Puériculteur ou Puéricultrice Spécialisé.e agréments petite enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220900791782
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
Saint-Gaudens
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activité de la direction :
La Direction Enfance Famille met en œuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département : la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, la prévention jeunesse, qui sont des missions portées à la fois par le siège et également par les territoires

Enjeu(x) et objectif(s) du poste :
Réaliser l'évaluation, le suivi et le contrôle des modes d'accueils collectifs et individuels : assistants maternels, Maison des Assistants maternels (MAM), assistants familiaux, établissements et services d'accueil collectif (EAJE, SAF, ACCEM).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Sous l'autorité du chef de service prévention et accueil petite enfance

Pour l'accueil collectif :
- Accompagner les porteurs de projet sur les dossiers de création, extension ou transformation des établissements, dans le respect du cadre réglementaire,
- Assurer le suivi et les visites de contrôle des Etablissements d'Accueil Collectif, en veillant au respect de la réglementation, en priorisant les structures en difficulté,
- Elaborer les rapports de visite des Etablissements d'Accueil Collectif, en étroite collaboration avec les agents administratifs en charge de la gestion des dossiers,

Pour l'accueil individuel :
Participer à la Commission Modes d'Accueil (CMA)
* Assistant maternel :
- Réaliser l'évaluation professionnelle des candidats aux fonctions d'assistant maternel (AM) en termes de compétences et d'environnement de travail en respectant le délai de 3 mois à compter de la demande
- Réaliser suivi et contrôle des AM
- Réaliser les enquêtes administratives des AM dans les situations de dysfonctionnement
- Participer à l'évaluation des candidats ASFAM pour vérifier les conditions matérielles sanitaires et de sécurité d'accueil.
- Participer au groupe technique d'évaluation en DTS
- Animer les réunions d'information préalable à l'agrément (RIPA) AM en DTS.
* Maison des assistants maternels (MAM)
- Accompagner les projets de création des MAM à l'aide du référentiel
- Assurer l'évaluation, le suivi et le contrôle
* Assistant Familial
- Participer à l'évaluation des candidats aux fonctions d'assistants familiaux (ASSFAM) pour vérifier les conditions matérielles sanitaires et de sécurité d'accueil, en lien avec les Assistants de service social spécialisé IP du service prévention et protection de l'enfance en DTS et les psychologues de MDS
- Réaliser les enquêtes administratives des ASSFAM dans les situations de dysfonctionnement

Rendre compte de l'activité

Travailler en partenariat avec les acteurs locaux accueil petite enfance

Participer aux réunions et groupes de travail du service ou de la DAPMI et à la mise à jour de la veille documentaire

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
Contribuer à la mise à jour régulière des statistiques et à la rédaction du rapport d'activité annuel en appui du cadre de santé territorial

Déplacements fréquents
Profils recherchés
Niveau de formation/diplômes : Diplôme d'état Puéricultrice
Certifications/habilitations : Permis B
Expérience souhaitée en PMI

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (lauréat de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (reconnaissance travailleur handicapé).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.