Animatrice RPE _ Accueillante LAEP

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Offre n° O031220800750398
Publiée le 16/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR DE GARONNE
12 rue notre dame
31370 Rieumes
Lieu de travail
cazeres
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Créée en 2017, la communauté de communes Coeur de Garonne est une intercommunalité
dynamique constituée de 280 agents qui oeuvrent quotidiennement avec un objectif commun à * toutes et tous : offrir le meilleur service aux habitants.
Tout en préservant un cadre de vie privilégié, Coeur de Garonne met en oeuvre une politique ambitieuse pour renforcer la dynamique locale et développer de nouveaux services. Son périmètre d'actions s'étend au travers de l'exercice de nombreuses compétences : petite enfance, enfance jeunesse, action sociale, développement économique, tourisme, culture, habitat, mobilité, environnement, voirie, équipements sportifs, prêt de matériel.
La collectivité est organisée administrativement en directions générales positionnées autour de la direction générale des services et réparties entre les sites de Rieumes, Le Fousseret et Cazères.

Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, responsable des relais petite enfance, vous aurez en charge d'animer, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistants maternels, des gardes à domicile et des parents
Missions / conditions d'exercice
Animation auprès des enfants et des assistants maternels agréés
- Offrir des ateliers collectifs à l'attention des enfants accueillis chez les assistants maternels et les gardes à domicile visant à encourager l'éveil et la socialisation du jeune enfant.
Information des familles et des assistants maternels agréés
- Informer les assistants maternels et les gardes à domicile sur les modalités d'exercice de leur profession, sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre et en matière de droit du travail
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueils individuels (assistants maternels et gardes à domicile) existants sur le territoire et délivrer une information générale en matière de droit du travail
- Centraliser, orienter les parents de demandes d'accueils spécifiques (besoins d'horaires atypiques, accueil d'enfant avec des besoins particuliers, accueil d'enfant en urgence, accueil périscolaire) et participer activement à l'accompagnement de ces familles en partenariat avec la coordinatrice Petite Enfance et les services d'action sociale
- Orienter les professionnels et les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Professionnalisation des assistants maternels agréés
- Offrir un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles aux assistants maternels et garde à domicile favorisant la professionnalisation (conférences, groupes d'échanges, promotion de la formation continue, ateliers d'éveil...) et l'animation de la dynamique locale (projets transversaux avec des partenaires locaux, temps festifs en présence des parents...)
- Associer à des temps de rencontre les parents et les professionnels dans le cadre d'actions du RPE
- Donner une information générale aux professionnels sur l'ensemble des métiers de la Petite Enfance.
Collaboration au sein du service et de la collectivité
- S'inscrire dans une démarche de concertation et de cohérence partenariale (échanges avec les autres RPE de la CCCG, avec les autres institutions et partenaires locaux, participation au réseau RPE31...)
- Participer à la définition des orientations du RPE en collaboration avec la coordinatrice Petite Enfance (Elaboration du projet de fonctionnement, évaluation des actions, promotion du RPE...)
- Observer les conditions locales d'accueil du jeune enfant et participer au diagnostic territorial.
Suivi administratif du RPE et mission de communication
- Assurer la gestion administrative du RPE par la rédaction des documents administratifs demandés par la CAF et le service Petite Enfance de la CCCG
- Participer à la gestion budgétaire en collaboration avec la coordinatrice Petite Enfance et la directrice Petite Enfance (suivi des budgets de fonctionnement et d'investissement)
- Participer aux actions de communication visant à promouvoir le RPE en partenariat avec la coordinatrice Petite Enfance et le service Communication de la CCCG
- Assurer le renouvellement du matériel et des jeux.




Profils recherchés
Savoirs :
- Technique d'accueil et d'orientation du public
- Méthodes et outils d'observation, diagnostic des besoins des populations et territoires
- Techniques de recueil et de traitement de l'information
- Connaissance du développement de l'enfant
- Connaissances des textes en vigueur liés à l'activité
Savoir-faire :
- Mettre en place des permanences d'accueil du public
- Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
- Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
- Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Mettre en oeuvre les projets et actions inter-relais
- Développer et promouvoir des activités d'éveil
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative.
Savoir-être :
- Capacité à s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction du type d'interlocuteur
- Capacité à identifier les différents composants d'une situation en vue de leur traitement
- Capacité à être à l'écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l'environnement
- Capacité à être efficace dans l'organisation de sa propre activité
- Capacité à appliquer les décisions et à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance
- Capacité à s'intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail et d'y apporter une contribution efficace.

Prioritairement diplômé d'état d'éducateur-trice de jeunes enfants ou titulaire d'un diplôme suivant : CESF

Statut : Titulaire non complet
- Cadre d'emploi : A

Horaires : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 - 12h30 & 14h - 17h30
- Lieu de travail : Cazères & Boussens
- Temps non complet (30 heures hebdomadaires)
- Poste non éligible au télétravail
- Titulaire du permis de conduire B
- Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + avantages sociaux
- Poste à pourvoir : 01/01/2023

Contact

Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation manuscrite ainsi qu'un CV actualisé à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Coeur de Garonne
12 rue Notre Dame - 31370 RIEUMES
Ou à l'adresse mail suivante :
recrutement@cc-coeurdegaronne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.