Deux éducateurs spécialisés ou éducatrices spécialisées Accueil jeunes 11 - 17 ans

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031221200865656
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Solidarités et de la Cohésion sociale intervient dans 4 domaines d'activités principaux : la lutte contre les exclusions, le handicap et l'accessibilité, le logement, les seniors.
Rattachée à la Direction des Solidarités et de la Cohésion sociale, le service Accueils Jeunes est organisé de manière territoriale sur 14 structures, implantées pour la plupart sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville avec une coordination depuis le site Delpech et des responsables territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du Domaine Jeunesses et du responsable Territorial Accueils Jeunes 11-17 ans, vous participez au projet territorial en réalisant auprès de jeunes un accompagnement socio-éducatif individuel et collectif (impulser, soutenir, évaluer).

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, composée d'un éducateur spécialisé et de deux animateurs par structure, vous soutenez et accompagnez des jeunes en difficulté dans leur socialisation, citoyenneté, autonomie et insertion socio-professionnelle.
A ce titre, vous favorisez les expériences de la vie collective, encouragez les actions de mixité, développez chez les jeunes l'esprit critique et le "pouvoir d'agir".
Vous construisez et accompagnez les suivis individuels des jeunes de 11 à 17 ans. Vous amenez les jeunes à se connaître, à développer leurs compétences et capacités propres ainsi qu'à établir une relation de confiance à visée éducative.
Par ailleurs, vous prévenez et prenez en compte les situations de marginalisation en repérant les situations à risque, en recréant du lien et en suscitant la rencontre. Vous intégrez la prise en compte d'un public spécifique en l'orientant vers un dispositif de droit commun.

Pour mener à bien ces missions, votre rôle est de :
- participer avec le responsable territorial et le coordonnateur à la conception de supports éducatifs adaptés,
- favoriser les échanges de pratiques et analyse les situations de désaccord ou de conflit,
- se faire repérer en tant qu'éducateur: mettre en place des espaces individuels de parole, repérer les besoins individuels,
- proposer un accompagnement et organiser une intervention éducative en lien avec les partenaires,
- évaluer les actions menées dans le cadre du projet éducatif ou des mesures individuelles,
- mettre en oeuvre à ce titre des axes d'intervention et des programmes d'animation,
- accueillir les publics (jeunes, familles, partenaires) sur les plages d'ouverture de la structure, encadrer les groupes.

Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur spécialisé, vous maîtrisez parfaitement les dispositifs institutionnels et les procédures des secteurs éducatifs et sociaux.

Vous justifiez d'une expérience de terrain et connaissez le milieu éducatif ouvert, le travail avec les jeunes ainsi que le partenariat autour de la prévention socio-éducative.

Vous êtes organisé, autonome, disponible et faites preuve de discrétion.

Enfin, doté de qualités relationnelles, vous savez être à l'écoute, être force de propositions et respecter les cadres déontologiques exigés.

Contact

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
Horaires : 38h10 par semaine, selon des plannings d'intervention.Vous pourrez être amené à travailler en soirée et les week-end selon les projets éducatifs.
Lieu de travail : Accueil Jeunes sur le territoire municipal (Permis B exigé)
+ d'infos : Mme Magali FERRARIS, Coordinatrice des actions transverses, au 05 62 27 61 87 ou 06.46.32.31.65

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence P00000145/9046 avant le 31/12/2022 à l'adresse suivante : recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.