire.

Dans ce cadre, la DGA Ressources accompagne l'ensemble des directions opérationnelles dans l'exercice de leurs missions et la mise en œuvre de leurs projets, sur les volets juridiques et financiers, dans le domaine des systèmes d'information et en matière de relation à l'usager.
Positionné au sein de la Direction administration générale aux côtés des services juridique/assurances et commande publique, le service assemblées et moyens généraux se situe au cœur de la gouvernance et de l'organisation du Sicoval. A l'interface entre les élus et l'administration, il est le garant de la traduction institutionnelle des décisions politiques.
Le.la chef.fe de service est en lien étroit et quotidien avec les élus et plus particulièrement le Président et les membres du Bureau dont il.elle sécurise l'action. Il.elle travaille avec l'ensemble des directions pour les accompagner au mieux dans la formalisation des actes sous la forme principalement sous forme de délibérations et leur présentation en instance.
Le service recouvre 2 volets : la partie administration qui assure la coordination administrative, budgétaire et comptable du service et la cellule moyens généraux qui contribue aux bonnes conditions de travail de l'ensemble des agents en prenant en charge l'organisation des aménagements des espaces de travail, la gestion du mobilier ou le prêt de matériel, et en accompagnant les changements et les projets transversaux de la collectivité (nouveau siège, réorganisation de directions, usages des bâtiments ...).

Pour plus d'informations sur nos actions consulter le site : https://www.sicoval.fr/fr/accueil.html
Missions / conditions d'exercice
Le.la chef.fe de service sera notamment amené.e à exercer les activités suivantes :

- Manager un service de 8 collaborateurs : décliner les objectifs de la direction, animer les réunions, planifier les activités et évaluer les collaborateurs afin de contribuer à leur développement professionnel et à leur épanouissement.
- Porter les projets de service afin de moderniser et fluidifier le cadre de travail en direction des élus et des directions
- Assurer la gestion de fonctions supports (gestion budgétaire mutualisée, frais de déplacements) et l'activité de la cellule moyens généraux (aménagement des espaces de travail et espaces communs, mouvements de personnel, réorganisations...)
- Coordonner l'organisation, la gestion et le suivi des assemblées (Conseils de communauté, Bureaux, Conférences des maires) en étant garant de la sécurité juridique des actes et en optimisant la gouvernance et le partage d'information
- Apporter une expertise technique aux DGA et aux services opérationnels
- Assurer la veille réglementaire dans son secteur d'activité, informer et conseiller, proposer et suivre les indicateurs d'activité
- Participer aux projets de la direction et des DGA : rédiger des analyses, études, procédures, à la demande des élus ou de la direction, animer des groupes de travail et présenter les projets aux instances délibératives
- Travailler en relation étroite avec les élus et le Cabinet, le secrétariat du Président, la Direction générale, ainsi que l'ensemble des directeurs et directrices de la collectivité.
Profils recherchés
- Formation supérieure droit, sciences politiques, collectivités, administration,...
- Expérience en collectivité exigée
- Maitrise de l'environnement territorial et du fonctionnement des instances
- Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, PWP, internet) et spécialisés (Webdelib, I-Delibre...)
- Appétence pour le management
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacités d'analyse indispensables
- Force de proposition, curiosité et polyvalence
- Sens du service public
- Réactivité et gestion des priorités, esprit pratique,
- Gout pour la gestion de projets transversaux avec multipartenaires
- Disponibilité en soirée
- Adaptabilité, discrétion

Contact

Informations complémentaires
Type de poste : Permanent
Poste permanent (recrutement dans les conditions statutaires, mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle)
Catégorie : A Les candidatures correspondant à la catégorie ci-contre seront examinées en priorité
Cadre d'emplois : Attachés
Filière : Administrative
Temps de travail : Complet Nombre d'heures hebdomadaires : 39h
Lieu de travail : Siège du Sicoval LABEGE
Déplacement agglomération toulousaine : Occasionnel
Poste télétravaillable : Oui 2 jours/semaine
Poste à pourvoir : 02/05/2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.