Un chargé de programmation des investissements

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031221100861774
Publiée le 27/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service programmation cofinancement, au sein de la Direction des Finances mutualisée Mairie de Toulouse et Métropole se compose de 7 agents. Il a pour missions principales le pilotage des Programmations Pluriannuelles des Investissements (PPI) de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, de 3 milliards cumulés, ainsi que l'optimisation des cofinancements d'investissements associés. Les objectifs premiers sont de maintenir et d'optimiser la trajectoire financière de la collectivité autour de l'élaboration du scénario de référence de début de mandature et de son ajustement au fil de l'eau. De surcroît, 4 agents ont des missions dédiées à l'optimisation et à la consolidation des recettes d'investissement associées dont le pilotage de contractualisation dédiée.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé en binôme avec la chargé de programmation de garantir et d'optimiser la trajectoire financière de la collectivité, autour de la consolidation et du suivi des programmations pluriannuelles des investissements (PPI) de Toulouse Métropole, de la Mairie de Toulouse et de ses satellites.

Vous aurez un rôle d'accompagnement auprès des directions opérationnelles So Fin, d'assistance au montage financier de projets, de mise en correspondance des volumes projetés avec l'évolution physique des opérations et les modalités de cofinancements.

Le pilotage et la consolidation des programmations pluriannuelles des investissements des collectivités recouvrent :
- la conduite du recensement des projets d'investissement des directions opérationnelles (priorités, phasages financiers, etc...);
- la préparation des revues de PPI, propositions d'arbitrages et de notes décisionnelles à l'attention des instances dédiées;
- l'actualisation des PPI fonction de l'exécution, des rephasages, des nouvelles priorisations, des contrats de performances;
- et l'analyse de la conformité des propositions budgétaires en lien avec le service "Budgets & conseil de gestion".

De surcroît, des missions spécifiques sont dédiées à la consolidation et aux fléchages des investissements thématiques : satellites, budgets annexes, et territorialisation des investissements.

Outre le volet programmation, le chargé de programmation sera amené à optimiser les modalités de cofinancements des projets et travaillera en lien avec le chargé de cofinancement sur les dossiers complexes : détection de projets, montage de dossiers de cofinancement et exécution des cofinancements associés. Ces missions s'exerceront en lien avec les cofinanceurs et les directions métiers.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure en matière de finances publiques, vous avez une expérience confirmée en matière de finances locales et maîtrisez les enjeux de pilotage financier et d'optimisation des ressources associées.

Vous avez des capacités avérées au travail en équipe, des capacité d'écoute, de pédagogie et d'adaptation.

Enfin, votre dynamisme, vos capacités d'analyse et d'initiative vous confèrent de réelles facultés de diagnostic, pour réaliser des documents facilitant l'aide à la décision.

Une aisance avec les outils bureautiques et le SI financier est indispensable pour l'exercice des missions souhaitées.

Contact

Informations complémentaires
+ d'infos : Mme Marion Lorenzo, responsable du service programmation cofinancement
@ : marion.lorenzo@toulouse-metropole.fr et Téléphone: 05-36-25-27-44

Pour postuler adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH), en mentionnant la référence : P/2209/DF/13960 , avant le : 14/04/2023
A l'adresse mail suivante : recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.