UN.E DIRECTEUR.RICE D'ODYSSUD SPECTACLES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220900793259
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BLAGNAC
1 place des arts
31700 Blagnac
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
21/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet ProfilCulture Conseil mandaté par la ville de Blagnac recherche UN.E DIRECTEUR.RICE D'ODYSSUD SPECTACLES (Poste ouvert aux cadres de direction territoriaux par la voie statutaire du détachement).

A Blagnac, ville de 25 000 habitants située dans la métropole toulousaine, la culture a une place incontournable dans la politique municipale. Faire rayonner Odyssud en développant deux saisons hors les murs, imaginer des formes atypiques, croiser des esthétiques et des publics, avant de proposer à l'automne 2024 une nouvelle programmation dans la grande salle disposant d'une cage de scène rénovée, conforter la place du spectacle dans le territoire et développer de nouvelles formes avec les les habitants...
Cette ambition vous tente, rejoignez Odyssud et contribuez à développer un projet ambitieux et novateur. Situé dans l'espace culturel Odyssud composé d'une Médiathèque-Ludothèque, d'une salle d'Exposition et d'une brasserie, Odyssud Spectacles, c'est :
- Une Scène Conventionnée d'Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse », soutenu par l'État - Ministère de la Culture, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le Conseil régional Occitanie.
- Deux salles de 1037 places et 184 places), plus de 174 000 spectateurs, environ 65
spectacles (scène française et internationale (théâtre, musiques, danse, cirque,
marionnette, humour, jeune public)) avec 250 représentations, deux festivals : le Festival Luluberlu et son Village des enfants, dédiés au jeune public, avec plus de 20 000 visiteurs, ainsi que Les Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes.
Une équipe de 34 agents permanents (plus environ 15 ETP (techniciens intermittents, contractuels et vacataires)) avec un budget de fonctionnement de 5,8 M€ (avec 2,9 M€ de recettes de billetterie) et un taux de fréquentation d'environ 90 %.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Culture, dans la dynamique et la capitalisation du projet culturel développé par la Ville de Blagnac, le.la directeur.rice élabore et met en oeuvre un projet d'établissement, culturel et artistique à travers :
Une programmation pluridisciplinaire ambitieuse dans et hors-les-murs dans tous les domaines du spectacle vivant et mettant en valeur sa diversité, avec une programmation spécifique hors les murs pendant les travaux de rénovation de la cage de scène lors des saisons 22-23 et 23-24
La consolidation de l'inscription de la Scène Conventionnée « Art, Enfance, Jeunesse » dans son environnement métropolitain, ainsi que dans les réseaux régionaux, nationaux, européens et internationaux, de diffusion, avec le soutien à la création et à des artistes oeuvrant pour le jeune public à travers, notamment, les dispositifs de résidences et d'artistes associés
Le développement d'un projet d'action culturelle et d'éducation artistique riche en direction de l'ensemble des populations du territoire, en particulier de l'enfance et de la jeunesse, dans et hors temps scolaire, à travers des partenariats, notamment à Blagnac en portant une attention particulière au numérique.
Le.la directeur.trice :
- coordonne le processus de programmation et de production avec les équipes (Jeune Public & Action Culturelle, Production, Administration/Finances, Technique,
Communication/ Marketing et Billetterie) pilote et anime la réflexion sur le projet d'établissement par des méthodes créatives et innovantes impliquant l'ensemble des équipes
- co-pilote les travaux de rénovation de la cage de scène développe les relations avec l'ensemble des partenaires publics et para-publics ainsi que le club des mécènes
- participe dans l'équipe des directeurs d'équipements de la Direction de la Culture pour porter ensemble les objectifs de politique culturelle
Profils recherchés
Reconnu.e pour votre organisation, rigueur, créativité, vos qualités managériales et
relationnelles, vous maîtrisez les politiques culturelles publiques pluridisciplinaires et le mode de fonctionnement des collectivités territoriales.
- Expérience confirmée dans la direction d'un établissement de spectacle vivant, dans la conception et la mise en oeuvre de projets artistiques et culturels (programmation de spectacle vivant, grand public comme jeune public, s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'offre de spectacle aussi bien publique que privée, des artistes et des compagnies, des réseaux professionnels de création et de diffusion nationaux et internationaux)
- Appétence confirmée pour les organisations en mode projet
- Maitrise des stratégies de marketing culturel, de communication digitale
- Capacité à fédérer et à partager en équipe, avec des partenaires, la construction d'un projet partagé, notamment par le biais d'outils innovants de communication
- Qualités relationnelles et humaines, d'écoute, de dialogue et d'ouverture, d'adaptation et d'innovation, qualités rédactionnelles et maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral

Il est destiné à une personne pouvant justifier d'une expérience confirmée dans la direction d'un établissement de spectacle vivant, dans la conception et la mise en oeuvre de projets artistiques et culturels (programmation de spectacle vivant, grand public comme jeune public, s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'offre de spectacle aussi bien publique que privée, des artistes et des compagnies, des réseaux professionnels de création et de diffusion nationaux et internationaux)

Contact

Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Contrat de droit public de 3 ans à temps complet ou titulaire FPT
Rémunération selon expérience
Les candidat·e·s présélectionné·e·s fourniront dans un second temps, une trame de projet d'établissement artistique et culturel.
Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 21 octobre 2022 exclusivement via ProfilCulture, en cliquant sur « Postulez ».

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.