Responsable de département Régie et travaux externalisés (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220400601117
Publiée le 29/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COLOMIERS
1 place alex raymond
31776 Colomiers
Lieu de travail
COLOMIERS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à l'ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l'Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d'une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de la métropole toulousaine.

La ville de Colomiers compte un parc immobilier de plus de 200 000 m² pour lequel il convient d'assurer l'entretien et la rénovation.

La Ville a pour objectifs d'assurer la bonne gestion de son parc immobilier, d'optimiser les consommations d'énergie, de maîtriser la maintenance et l'exploitation des bâtiments, faire évoluer sa politique de rénovation au regard des nouveaux enjeux de la transition énergétique et optimiser la gestion du parc immobilier de la collectivité par la mise en place d'une stratégie patrimoniale.

Au sein du service Travaux maintenance du Pôle Patrimoine bâti Accessibilité, sous la responsabilité hiérarchique du responsable de service Travaux maintenance, vous assurez l'encadrement direct de 3 responsables d'équipe : équipe lots techniques (plomberie, électricité), équipe lots architecturaux (serrurerie, maçonnerie, peinture et menuiserie), et équipe maintenance tous corps d'état et organigramme des clés.
Vous assurez le maintien en état du patrimoine bâti et sa mise en valeur. Vous organisez et coordonnez, aux plans technique et administratif, l'exécution des interventions des équipes pour la maintenance préventive et curative. Vous concevez et faites réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des petits travaux de rénovation ou d'aménagement.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de l'activité :

* Assurer l'inspection du patrimoine bâti, élaborer un plan annuel d'interventions préventives
* Préparer et suivre les budgets d'exploitation technique des bâtiments - fonctionnement et investissement.
* Assurer le pilotage de l'activité de la Régie :
- Validation des commandes des sorties magasin
- Planification et contrôle technique des travaux de la régie
- Gestion du matériel et outillage, des déchets et du maintien de l'ordre de l'atelier bâtiment
- Vérifications périodiques des conformités des machines-outils et échafaudages de l'atelier.
- Contrôle du respect des règles d'hygiène et sécurité et relais en matière de prévention
* Planifier et assurer le contrôle technique de petites opérations de maintenance externalisées de moins de 10 K€
* Gérer les interventions avec le Système d'Information Patrimonial :
* Assurer les dépannages, opérations de maintenance préventive, travaux de maintenance et travaux d'aménagements
* Assurer la gestion de l'astreinte technique
* Assurer la gestion technique des sinistres
* Coordonner l'interface entre la régie, les prestataires extérieurs et les utilisateurs, référent usagers
* Assurer le relais avec le service Maintenance Hygiène des Locaux
* Participer à l'inventaire du Patrimoine.
* Participer à la stratégie en matière de maintenance avec le responsable de service maintenance travaux

Management opérationnel :

* Organiser, encadrer et piloter l'activité des responsables d'équipe ;
* Transmettre les consignes et veiller à leur application ;
* Responsabiliser les collaborateurs et favoriser la prise d'initiative ;
* Animer les réunions de service ;
* Recenser, prioriser et valider les besoins de formation ;
* Procéder à l'entretien annuel des agents et contribuer à leur développement professionnel ;
* Occasionnellement, assurer l'intérim des responsables d'équipe en leur absence.
Profils recherchés
* Fonction publique territoriale, filière technique, catégorie C ou B, cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux ou techniciens territoriaux
* Correspondance RIME FP2IBI07
* BAC ou BAC PRO dans le domaine du bâtiment souhaité
* Expérience professionnelle de 5 ans minimum sur un poste similaire
* Expérience en management d'équipe technique exigée
* Permis B exigé

Compétences techniques requises :
* Domaine du bâtiment tous corps d'état
* Connaissance en matière de Marchés publics / Sécurité/ Accessibilité ERP
* Maîtrise de l'outil informatique (pack office)
* Connaissance des logiciels Autocad et CIRIL appréciée
* Aptitude à l'encadrement
* Techniques de veille réglementaire
* Technique de gestion des conflits, de médiation
* Qualités organisationnelles et rédactionnelles

Qualités relationnelles :
* Capacité à travailler en équipe
* Disponibilité, rigueur, réactivité
* Autonomie dans le travail, esprit d'initiative et sens des responsabilités
* Sens du service public

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
* Temps complet
* Lieu de travail : Centre Technique Municipal, 41 chemin des Sévennes à Colomiers
* Possibilité d'astreintes techniques (environ 4 semaines / an)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Accès à un restaurant administratif
* Participation au maintien de salaire
* Possibilité d'adhésion à un comité d'œuvres sociales (loisirs, vacances, famille)

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Alain DIOT, responsable du pôle Patrimoine bâti Accessibilité, 05.61.15.21.60 ou alain.diot@mairie-colomiers.fr

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière le cas échéant à l'attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d'insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l'emploi et le recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.